Les MFR après la 5ème... une offre originale de formation par alternance

Dans le champ de leurs nombreuses formations, les Maisons Familiales Rurales proposent des classes de 4ème et 3ème par alternance, accessibles à l'issue de la classe de 5ème de collège.

Ces classes associent étroitement la formation générale à la formation professionnelle à travers les stages (50% du temps). Le rythme est généralement celui-ci : 15 jours en stage - 15 jours au centre de formation. L'année est découpée en général en trois périodes de stage de longue durée, afin de permettre aux jeunes de développer leur savoir-être et déjà de vrais savoir-faire...

Les jeunes sont présentés au DNB série Technologique à l'issue de la classe de 3ème, ce qui nous engage à remplir les objectifs du socle commun. Il ne s'agit donc pas d'une voie de relégation, ou d'une "formation au rabais" mais bel et bien d'une formation complète, rendue posssible grâce à un environnement de travail capable de les accompagner.

Les MFR après la 5ème... une offre originale de formation par alternance

Une autre vertu de ce cycle d'orientation pré-professionnel est de permettre aux jeunes de s'engager par la suite dans la voie de l'apprentissage avec toutes les chances de succès (5% de rupture de contrats contre 30% en moyenne nationale !). D'ailleurs, les MFR ont un savoir-faire indéniable dans les parcours préparatoires à l'apprentissage et font régulièrement des propositions pour enrichir la réflexion sur ce type de parcours (comme les nouveaux DIMA). Leur position est assez claire : pas d'apprentissage dès 14 ans, mais un préapprentissage de qualité à travers une formation scolaire par alternance.

Pour vous donner un aperçu de la diversité des parcours de stage possibles dès la 4ème, voici un aperçu des lieux de stage auxquels j'ai rendu visite en début de semaine pour faire un bilan de quelques unes de nos "recrues" :

  • INRA - élevage de porcs expérimental - Anthony/3ème (projet : apprentissage en élevage) - visite très intéressante, pour information nous disposons près de Rennes d'un site de recherche d'envergure européenne, qui met à profit les similitudes de l'anatomie du cochon et de celle de l'homme (et oui...) pour la recherche médicale.
  • Carosserie automobile - Norick/4ème (projet : apprentissage mécanique à confirmer)
  • Métalerie industrielle - Morgan/4ème (projet  : apprentissage mécanique à confirmer)
  • Laboratoire de chocolaterie - Angélique/3ème (projet : apprentissage en pâtisserie)
  • Espaces verts communaux - Bryan/4ème (projet : apprentissage en horticulture à confirmer)

Vous n'avez-là que des mots, j'ai eu les sourires des jeunes épanouis (toujours très différents sur leurs lieux de stage, ce qui est bien entendu essentiel pour nous, tout l'enjeu étant là), et les éloges des professionnels...

Je reste donc toujours admiratif de l'investissement de ces jeunes stagiaires, et convaincu du bénéfice de l'alternance qui nous permet de bénéficier d'une relation pédagogique de qualité, et qui engage personnellement les jeunes sur la voie de leurs apprentissages...

Pour aller plus loin :

 Le dossier très complet du magazine des MFR sur ce thème

Visites de stage et représentations en MFR



wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Encore des CV comiques - humour RH
wallpaper-1019588
Carole El Zein Corbanese
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal