« Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? »

En amont de la conférence-débat du Parlement européen sur l’emploi en Europe qui se tiendra le 15 octobre prochain au Palais de la Porte Dorée, l’artiste londonien, Slinkachu éveille les consciences à travers plusieurs installations distillées dans Paris sur la difficulté de trouver un emploi.

« Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? »En effet, l’emploi est une urgence économique et sociale. Selon les dernières statistiques publiées par Eurostat, 26,595 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage en août 2013 dans l’UE28 (10,9%), dont 19,178 millions dans la zone euro (12%).

Parmi eux, 5,499 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE28, dont 3,457 millions dans la zone euro. En août 2013, le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,3% dans l’UE28 et à 23,7% dans la zone euro, contre respectivement 23,1% et 23,4% en août 2012.

Une initiative originale du Parlement européen qui a choisi de parler de l’emploi et de susciter le débat en ayant une approche artistique des questions d’emploi.

@Slinkachu : "The Little People Project"

The "Little People Project" a débuté en 2006. La réalisation de ces saynètes à l’aide de miniatures peintes est autant un projet de Street Art qu’un projet photographique. Slinkachu, en créant des installations à l’extérieur, veut à la fois surprendre les gens, les enfants qui se promènent dans les rues et aussi leur faire prendre conscience de leur environnement, d’encourager leur citoyenneté. En effet, le choix volontaire des miniatures amènent les gens à s’approcher et donc à prendre le temps de la réflexion.

« Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? »Sa démarche artistique s’inscrit complètement dans la réflexion #React que va mener le Parlement européen au sujet de l’emploi en Europe et notamment sur la difficulté de trouver un emploi pour les jeunes. Néanmoins, ce questionnement et cette prise de conscience sur le monde dirigée par l’économie n’entache par le moral de Slinkachu qui se dit plutôt « Optimist on the employment situation ».

Slinkachu a fait des études d’art et de design et a notamment travaillé en agence de publicité. Il a finalement quitté son travail pour se consacrer à son art.

Les installations réalisées à Paris : à la défense, sur les Berges de Seine, à Nanterre Université, à Montparnasse… grâce à super glue mettent en scène un gardien de musée, des ouvriers du bâtiment et des employés de bureau…emplois difficiles à obtenir, emplois qui vont disparaître demandant une adaptabilité, une formation continuelle des demandeurs d’emploi et des actifs comme le précise Slinkachu. Ces miniatures de travailleurs cristallisent les sentiments de solitude, de mélancolie que peuvent ressentir les gens des grandes villes mais aussi toutes les difficultés rencontrées de ses « Miniature Workers » dans leurs moments d’activité ou de chômage.

#reactparis #emploi #europe #europeanparliament @slinkachu pic.twitter.com/xDAyiQuqua

— Parlement en France (@PE_FRANCE) October 10, 2013

Sous ce pseudonyme de Slinkachu, se cache un artiste timide avec une histoire de « Slinky Hair » plutôt qu’une volonté de rester anonyme et « Mysterious ». D’ailleurs, il n’y a aucune photo sur son « About Me ». Il souhaite uniquement être reconnu pour ses installations, ses photographies. Son Street Art n’est pas prémédité mais se construit selon son inspiration. Il aime à passer dans les rues et à constater que ces installations durent parfois jusqu’à un mois.

#ReACT @slinkachu Head of Paris EPIO meets Slinkachu. pic.twitter.com/wDm6eHe2Uf

— Parlement en France (@PE_FRANCE) October 10, 2013

Il expose en galerie notamment à la Andipa Gallery mais préfère avant tout réaliser ses installations « outside ».

#ReACT

ReACT est une initiative du Parlement européen qui s’inscrit dans le cadre des élections européennes de 2014. Celle-ci comprend un cycle de cinq conférences-débats interactives qui ont pour objectif de réunir les leaders d’opinion et les membres de la société civile autour des thèmes importants afin de construire une Europe plus forte. Par cette action, le Parlement européen entend créer une plateforme de discussion où peuvent émerger de nouvelles idées pour faire face aux problèmes d’aujourd’hui.

Portant sur la problématique de l’emploi, la première conférence-débat, intitulée « Perspectives pour l’emploi en Europe : Innovation et formation », se tiendra à Paris, le 15 octobre 2013. Elle réunira les entrepreneurs Jean-Marc Borello (Groupe SOS) et Alexandre Malsch (Groupe Média Melty Network), l’économiste Pierre Cahuc (Ecole Polytechnique) ainsi que la présidente de la commission de l’emploi du Parlement européen, Pervenche Bérès.

Paris, ville-hôte de la 1ère conférence ReACT

La France, tout comme les autres États membres, est confrontée à une croissance atone et à une inégalité économique générationnelle. Ville organisatrice de la première conférence-débat ReACT, Paris entend démontrer que la crise de l’emploi n’est pas « réservée » à quelques pays, mais représente bien une problématique commune qui nécessite une réponse commune. Cette première conférence vise à envoyer un message constructif aux autres États membres en proposant des approches novatrices.

Pour suivre les débats en direct sur la chaîne YouTube du Parlement européen www.youtube.com/user/EuropeanParliament et participer au débat sur Twitter @PE_FRANCE et avec #ReACTParis

Prochaines conférences ReACT : Varsovie (l’UE dans le monde – le 14 novembre 2013), Francfort (Finance – le 5 décembre 2013), Rome (Qualité de la vie – le 21 Janvier 2014), et Madrid (Economie – le 20 février 2014).