Soigner une lombalgie... ou encore, comment devenir ostéopathe, chiropracteur, étiopathe ou kinésithérapeute : en lisant du « Bounine » voire du RNCP !

Considéré comme l'un des plus grands écrivains de prose russes du XXe siècle et bien que fidèle au courant réaliste, notre cher Ivan Alexeïevitch Bounine s'est nourrit d'influences diverses : panthéisme, christianisme, monde antique, islam et symbolisme.

Ces thèmes affleurent dans une œuvre où tragique et lyrisme se condensent en une méditation sur l'âme russe et l'essence humaine en général. Il est un écrivain vanté pour la puissance d'évocation de sa prose, la beauté de ses images, la rigueur et la concision de son écriture et sa capacité à magnifier les perceptions. Considéré comme le maître des petites sommes littéraires (courts récits, nouvelles), il est encore comparé aux frères Goncourt, à Gustave Flaubert et Thomas Hardy pour son art du détail, ses tableaux de la vie provinciale, sa critique acerbe de la société et son culte de la perfection formelle.

Ce Bounine était assez grand/fin et en 2014, une lombalgie c'est toujours douloureux ! Les personnes qui pourront vous soigner efficacement sont souvent fidèles au courant réaliste (représenté ici par la kinésithérapie ?) et attache aussi de l'importance (plus ou moins grande) à des influences diverses : ostéopathie, chiropractique, étiopathie, kinésiologie, CPF (pour Compte Personnel de Formation, le remplaçant du DIF des formations de courtes durées) et RNCP (pour Répertoire National des Certifications Professionnelles), etc...

De plus, si vous cherchez à devenir ostéopathe, chiropracteur, étiopathe ou kinésithérapeute... c'est souvent long, cher et sans garantie de résultats efficaces avant l'obtention du diplôme. Si vous visez une école d’ostéopathie pour la rentrée 2014 (ou celle dans laquelle vous étudiez déjà) sera-t-elle toujours autorisée par le ministère de la Santé à délivrer le diplôme reconnu d’ostéopathe ? Tout devrait se jouer avant juillet 2014 car une réforme est en cours pour élever et harmoniser le niveau de ces formations.

Des écoles ont globalement plus de chances d'obtenir un agrément que d'autres. Il y a quelques années, ce sont celles qui ont noué des partenariats avec l'université tout en avançant vers l'inscription de leur programme au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau I, et/ou qui auraient signé la charte Erasmus... Bref, ce sont celles qui se sont inscrites au plus tôt dans une dynamique de qualité : à bons entendeurs chez d'autres centres de formation de tout autre domaine d'activité !

"ET pour l’OMS, il faudrait 1.000 heures de pratique clinique pour former un ostéopathe". Un chiffre qui semble difficile à atteindre sans clinique interne (car il faudra trouver des stages pour compenser). Or un stage chez un ostéopathe est souvent reconnu comme un stage d’observation et les places sont chères, ailleurs.Prenons l'exemple de l’ISOstéo à Lyon qui propose deux cliniques, des infrastructures assez récentes et bien équipées. À titre d’exemple, une étudiante a déclaré avoir rencontré une centaine de patients dans ces cliniques lors de ses 4e et 5e années : le gage d'une meilleure employabilité future ou encore la possibilité d'obtenir une prise en charge par un Fongecif.

Depuis 1979, un individu kinésithérapeute s'est intéressé aux contenus de formations dites concurrentes : ostéopathie, kinésiologie, micro kinésithérapie, etc... Une théorie est donc née grâce à une vérité pour tous : le bassin est bien au centre du corps ! Et cette vérité de Nicolas m'a sauvé le dos en entier, avec le suivi continue de ce centre de corps (suite à des rencontres chez divers acteurs "faisant craquer le corps").

La nouveauté (donc le "changement qui fait mieux fonctionner") viendrait-il des petits acteurs ou des plus grands qui sont figés dans leurs habitudes (gagnantes en majorité) ? Le monde est organisé par ceux qui font craquer et par ce qui poussent. Dans le cadre d'une demande de financement à un Opca (ou encore à un Opacif) : ne craquez surtout pas, nous serions heureux de "pousser votre demande" (selon les strictes règles de l'art et l'état de votre dos) !

Alors... comment irez-vous plus loin dans vos chances de carrière : en cliquant ici ?