Refus possible du Fongecif/Afdas et autres : conseil pour rédiger un recours suite au refus de CIF/FHTT, plus de 40% de demandes initiales acceptées...

Comment réagir au mieux suite au refus de financement d'une demande par un Opacif (Fongecif, Afdas, Uniformation, etc), quand l'espoir semble s'éloigner ? Il est possible de passer ses nerfs en usant du bon vieux concept psychologique  de la "tape au chien" mais préférable de se rendre chez l'Opacif qui le permettrait et surtout quand il l'a proposé.

Ce sera long et peut-être pas très agréable mais vous pourrez vous confier à un interlocuteur de l'Opacif (en gardant à l'esprit qu'il fait partie de l'équipe des "décideurs"), à un conseiller de préférence pour une instruction de haut niveau. Le courrier notifiant le refus suite à une demande n'est pas tous les jours parfaitement explicite, c'est pourquoi nous préconisons un travail de fond en lien avec la présentation du projet de carrière et selon de strictes critères de réussite, avant toute autre démarche en lien avec des décideurs.

Il est important d'envisager en demandant un recours (voire même un second auprès du FPSPP), d'apporter de nouveaux éléments de motivation directement en lien avec les motifs de refus (qui ne sont pas toujours inscrits et notifiés). C'est pourquoi il ne sert parfois à rien de formuler un recours, certains critères sont toujours autant excluants et des nouveaux apparaissent.

Enfin, il sera agréable d'avoir essayé jusqu'au boût des possibles, car après un délai de carrence entre deux demandes le candidat sera un peu plus à même d'obtenir gain de cause. Gain de cause qui s'obtient pour la grande majorité travaillant leur projet, selon le verbe PROJETer et sa bonne présentation.

Au plus proche des horaires de ses clients individuels... comment préparerez-vous la présentation ultime d'un projet personnel de carrière ?

Cordialement,

Mathieu Vise et son réseau d'anciens