La Supply Chain, vecteur de croissance des entreprises

La gestion de la chaîne logistique dite Supply Chain a longtemps été négligée en France. Cette discipline permet de maintenir une cohérence dans le fonctionnement de l’entreprise, toujours adaptée au marché.

L’ingénierie de la gestion de chaîne logistique longtemps négligée
En France, l’ingénierie de la Supply Chain a longtemps été négligée, alors qu’elle nécessite une véritable collaboration entre les différentes fonctions clés de l’entreprise (achats, production et logistique, RH, commercial et marketing). Les ressources humaines, par exemple, sont au cœur de l’efficacité la Supply Chain. Il s’agit de leur donner les moyens nécessaires et des outils faciles à adopter qui, loin de les remplacer, les aident à prendre rapidement de bonnes décisions. Une bonne ingénierie des processus et des outils de planification innovants permettent de relever des défis majeurs.

Être réactif à l’évolution du marché et avoir une vision globale
Dans une économie où la demande est de plus en plus changeante, pour des produits de plus en plus personnalisés, c’est une véritable gageure de proposer les bons produits au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût. Cela nécessite de planifier et d’optimiser la Supply Chain dans son ensemble – approvisionnement, production et livraison – au sein de l’entreprise, mais aussi en amont et en aval. Aujourd’hui, pour de très nombreux acteurs industriels ou de la distribution, posséder une vision transversale et transparente de l’ensemble de la Supply Chain est vital. En effet, sans cette vision, les arbitrages sont rarement optimaux : par exemple, optimiser les coûts de production peut entraîner une augmentation des niveaux de stock ou des coûts de transport.

Assurer une bonne coopération entre tous les maillons de l’entreprise
supply chainAméliorer l’efficacité de la Supply Chain nécessite une collaboration entre les différentes fonctions clés de l’entreprise et aussi avec les fournisseurs, les clients et les sous-traitants. Partager l’information avec les modes de communication standards comme l’échange d’emails ou de fichiers est insuffisant. Ces divers acteurs doivent accéder aux informations à jour qui les concernent. Par exemple, il est regrettable qu’un responsable des expéditions s’applique à optimiser une tournée de livraison avec une commande que la production vient de reporter.

Mesurer pour mieux gérer production et commandes
Chaque décision a des impacts directs et indirects difficiles à anticiper. Chacun doit être informé des conséquences de ses choix sur les performances globales de l’entreprise et sur l’efficacité des autres départements. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, le responsable de production aurait pu décaler une autre commande dont la livraison était prévue plus tard.
Maîtriser la complexité de la Supply Chain ne va pas de soi. Il faut décentraliser et présenter à chaque acteur local l’information pertinente et à jour, tout en assurant une cohérence globale des décisions. Il faut également alléger la tâche de planification par des traitements automatiques en temps réel : vérification des contraintes, levées d’alertes, comparaison de scénarios, exploration d’alternatives… Le Lean Management poursuit cet objectif d’accroître la valeur créée pour le client en améliorant les performances de l’entreprise.

En conclusion, pour maîtriser la Supply Chain, véritable vecteur de croissance des entreprises, il faut résoudre des puzzles complexes à plusieurs dimensions, comprendre les besoins propres à chaque activité et les modéliser finement, connaître et propager instantanément les conséquences des décisions, et surtout, rapprocher les objectifs contradictoires de multiples acteurs internes et externes à l’entreprise.


wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021