La création d'entreprise

Vous avez enfin trouvé votre idée de création d'entreprise et l'avez fait validée par vos proches et les personnes de votre entourage, qui, en toute neutralité, la trouvent excellente. De plus, cette opportunité décelée est cohérente avec le projet personnel défini, délimité par vos propres limites et atouts personnels, et, cerise sur le gâteau, votre motivation est au plus haut.

Vous décidez enfin de franchir le pas et de créer votre entreprise, de tout simplement transformer votre idée en projet de création d'entreprise.

Après avoir réalisé votre étude de marché et vous être assuré de la faisabilité commerciale de votre projet, il va falloir répondre principalement à ces 4 questions qui vont vous guider dans la réalisation des prévisions financières de votre projet :

- Quel est le montant total nécessaire au bon lancement de l'activité ? Comment vais-je pouvoir le réunir ?

- Quel est le niveau minimal d'activité à réaliser la première année pour pouvoir absorber toutes les charges de l'exercice ?

- L'activité de l'entreprise va-t-elle pouvoir réaliser ce montant minimal d'activité pour être rentable ?

- Mon niveau de trésorerie va t'il me permettre continuellement de faire face à mes dépenses ?

Une fois les prévisions financières faites, il ne vous restera " plus " qu'à accomplir les formalités juridiques de constitution de société, dont voici les principales étapes :

- Faire le choix d'une dénomination sociale, en faisant si besoin, au préalable, une recherche d'antériorité auprès de l'INPI et fixer l'adresse du siège social de la société, déterminant son domicile juridique.

- Retirer un dossier de constitution au Centre de Formalité des Entreprises - CFE dont vous dépendez.

- Rédiger les statuts de la société, puis déposer le montant libéré du capital social figurant dans les statuts dans une agence bancaire.

- Publier une annonce légale dans un journal d'annonces légale habilité. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser les services d'un site internet spécialisé qui vous permettra d'économiser sur votre coût de publication, ce qui fera cela en moins dans vos frais généraux.

Une fois le dossier complet et les pièces justificatives réunies, il vous suffira de déposer l'ensemble des pièces au CFE.

A savoir : depuis le 1er janvier 2010, le site www.guichet-entreprises.fr a rendu plus accessible l'accomplissement des formalités juridiques de création d'entreprise, en permettant notamment d'identifier le CFE dont vous dépendez, de déposer par internet de manière entièrement dématérialisée la demande d'immatriculation de votre société et de suivre en temps réel l'état d'avancement de votre dossier.

De l'idée aux premiers mois d'activité, vous pouvez constater que le chemin n'est pas des plus simples, mais n'est pas pour autant insurmontable. Ne surtout jamais baisser les bras, car une fois ce parcours franchi, vous serez à la porte de l'entrepreneuriat et allez pouvoir commencer à vous épanouir à travers votre nouvelle activité.