Mon conseil à Eric, se différencier des autres candidats par l’écriture d’une lettre de motivation performante

Cher Eric,

Manager commercial, vous avez une expérience du monde de la vente de plus de 25 ans et un savoir qui peut intéresser de nombreuses entreprises… Votre CV est qualitatif et permet au recruteur de rapidement dimensionner votre profil et donc de le mettre en correspondance avec ses besoins. Vous avez donc un outil performant pour passer l’étape du tri CV avec succès. Néanmoins, vous avez un véritable Talon d’Achille dans votre candidature : votre lettre de motivation. Elément important dans l’acte de candidature celle-ci est bien trop souvent mise à l’écart par les candidats et donc bien souvent peu qualitative. Sur un marché concurrentiel comme celui du recrutement, il faut pourtant savoir user de tous les outils pour réaliser de très bonnes candidatures… Il faut donc savoir profiter avec intelligence et talent de l’espace laissé par nombres de candidats en faisant au travers de ces candidatures la différence sur la lettre de motivation.

N’oublions pas que la lettre de motivation fait la différence entre la bonne candidature écrite et l’excellente. Celle-ci vous permet donc de vous identifier auprès du recruteur comme tel et de réellement vous différencier des autres candidats qui pour leur part joignent à leur candidature des lettres types et autres proses sans intérêt ! Profitez-en pour mettre tous les atouts de votre côté pour remporter un prix rare et fort recherché : un bon poste dans une bonne société.

commerciaux_blog.jpg

Il s’agit donc pour vous d’ajuster chacune de vos candidatures aux offres et de suivre une logique simple : une offre d’emploi est unique et nécessité donc une réponse adaptée. Tout en suivant une règle de rédaction que nous avons tous appris à l’école : Introduction, Développement et Conclusion, il s’agit pour vous de mettre en face la demande de l’entreprise (l’offre d’emploi) et vos motivations (et non vos expériences qui sont sur votre CV). Evitez donc la longue liste de vos qualités comportementales (partie qui sera normalement vue en entretien) ainsi que celle de vos expériences ou compétences… Tout ceci n’apporte rien au recruteur et à votre candidature. En partant de l’analyse de l’offre d’emploi, soyez simple et direct, sans oublier qu’une lettre de motivation s’écrit sur un grand maximum de 15 à 20 lignes et basez votre prose sur ces quelques axes :

- Votre entreprise m’intéresse car…
- Votre offre m’intéresse parce que…
- Je peux vous apporter ceci…
- Je maîtrise cela…

Afin de vous donner une piste de réflexion pour vos prochaines lettre de motivation, il peut s’avérer intéressant pour vous de développer votre écrit au travers des deux axes présents sur votre CV : Manager Commercial et Gestion de Comptes Stratégiques

Je vous invite par ailleurs à lire ces deux billets qui sont en réponse à votre demande de conseils sur votre lettre de motivation :

- Pour bien présenter votre candidature par écrit

- Les trois objectifs d’une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée

Je vous souhaite une pleine réussite dans vos futures responsabilités et j’espère avoir pu vous aider dans vos démarches.


wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?