MOOC, effet de mode ou avenir de la formation ?

Les évolutions technologiques dopent la formation. Les Mooc, les Serious Game ou encore la réalité virtuelle apporte de plus en plus d’interactivité à la formation professionnelle ou académique. Le e-learning est en passe de céder sa place au digital learning. De Moocplus en plus, les cours comme les formations gagnent en interactivité grâce aux nouvelles technologies. Popularisés par l’université d’Harvard qui a été une des premières à en faire une arme d’éducation massive, les Mooc (Massive open online courses) donnent la possibilité à chacun d’apprendre à son rythme, en échangeant et en participant aux activités mises en place. Plus faciles d’accès que les formations classiques et bien adaptés à l’enseignement professionnel,  les cours en ligne ouverts à tous répondent de façon croissante aux besoins des individus. Et des entreprises.

L’avenir de la formation professionnelle ?
Les entreprises s’interrogent aussi sur l’utilisation des MOOC pour former leurs salariés alors qu’elles sont en pleine transformation digitale.
De la SNCF qui réfléchit à un cours en ligne sur le thème « comment conduire une locomotive ? » à EDF qui sensibilise personnels et clients à la gestion des compteurs, en passant par L’Oréal qui vient d’intégrer le MOOC de Cécile Dejoux dans son portail de formation, toutes les entreprises entrouvrent la porte à la variante professionnelle des MOOC.

Et vous ? Où en êtes-vous avec les Mooc ?
Découvrez un questionnaire sur les Mooc mis au point par des étudiants en gestion d’entreprise. Ce questionnaire a pour but de réaliser une étude de marché afin de proposer une offre de formation la plus adaptée aux besoins et aux motivations du plus grand nombre et de démocratiser ainsi la formation professionnelle.


wallpaper-1019588
Des solutions à la pénurie no 1 - lectures
wallpaper-1019588
Élections fédérales : 3 heures pour voter
wallpaper-1019588
COMetz recherche ses futurs talents : « Rejoignez-nous pour vivre une nouvelle aventure ! »
wallpaper-1019588
Le salon Unicareers.lu marque les esprits