Les formations langue éligibles au CPF

Réuni en séance plénière le 10 février 2015, le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National de l’Emploi et de la Formation) a rendu éligibles au Compte Personnel de formation (CPF) de l’ensemble des actifs, les formations langue préparant au TOEIC et au BULATS, tout récemment inscrites à l’inventaire grâce à l’action de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). formations langue

Le 6 février dernier, les formations langue préparant au TOEIC et au BULATS sont portées à l’inventaire avant d’être inscrites à la liste nationale interprofessionnelle. Cette avancée importante fait suite aux alertes successives depuis plusieurs mois de la FFP sur l’urgence d’ouvrir le CPF aux formations langue.

Les tests du TOEIC (Test of English for International Communication) sont des certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le test dure deux heures et se compose de 200 questions à choix multiples (100 questions sur la compréhension orale et 100 questions sur la compréhension écrite). Ces tests visent à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel. Chaque certification a une durée de validité de deux ans.

Les tests du BULATS (Business Language Testing Services) sont flexibles car ils offrent une gamme de tests linguistiques adaptés au milieu professionnel. Le BULATS teste en situation réelle les compétences requises dans le milieu des affaires en matière de communication linguistique. Il vous permet de tester les quatre compétences communicatives – compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite – en quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol).

Ce sont donc les formations langue préparant à ces tests qui pourront être éligibles au CPF, pas seulement les tests eux-mêmes. Une bonne nouvelle quand on sait que, selon le baromètre annuel publié par Place de la Formation, les formations langue ont représenté 26 % des demandes de formations émises par les entreprises en 2014 et 50 % au titre du DIF.


wallpaper-1019588
Des solutions à la pénurie no 1 - lectures
wallpaper-1019588
Élections fédérales : 3 heures pour voter
wallpaper-1019588
COMetz recherche ses futurs talents : « Rejoignez-nous pour vivre une nouvelle aventure ! »
wallpaper-1019588
Le salon Unicareers.lu marque les esprits