Les secteurs qui emploient en Chine

L'emploi en France ne va pas fort ? Tentez votre chance à l'étranger, et pourquoi pas même en Chine. En effet, le marché chinois est en pleine croissance et la Chine évolue en un vrai bassin de consommation.Depuis plusieurs années, elle est devenue l'un des terrains de prédilection des français, offrant ainsi des opportunités d'emplois dans des secteurs variés. Nombreuses sont les entreprises françaises ou étrangères à la recherche de candidats qui apporteront ce petit plus à leur business.

Des opportunités à saisir dans toute la Chine

Les villes à privilégier sont évidemment les plus grandes métropoles chinoises. On y retrouve donc Shanghai, Pékin, Shenzhen mais aussi Hong Kong. Pour les plus aventureux, des offres sont aussi à pourvoir dans les villes de second rang comme Chengdu, Wuhan ou encore Xiamen. Sans grande connaissance de la Chine, de sa culture et de sa langue, ces dernières pourraient néanmoins s'avérer être une immersion trop soudaine pour des étrangers.

Quels sont les marchés potentiels de l'emploi?

De nombreux secteurs emploient en Chine, mais certains profils sont plus recherchés que d'autres. Ainsi, les profils commerciaux sont souvent les plus appréciés particulièrement dans le commerce du vin. Les goûts des Chinois évoluent et aujourd'hui les produits français ont la cote dans l'Empire du Milieu. La vente de produits sous étiquette française reste donc un plus.

Divers cabinets en conseils et études de marché sont établis en Chine et " sont toujours à la recherche de nouveaux talents ", comme nous l'explique Quentin, consultant à Daxue Consulting. " Beaucoup de profils de candidats sont appréciés, particulièrement issus d'études en marketing international et management."

Les secteurs de l'hôtellerie, du tourisme mais aussi du design et de la haute technologie connaissent également une forte expansion.

Les opportunités d'emplois en Chine touchent de nombreux secteurs et ne cessent de se développer. Beaucoup de start-ups se créent en Chine, et sont donc toujours à la recherche de nouveaux employés.

Quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer

Que ce soit au quotidien ou en entreprise, la communication peut parfois s'avérer compliquée avec les chinois, c'est pour cela que la maitrise de l'anglais reste indispensable, et celle du chinois un énorme plus pour les entreprises.

Il ne faut tout de même pas oublier que la Chine reste très différente de l'Europe, et que l'adaptation au pays et ses coutumes peut représenter des difficultés. Aussi, un premier voyage dans le pays lors d'un VIE ou lors d'un stage pourrait s'avérer être l'occasion parfaite d'avoir une première approche du pays, et pourra ainsi vous aider dans la décision d'une éventuelle expatriation à long terme en Chine.

Faire l'expérience de la Chine ne peut qu'être enrichissante tant les opportunités sont nombreuses dans ce pays et la culture chinoise si riche. Mais surtout, sera une expérience à mettre en avant sur votre CV !

Par Justine De Chardon, de Daxue Conseils.


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Subvention emplois d'été : date limite le 25 janvier!
wallpaper-1019588
La règle du 25%
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg