Quitter l'enseignement - quelques conseils

Pour ceux ou celles qui se posent cette question: "Dois-je quitter l'enseignement ?", voici quelques conseils qui pourront, je l'espère, vous aider. Cela ne vaut peut-être pas grand chose hein, je ne fais que partager ma propre expérience ... Et je m'excuse par avance si cet article est brouillon, j'ai tellement de choses à dire que ce n'est pas toujours facile à organiser par écrit.

Enseigner ou non ?

Lorsque l'on ne se sent pas bien dans son travail, on se pose un tas de questions : pourquoi ça ne me plait pas ? Qu'est-ce-qui ne me plait pas ? Est-ce le travail en lui-même ou simplement un mal-être personnel qui a des répercussions sur mon état d'esprit, donc forcément sur mon ressenti professionnel ? Ceci est, je pense, la première réponse à trouver, à chercher au fond de soi ! Cela me semble indispensable car il serait vraiment dommage de démissionner, d'entamer une reconversion (qui n'est pas un acte anodin et encore moins évident) si le fond du problème lui-même n'est pas notre travail en particulier.

Vous allez me dire: "Mais comment avoir cette réponse ?". Pas facile en effet ... Pour ma part, j'avais déjà cette réponse, bien avant de me l'avouer. Mais pour en être réellement sûre, j'ai utilisé une méthode simple mais efficace. J'ai pris une feuille de papier et j'ai tracé deux colonnes : (+) et (-). Vous l'aurez compris, l'objectif était de noter dans la première colonne les points positifs / les satisfactions dans mon travail. La seconde colonne concernant tous les points négatifs, ce que je n'aimais pas dans mon travail, les éléments rédibitoires pour mon épanouissement professionnel (et donc personnel).

Le constat a été très simple: aucun élément dans la colonne (+) ! Je dis bien aucun ! Le constat était clair pour moi ! Il ne faisait que confirmer mes impressions ... Je précise qu'il faut prendre son temps pour se prêter à cet exercice, et bien analyser le résultat. Après, encore faut-il savoir ce que l'on recherche réellement au niveau professionnel ... Pas toujours évident non plus. 

Quelle reconversion ?

La première étape est passée, vous savez que c'est le métier en lui-même qui n'est pas fait pour vous. Arrive alors la seconde étape, également très importante: "Quitter l'enseignement d'accord, mais pour faire quoi ?".

Premier cas de figure, vous avez déjà exercé une autre profession, pourquoi ne pas revenir dans celle-ci ? Vous avez, avant de vous engager dans vos études spécifiques de prof, suivi une formation dans un autre domaine et pouvez envisager de chercher un travail dans ce domaine ... alors foncez !

Autre cas de figure, et c'est là que ça se complique : vous avez une formation trop spécifique orientée (uniquement) vers l'enseignement. Eh bien, vous pouvez suivre une nouvelle formation, reprendre vos études dans un domaine qui vous plait. Mais là, je suis bien consciente qu'il faut pouvoir l'envisager financièrement ... Et selon les situations cela n'est pas forcément possible (gros obstacle à la reconversion).

Vous n'aimez pas enseigner mais d'autres métiers au sein de la fonction publique vous tentent ? Il existe de nombreux concours (externes ou internes, selon votre expérience et votre ancienneté) qui pourraient vous intéresser ! Et ne vous dites pas que c'est impossible, que vous n'y arriverez jamais ... Vous avez réussi le CRPE non ? Pourquoi ne réussiriez vous pas un autre concours ? Il y a également les postes adaptés, les détachements, etc ... Mais comme je ne l'ai pas envisagé, je ne me suis pas renseignée et n'ai pas beaucoup d'informations à vous communiquer ...

Vous ne pouvez pas reprendre vos études, une reconversion au sein de la fonction publique ne vous correspond pas ? Que faire ? Vous pouvez envisager une reconversion dans le privé. Bah oui, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les entreprises ont besoin de nos compétences, celles-ci sont largement transférables dans différents domaines ... Il faut simplement persévérer, affronter certains préjugés qui ont la vie dure et prouver qu'on est motivé, compétent, travailleur et convaincre l'entreprise ;) Ne perdez pas confiance en vous surtout !!!

Après, pour ceux qui ne se voient plus enseigner auprès de jeunes publics mais qui aiment transmettre des savoirs, les formations pour adultes sont également envisageables ...

Comment être aidé(e) ?

Vous voyez, il existe des solutions, même sans reprendre ses études ! Je ne dis pas que c'est évident, loin de là ! Mais dites vous que rien ni personne ne doit vous faire douter de vous-même et de vos capacités ! A partir du moment où vous savez vers quelle direction aller, alors foncez et donnez votre maximum pour y arriver !!! Et surtout, n'écoutez pas les personnes qui peuvent vous décourager. Pour quelles raisons d'ailleurs, sont-ils jaloux de votre décision ? Parce que vous avez décidé de prendre votre vie en main ? Car vous ne voulez plus subir votre métier mais le choisir et y être heureux et épanoui ?

Ne prêtez pas attention au regard des gens ! Ils ne sont pas à votre place, et ne comprennent pas forcément votre souffrance, votre détresse professionnelle. Acceptez et écoutez les conseils constructifs de vos proches et amis, et laissez de côté tout le reste. Entourez-vous des personnes qui sont là pour vous et qui vous soutiendront, quoi qu'il advienne.

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter les blogs, comme celui-ci, afin d'y trouver des conseils et un certain réconfort. Savoir que l'on n'est pas seul dans ce type de situation aide à tenir et à persévérer. On peut ainsi échanger, se conseiller, s'encourager ... 

Je vous recommande également fortement le site : "quitter l'enseignement". C'est une mine d'or concernant tous types de reconversions et vous y trouvez aide, écoute et bienveillance ! On est tous dans le même panier comme on dit, alors il faut se soutenir ! Il existe également une page facebook au même nom ;)

Bon après, vous pouvez également vous tourner, au sein de l'éducation nationale, vers les Conseillers Mobilité Carrière, qui peuvent peut-être vous aider et vous conseiller. Vous pouvez vous renseigner sur les autres types d'aides internes qui pourraient vous correspondre.

Enfin, si vous êtes perdu, que vous ne savez pas quelle voie prendre, pourquoi ne pas tenter de faire un bilan de compétences afin de déterminer quel profil de poste ou quel domaine professionnel pourrait vous intéresser ?

...............................

Encore une fois, je ne note ici que ce que je sais de par mes recherches et mon expérience personnelle. N'hésitez pas à commenter cet article ou à m'envoyer un message privé si vous voulez compléter cet article. J'annexerai ces différents éléments à l'article :)

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire !

Mad Beth