Vêtements au travail

Vêtements au travail

Dis-moi ce que tu portes, je te dirai quel employé tu es !

Certaines professions imposent une tenue réglementaire et d’autres ont une mission de représentation avec des codes vestimentaires bien établis. Néanmoins, dans un bureau, tout le monde peut en principe s’habiller comme il le souhaite. Votre tenue vestimentaire quotidienne au bureau envoie des messages à vos collègues ainsi qu’à votre hiérarchie, qu’ils soient volontaires ou non.

 

Comprendre son environnement professionnel

Lorsqu’une entreprise ne stipule pas dans son règlement intérieur le code vestimentaire à adopter, il est nécessaire d’observer et d’analyser la tenue vestimentaire de ses nouveaux collègues. Ainsi, vous éviterez les impairs et montrerez à vos collègues et à votre hiérarchie que vous avez compris les codes vestimentaires de votre environnement professionnel. Se démarquer trop fortement du code vestimentaire de l’entreprise peut envoyer un message négatif. De même, si vous adoptez une tenue vestimentaire sérieuse alors que votre contexte professionnel est décontracté, vous créerez un décalage entre vous et vos collègues qui peut être mal perçu.

L’adhésion au contexte professionnel

Un employé qui s’adapte et adopte le code vestimentaire de l’entreprise montre sa volonté d’adhérer au groupe et d’y être accepté. Il montre ainsi une volonté d’intégration bien perçue par ses collègues et son employeur, même s’il est libre de choisir sa tenue vestimentaire.

L’affirmation de sa personnalité

Les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée s’effacent progressivement de nos jours. Cela provoque plus de décontraction dans les bureaux. La façon de s’habiller permet donc de passer des messages, d’affirmer son image professionnelle et sa personnalité. Un changement de tenue vestimentaire peut également signifier que l’on recherche une évolution professionnelle.

La motivation professionnelle

Un employé de bureau toujours bien habillé qui se présente progressivement ou brutalement sur son lieu de travail habillé négligemment peut présenter un mal-être personnel ou professionnel. Ce signe de laisser-aller interpelle souvent les collègues et la hiérarchie.

La tenue vestimentaire envoie donc des messages aux personnes avec qui vous travaillez. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre votre personnalité et les codes vestimentaires officieux de votre entreprise.

Article écrit par Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-nous pour tout conseil !


wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Subvention emplois d'été : date limite le 25 janvier!
wallpaper-1019588
La règle du 25%
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg