TOP 10 idées pour trouver un emploi après 40 ans

Trouver un emploi après 40 ans peut se révéler ardu à cause de la jeunesse de la société et du monde professionnel.

Nous allons vous présenter 10 idées pour vous aider à trouver un emploi après 40 ans.

Savoir se remettre en question

Les personnes de plus de 40 ans qui cherchent un emploi ont souvent connu des carrières linéaires qui ne les ont pas confronté à des remises en question professionnelles. Il est donc nécessaire de passer en revue ses qualités et compétences professionnelles afin de déceler ses atouts et ses faiblesses. Une remise en question permet de mieux se connaitre et ainsi d’avoir confiance en soi.

Mettre en évidence ses succès professionnels

Lors d’un entretien d’embauche ou lors de la rédaction de votre CV, vous devez mettre en évidence vos succès professionnels. Passé 40 ans, vous devez avoir une ou plusieurs expériences significatives à mettre en avant. Vos succès professionnels doivent vous permettre de vous différencier des autres candidats.

S’entrainer aux entretiens d’embauche

L’entrainement aux entretiens d’embauche est primordial. Demandez à un proche de jouer le rôle du recruteur et entrainez-vous autant de fois que nécessaire. De plus, collectez un maximum de renseignements sur l’entreprise grâce à internet avant de vous rendre à l’entretien d’embauche.

Se mettre en valeur grâce au look

Vous devez soigner votre apparence physique et adopter un look professionnel grâce à une tenue vestimentaire adaptée au poste convoité. N’hésitez pas à demander des conseils à vos amis ou à votre famille. Vous pouvez également vous offrir les services d’un consultant en image.

Rejoindre une organisation

Il existe des réseaux solidaires ainsi que des organisations qui proposent de l’aide et du soutien aux personnes de plus de 40 ans à la recherche d’un emploi. Ces associations sont nombreuses, il est facile d’en trouver une près de chez soi grâce à internet

Savoir répondre aux questions en rapport avec l’âge

Assumez votre âge et indiquez-le également sur votre CV. Un recruteur portera plus d’attention à l’énergie que vous dégagez qu’à votre âge. Soyez dynamique lors de l’entretien d’embauche pour atténuer les éventuels questionnements concernant votre âge.

Participer aux ateliers Pôle Emploi

Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans votre recherche d’emploi, vous pouvez participer à des ateliers proposés par Pôle Emploi. Les thématiques abordées dans ces ateliers sont :

— l’organisation de la recherche d’emploi

— le ciblage des entreprises

— la rédaction du CV et de la lettre de motivation

— la préparation de l’entretien d’embauche

— la construction du projet professionnel

Mettre en valeur son parcours familial

Faites de votre parcours familial un atout professionnel. Indiquez sur votre CV votre situation matrimoniale et si vous avez des enfants. Avoir des enfants montre au recruteur que vous avez confiance en l’avenir, que vous êtes responsable et équilibré.

Mettre à jour votre CV

Avant de postuler pour un emploi, vérifiez que votre CV est bien à jour et ajoutez les éventuels éléments manquants. Profitez-en pour prioriser les informations vous concernant en fonction de leur importance. Mettez en avant les diplômes, les formations et les emplois qui correspondent au poste que vous convoitez. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la rédaction de CV pour augmenter vos chances d’être contacté pour un entretien d’embauche.

Postuler à un emploi qui vous plait

Après 40 ans, la satisfaction au travail ainsi que la reconnaissance professionnelle sont importantes. Vérifiez donc soigneusement tous les aspects du poste auquel vous postulez afin d’être sûr qu’il corresponde à vos attentes.

Ces 10 idées doivent vous permettre de trouver un emploi plus facilement !

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Subvention emplois d'été : date limite le 25 janvier!
wallpaper-1019588
La règle du 25%
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg