La recherche de hauts potentiels en entreprise : comment les repérer ?

La différence entre une entreprise performante et une qui ne l’est pas tient souvent à la qualité des collaborateurs et des hauts managers. Afin de s’assurer de bonnes performances à l’avenir, les entreprises tentent de repérer en leur sein des personnes dites « haut potentiel ». Nous allons vous expliquer pourquoi et comment repérer ces hauts potentiels.

Pourquoi repérer les hauts potentiels

La détection des hauts potentiels est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. En effet, ils seront amenés à prendre la relève des hauts dirigeants actuels et ils impactent de façon significative les résultats de l’entreprise. Une étude de la CEB en 2013 a démontré que les entreprises dotées de leader de grande qualité parviennent à doubler leurs profits et leurs revenus. Cette étude suggère qu’un haut potentiel délivre une fois et demie plus de valeurs qu’un leader performant. De plus, selon cette étude, 46 % des leaders ne parviennent pas à remplir leurs objectifs lorsqu’ils obtiennent un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités. Investir pour repérer les hauts potentiels s’avère donc être une nécessité pour les entreprises. En effet, les personnes à haut potentiel sont rares tandis que la demande est de plus en plus élevée.

Les caractéristiques d’un haut potentiel

Il n’est pas aisé de reconnaitre facilement un haut potentiel, car il n’existe pas de profil type. Cependant, un haut potentiel présente souvent les caractéristiques suivantes :

— il présente des facilités d’apprentissage

— il s’adapte naturellement à la hausse de ses responsabilités

— il possède une mobilité géographique et fonctionnelle

— il est proactif

— il résiste au stress

— il prend du recul et de la hauteur

— il a de l’ambition

— il possède le sens du leadership

— il se montre persévérant

— il fait preuve de créativité

— il possède le sens de l’organisation

— il sait se montrer persuasif

— il a confiance en lui

— il se préoccupe de ses collègues

— il sait se contrôler

— il cherche à progresser et à se surpasser

— il fait preuve d’humilité

Comment détecter un haut potentiel

La détection des hauts potentiels doit permettre de déterminer quels sont les employés qui vont développer à l’avenir des compétences bénéfiques à l’entreprise. Dans ce but, il est nécessaire de procéder à différentes évaluations pour déceler quatre types d’intelligence :

— l’intelligence interpersonnelle : l’aptitude à discerner le désir, la motivation, le tempérament et l’humeur d’autrui et d’y répondre efficacement

— l’intelligence linguistique : la sensibilité à la fonction, à la structure et à la signification des mots et du langage

— l’intelligence intrapersonnelle : l’aptitude à reconnaitre ses forces et ses faiblesses ainsi que ses émotions

— l’intelligence logicomathématique : la sensibilité aux modèles numériques ou logiques et l’aptitude à soutenir un long raisonnement

Les méthodes de détection des hauts potentiels sont les suivantes :

— les entretiens : la première étape pour détecter un haut potentiel est l’entretien annuel ou les entretiens de gestion de carrière. Pour être efficaces, ces entretiens doivent être menés par des personnes formées, ils doivent être structurés et menés avec sérieux

— les tests de personnalité : déceler les compétences techniques d’un employé est assez facile, déceler si un employé possède un bon profil de personnalité est plus complexe. Pour étudier la personnalité d’un employé, la théorie « OCEAN », également appelée « big five », est parfois utilisée. Cette théorie met à jour cinq traits de caractère de la personnalité (l’ouverture à l’expérience, le caractère consciencieux, l’extraversion, le caractère agréable et le névrosisme).

— les évaluations 360° : ce sont des évaluations effectuées sous plusieurs angles, pour mettre en relief le potentiel d’évolution d’une personne. Le salarié est évalué par sa hiérarchie, par ses collègues et par ses subalternes. Ces évaluations sont complétées par une auto-évaluation. Les différents points de vue sont mis en confrontation pour apporter une vue globale de la personne.

Repérer les hauts potentiels prend du temps et peut s’avérer couteux pour l’entreprise. Néanmoins, cet investissement nécessaire va accélérer les futures performances de l’entreprise.

Article écrit par Pauline Lahary, pour Mycvfactory

Mycvfactory est une entreprise qui propose des services d’aide à la candidature : un modèle de CV à télécharger, et un CV sur mesure incluant la refonte du contenu.

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Subvention emplois d'été : date limite le 25 janvier!
wallpaper-1019588
La règle du 25%
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg