Raccourcir votre CV : oui, mais comment ?

Un CV doit pouvoir tenir sur une page tout en ayant une présentation aérée. Pour arriver à ce résultat, il est important d’effectuer des choix au niveau du contenu et de se débarrasser du superflu. Nous allons vous expliquer comment raccourcir votre CV.

Adapter la structure de son CV

La structure de votre CV doit être adaptée à votre expérience afin de réduire sa taille. Le CV par compétences s’avère idéal pour les personnes qui ont occupé à plusieurs reprises le même poste. Ce type de CV permet en effet d’éviter les répétitions. Vous commencez par expliquer vos compétences, puis vous listez vos expériences professionnelles sans avoir à répéter vos missions qui peuvent être similaires.

Sélectionner ses expériences professionnelles

Même si vous possédez une très longue expérience professionnelle, vous devez avoir conscience que toutes n’intéressent pas le recruteur. Il n’est donc pas nécessaire de détailler les expériences qui ne correspondent pas au poste convoité. Si votre CV comporte beaucoup d’expériences sans rapport avec le poste visé, vous pouvez même en supprimer selon Keljob.

Synthétiser les informations

Il est possible de raccourcir son CV en gagnant de la place dans la partie « entreprise ». En effet, la plupart des postulants ont tendance à apporter trop de détails dans cette rubrique, ce qui ne se révèle pas toujours nécessaire. Par exemple, si vous avez travaillé dans une grande entreprise connue, il n’est pas indispensable de mentionner qu’elle est leader sur son marché. Il est conseillé d’indiquer les informations principales concernant l’entreprise (secteur d’activité, taille…) et de donner un lien vers le site web de l’entreprise.

Faire le tri dans la rubrique « loisirs »

La rubrique « loisirs » ne doit pas être trop détaillée afin de vous faire gagner de la place sur votre CV. Dire que vous aimez la randonnée et la lecture n’apporte rien au recruteur, à moins que cela ait un rapport avec l’emploi visé. Concernant le sport, indiquez seulement ceux que vous exercez à un certain niveau, pas ceux que vous pratiquez une fois par an, en vacances. Cela peut susciter la curiosité du recruteur.

Créer un profil en ligne

Une nouvelle tendance se dessine actuellement. Certains candidats possédant une longue expérience qui ne peut tenir sur un CV format A4 se créent un CV plus long sur des sites professionnels en ligne. Ils envoient au recruteur un CV synthétique dans lequel apparait un lien qui renvoie vers le CV complet. Le recruteur peut donc aller chercher les informations qu’il souhaite à l’aide du lien.

Il existe donc différentes façons de raccourcir un CV. Il faut cependant conserver les informations essentielles, celles qui sont en rapport avec le poste convoité.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !