CV : comment repérer le candidat idéal ?

Vous venez de publier une annonce pour une offre d’emploi et, avec surprise, vous vous retrouver en seulement quelques jours submergé de courrier et de mail de candidature. Les CV et les lettres de motivations s’amoncellent sur votre bureau (ou celui de votre secrétaire) et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri rapidement et à repérer du premier coup d’œil un CV qui vaut le coup.

Le premier tri

Le premier tri permet d’éliminer rapidement les candidats qui ne correspondent pas au poste du tout. Vous cherchez un comptable expérimenté pour une embauche à plein temps ? Retirez d’office tous les courriers qui commencent par « stage » ou « alternance » ou les candidatures spontanées pour un autre poste. Vous pourrez les garder pour plus tard.
Ensuite, choisissez votre premier critère essentiel. Cela peut être la formation, l’expérience ou les diplômes. Eliminez sans hésiter tous les courriers qui ne correspondent pas à ce critère : voilà qui devrait faire le ménage.

Répétez l’opération avec votre second critère le plus important, plus le troisième si nécessaire, pour parvenir à une pile d’une trentaine de CV maximum.

2304874364_cd78bd8073

La lecture attentive

Un CV a priori riche peut n’être, en fait, qu’une suite de petits boulots sans intérêt. De même, un CV avec une unique expérience cache peut être une référence de grande qualité. Il est donc essentiel de prendre son temps et de ne pas se fier aux apparences.

Vérifiez aussi les trous dans les CV et le manque de détail. Par exemple, un espace de 2 ans entre deux années d’études cache peut-être quelques choses. Vérifiez également si les diplômes ont été obtenus ou si le candidat a simplement fait l’année d’études : cela change tout !

Pensez aussi à vérifier certains détails. Par exemple, si vous cherchez un commercial qui sera amené à se déplacer beaucoup, vérifiez bien que les candidats ont le permis de conduire.

Les réponses

Une fois votre sélection faites, vous pouvez écrire ou téléphoner aux candidats retenus pour les recevoir en entretien. Contacter les meilleurs en premier, car ils risquent de partir chez les concurrents.

Pensez aussi à contacter les candidats laissés de côté. D’abord par marque de politesse, après tout ils ont pris du temps pour vous proposer un CV parfait*. Mais ensuite pour vous assurer de pouvoir les recontacter dans le futur. En effet, certains profils pourront convenir à un autre poste dans les mois à venir.

[Article sponsorisé par le cabinet de recrutement Selescope]


wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Encore des CV comiques - humour RH
wallpaper-1019588
Carole El Zein Corbanese
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal