Free-lance : les conseils pour bien travailler en solo

Avec la crise, mais aussi le besoin croissant de liberté et d’autonomie, nombreux sont les professionnels qui décident de travailler à leur compte, en free-lance.

Etre organisé

hook-76785_1280Pour devenir Free-lance, il faut être organisé. En effet, non seulement vous devrez gérer seul votre travail, mais aussi toutes les questions administratives (qui sont nombreuses) et techniques. Ne l’oubliez pas. Aussi, pensez à bien vérifier que vous êtes capable d’y faire face.

Prévoyez un planning précis, pour évaluer le nombre de projet / clients que vous pouvez gérer en même temps, tout en vous accordant régulièrement des moments de détente (soirs, week-ends, vacances) et de rencontres (pour éviter l’isolement). En étant en free-lance, on peut vite se lancer manger par le travail et perdre pied. Sachez donc dire nom lorsque vous ne pouvez plus gérer de travail supplémentaire sans mettre en danger votre santé, vie sociale ou famille.

Ayez de la rigueur

Ne vous laissez pas porter par le fait d’être sans patron pour ne pas vous obliger à être rigoureux. Car vous risquez non plus le surmenage mais de faire couler votre boite.
Décidez d’horaire de travail et tenez-vous-y. Si le rythme classique ne vous convient pas, vous pouvez décaler les horaires. Mais vous devrez suivre le même chaque semaine, pour habituer votre corps. Si vous avez choisi de travailler du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h, soyez devant votre écran, habillé, douché, tous les jours à 10h. Après 19h, éteignez votre ordinateur et arrêtez de lire vos mails. Vous devez garder un mode de vie « normal » pour ne pas devenir fou.

DeathtoStock_Medium6

L’espace de travail : un élément crucial

Pour travailler dans de bonnes conditions, l’espace de travail est un des éléments les plus importants.

Home_Office_FeStep_of_Fe_Group_Bangkok_ThailandIl est possible de louer un bureau dans une pépinière d’entreprises, pour environ 50€/m2 et par an. Certaines entreprises ayant de l’espace en trop proposent également de vous louer un bureau ou un espace, parfois avec du matériel, mais toujours avec des services (Internet, espace détente, etc.), au sein même de leur entreprise, pour seulement quelques dizaines n’euros par mois.

Si vous préférez travailler chez vous, mieux vaut bien préparer les choses. Optez si possible pour une pièce réservée au travail, qui ne dispose d’aucun moyen de distraction (TV, par exemple). Vous devez vraiment vous mettre en condition de travail. Si vous avez peu de place ou que vous ne savez pas comment organiser votre espace, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui vous aidera à trouver une bonne idée d’aménagement de bureau.

Partager :Share on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021