Job étudiant : Et si vous en trouviez un à la rentrée prochaine ?

C’est déjà la fin de l’année et pour les étudiants, c’est, un peu comme au nouvel an, le temps des bonnes résolutions à base de : « l’an prochain, j’écoute en amphi », « je sortirai moins » ou « je travaillerai plus régulièrement ». Parmi les résolutions non tenues figurent souvent celle du « Je trouverai un job étudiant ». Mais en 2015 que diriez-vous de vraiment trouver un job pour financer votre vie étudiante et vos études ? On vous donne les bonnes pistes:

Première étape : La préparation

Trouver un job étudiant relève plus du parcours du combattant que de la partie de plaisir, et pour cause : entre l’écriture du CV, de l’épluchage de petites annonces et les cours à réviser, la quête du job étudiant est assez chronophage. C’est pourquoi il est important de ne pas s’y prendre à la dernière minute : trouver un job étudiant pour la rentrée, cela se prépare dès maintenant. Il faut dès aujourd’hui s’atteler à refaire votre CV, à préparer votre lettre de motivation, et à regarder quelles sont les entreprises qui recrutent. Nombreux sont les recruteurs à rechercher dès Juin leurs prochains collaborateurs pour la rentrée !

Pensez donc à actualiser votre CV en indiquant, par exemple, vos dernières expériences de jobbing, en y incluant vos nouvelles formations et le stage effectué l’an dernier. Une bonne candidature n’est pas complète sans une lettre de motivation, à laquelle il faut apporter une attention particulière. Si possible, faites relire votre CV et votre lettre de motivation par un proche, un parent ou, dans le meilleur des cas, une connaissance dans les RH.

Deuxième étape : Postuler

Pour un job étudiant, il n’est jamais trop tôt pour postuler. Dès l’apparition des premières annonces d’emplois étudiants, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Les recruteurs apprécient les candidats réactifs et seront heureux d’avoir fini leur recrutement avant de partir en vacances. Postuler, oui, mais où ?

Trouver de bonnes annonces d’emplois étudiants est la partie la plus délicate de la recherche d’emploi. Dans cette tâche, la réaction des jeunes est souvent d’aller voir du côté de… Pôle Emploi. Et c’est une très bonne idée ! Pôle Emploi reçoit chaque jour des dizaines d’offres à destination d’étudiants, dans tous les domaines. Pôle Emploi n’est pas le site de recherche d’emploi le plus sexy de la planète, mais il a l’avantage d’être fourni en annonces en tous genres.

Mais l’erreur de débutant serait de chercher ses offres d’emploi sur une seule et unique plateforme. Le bon étudiant sait qu’il faut multiplier ses sources. Pensez donc à demander à vos proches pour savoir s’ils n’ont pas une connaissance qui recrute, faites un tour par les petites annonces de la boulangerie ou… rendez-vous sur Come1Job. Come1Job est le site dédié à la recherche de petits boulots, et pourra vous trouver un job étudiant auprès d’entreprises mais aussi de particuliers. Come1Job vous propose des offres classiques d’entreprises mais vous propose également des jobs auprès de particuliers. Come1Job, le hub central pour la recherche de votre emploi étudiant.

Dernière étape : Attendre… et relancer

Une fois votre candidature envoyée, nombreux sont les candidats à rester les bras croisés à attendre que l’entreprise les recontacte gentiment. Que nenni ! Si huit jours après l’envoi de votre candidature, vous n’avez toujours pas de nouvelle de l’entreprise, prenez les devants ! Ayez le courage d’envoyer un mail ou de décrocher votre téléphone pour demander où en est votre candidature. En plus d’une force de travail et de compétences, le recruteur est également à la recherche d’une personnalité et de motivation.

Avec ces conseils, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas trouver un job étudiant l’an prochain.

FacebookTwitterGoogle+Partager

wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Encore des CV comiques - humour RH
wallpaper-1019588
Carole El Zein Corbanese
wallpaper-1019588
Domicilier son entreprise : une démarche incontournable
wallpaper-1019588
Facilitez le recrutement par la diversité - formation subventionnée à Montréal