Vacaaaances! L'heure est au bilan!

dyn008_original_454_353_pjpeg_50726_f84234034551c0eca9912f6eedb55802

Bonjour à vous chers lecteurs,

ça y est, nous y sommes, l'année est terminée et l'heure est au bilan! J'ai reparcouru un peu notre blog, j'avoue que je n'aime pas trop relire  ce que j'ai écrit car cela fait remonter beaucoup de mauvais souvenirs... Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de négatif. Bon, cela est dû au fait que je n'ai déjà pas terminé mon témoignage... Ca viendra, je compte profiter des vacances pour faire tout ça... et aussi au fait que pour moi l'écriture a été un moyen de me défouler. Beaucoup de personnes m'ont dit que ce blog et que notre page facebook les avait aidé, eh bien moi aussi cela m'aide et vous m'aidez! J'aimerais néanmoins redresser un peu les choses car je ne veux pas que notre démarche soit uniquement porteuse d'idées négatives, j'ai aussi envie de montrer que, même si ce n'est pas simple, on peut s'en sortir!
Dernière petit chose que j'aimerais dire avant de passer à mon bilan, c'est qu'en relisant le blog je me suis rendue compte qu'il y avait de vilaines fautes d'orthographe qui trainaient, j'en suis désolée... Une personne nous a déjà fait remarquer hier sur notre page facebook, d'une manière peu courtoise, que nous avions fait des erreurs... Je sais que ça ne fait pas sérieux lorsque l'on est enseignant, je suis la première à la dire... Néanmoins je tiens à rassurer certains maniaques de l'orthographe : je me rends compte que de mes erreurs donc ne vous inquiétez pas pour mes élèves tout va très bien. Ca arrive à tout le monde... c'est juste que j'écris souvent très tôt le matin (donc pas forcément les yeux en face des trous), je me laisse emporter par mon "délire créatif" et mes sentiments et... parfois je vois plus le contenu que l'enrobage! Bref, désolée pour cela chers lecteurs, je prendrai le temps de sortir mon crayon rouge pour traquer toutes ces vilaines fautes!

Allez hop! C'est parti pour une petite auto-évaluation de l'année!


 BILAN ANNEE 2014-2015

- Être capable de remettre les pieds dans une école : OK
- Reprendre le travail : OK
- Tenir jusqu'à l'inspection : OK
- Passer l'inspection : OK
- Être titularisée : OK
- S'affirmer : en cours...
- Se réconcilier avec le travail : en cours...
- Se réconcilier avec l'administration (ahahah la blague!) : pas du tout du tout OK! :D
- Revoir mes priorités (la vie avant tout, pas le travail) : OK
- Tenir une période complète : OK
- Tenir une année complète (ou presque) : OK
- Nombre d'arrêts pour craquage au travail : 1
- Relativiser, savoir prendre du recul : en cours...
- Réduire la consommation de médicaments : OK
- Etre capable de passer une journée au travail sans avoir pris de médicaments : OK
- Crises d'angoisse causées par le travail : moins de 10?
- Résolution des problèmes administratifs : en cours...
- Reprendre du plaisir à enseigner : en cours...
- Se rassurer et observer la gestion d'un multi-niveau en élémentaire :  OK, merci Mme la CPC :)
- Apprendre à organiser et gérer une classe sur l'année : OK
- Être capable de se ressaisir et remettre les pieds au travail après un échec : OK

Je pense que je pourrais encore ajouter des choses, mais c'est déjà pas mal! Reste maintenant à réussir à faire tout ça en travaillant à temps plein! RDV à la rentrée 2015-2016 :)


Bien que parfois difficile, cette année est tout de même positive... Oui, il ne faut pas oublier que lorsque j'ai repris je l'ai fait à contre-coeur en me disant que je n'avais pas le choix et que ça ne pourrait pas être pire. Cela n'a pas été évident pour moi de remettre les pieds dans une école, j'ai d'ailleurs fini mon premier jour (qui ne s'était pourtant pas mal passé) avec une crise d'angoisse! Alors même s'il y a eu des moments difficiles jusqu'au bout, je me dis qu'il y a quand même du chemin de parcouru!
J'ai eu la chance de travailler toute l'année dans la même école et de tomber dans une bonne équipe. J'ai pu travailler avec mes deux collègues de TPS/PS, ce qui m'a beaucoup apporté et aidée à savoir comment organiser la classe... Qu'est-ce que j'ai pu faire compliqué avant!!!
Avoir une classe à l'année, même si cela demande beaucoup de travail, m'a permis de voir l'évolution des élèves. Et quelle évolution! C'est ça qui est chouette dans note métier! Même si parfois on galère, on se plante, on a l'impression de ne pas avancer, on se rend compte qu'on a quand même réussi à apporter quelque chose à nos élèves, on les voit grandir, progresser, évoluer... J'ai pu voir l'essence de notre métier et c'est plutôt motivant pour la suite!
Pour moi, cette année restera avant tout marquée par une grande réussite... ma titularisation. Je n'en ai pas trop parlé sur le blog (halala il faut vraiment que je l'écrive ce témoignage!). Cette titularisation n'était pas du tout gagnée d'avance, ça se jouait d'ailleurs plutôt entre le renouvellement et le licenciement avant même que l'IEN ait mis le nez dans la classe! Tout le monde pariait là-dessus! 
Ayant été arrêtée juste avant la fin de ma période de stagiaire, j'ai été inspectée 6 jours après avoir repris (ce qui me laissait deux semaines pour me préparer : rappel j'ai travaillé à mi-temps toute l'année - lundi, mardi, 1/2 mercredi). J'ai aussi changé de tutrice, cette dernière devait faire son bilan avant l'inspection, après être venue 3 fois dans la classe. Elle m'a donné un avis favorable.
Pour l'inspection... ça a été une autre histoire! Le jour de l'inspection en lui-même s'est bien passé. L'IEN avait même donné un avis favorable... Le lendemain, grosse désillusion : l'IEN m'appelle pour me dire que son avis sera finalement défavorable car j'ai eu trop d'arrêts, il souhaiterait voir ce que ça donne sur une période entière et estime qu'il serait plus bénéfique pour moi de refaire une année de formation. Catastrophe! Je me reprends toutes les choses négatives que j'ai vécues en pleine figure, je trouve cela injuste, j'ai l'impression qu'on fait tout pour me dégoûter du métier! Après avoir espéré, tout s'écroulait à nouveau! Pourquoi ne pas avoir donné un avis défavorable la veille? 
C'était le ras-le-bol, la goutte d'eau qui faisait déborder le vase, je n'ai pas supporté... et me voici donc en train de faire ma 3ème TDS... C'était un jeudi. Le lundi suivant je suis retournée au travail sans aucune conviction, je n'en avais plus rien à cirer. Je devais passer devant le jury et je me demandais bien à quoi cela allait servir puisqu'ils avaient de toute manière l'air décidé à ne pas me titulariser. Je suis passée devant le jury en me disant que je n'avais rien à perdre... Et là... attention... allez comprendre la logique de l'éducation nationale... j'ai appris en fin de journée que le jury avait décidé de me titulariser et de me laisser à mi-temps toute l'année sur la même classe! Quelle surprise! Je ne vous raconte pas l'ascenseur émotionnel, j'avais du mal à y croire et me demandait qu'est-ce qui allait encore bien pouvoir me tomber sur la figure!
Je souhaitais parler de tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas perdre espoir! Tout cela m'a donné une belle leçon de vie! Je suis partie du point 0 et j'ai quand même réussi à sortir la tête de l'eau. Je ne vous dis pas que c'est facile tous les jours, j'ai encore des moments de découragement, j'attends toujours de voir ce que donnera ma reprise à temps plein, il y a eu et il y aura encore des obstacles à franchir mais ce que je voudrais vous dire c'est qu'on s'en sort! Ce n'est pas simple, ça prend beaucoup de temps, ça demande de faire un gros travail sur soi mais on y arrive! N'oubliez jamais vos réussites et soyez en fiers!
Je reparlerai de tout ça plus en détail une autre fois, en attendant je vous souhaite à tous de très bonnes vacances :)


Kity K