Les inventions françaises les plus célèbres dans le monde

La France compte plusieurs inventeurs qui ont marqué l’histoire. Beaucoup d’inventions françaises ont contribué à révolutionner le monde et ont laissé une trace indélébile dans la société. Ces inventions peuvent être techniques ou technologiques. Voici les trois inventions les plus populaires mises au point par des Français et qui ont changé la face du monde.

La machine à calculer de Blaise Pascal

526x297-iMPNé en 1623, Blaise Pascal est un mathématicien, inventeur, physicien, philosophe et moraliste français. Il se démarque très vite par son acuité d’esprit. En 1642, à l’âge de 19 ans, il crée une machine d’arithmétique, appelée aussi Roue Pascaline ou Pascaline. Cette machine permettait de faire des additions et des soustractions d’une façon directe, mais aussi des multiplications et divisions par répétitions. La Pascaline est l’ancêtre des machines à calculer modernes, sans compter qu’elle a contribué à l’évolution du calcul mécanique dans le monde.

Le champagne, une boisson mousseuse de prestige

champagneLe champagne est une boisson française de réputation mondiale associée à la fête et aux célébrations. Il tire son prestige de son image de marque et de son appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette boisson porte le nom du village où il a été élaboré pour la toute première fois, dans le Nord-Est de la France. En 1688, c’est en voulant faire mousser le vin de Champagne qu’un moine bénédictin a mis au point la boisson. Le champagne est élaboré essentiellement avec 3 cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.

L’automobile : de la vapeur à l’ère de l’hydrocarbure

car-oldtimer-snow-342La première automobile construite au monde est attribuée à un Français appelé Nicolas Joseph Cugnot. Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français né à Void (dans la Meuse) le 26 février 1725. Il est l’inventeur de la toute première automobile à vapeur connue dans le monde entre 1769 et 1771. Il a conçu un fardier d’artillerie doté de machine à vapeur à 2 cylindres. C’est un véhicule de 7,25m de long pour 2,19m de large. Avec ses roues de 1,23m, il pouvait transporter près de 6 tonnes de matériels militaires. Sa conception à coûté à peu près 20 000 livres de l’époque, soit près de 200 000 euros de nos jours.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail