Référencement Artisan

Référencement Artisan sur le Net

Artisan, comment obtenir un bon référencement ?

La toile internet est le reflet du monde réel ; c’est la raison pour laquelle tout professionnel qui a une activité publique sera naturellement référencé sur le Net, sans qu’il ait besoin de lever le petit doigt pour cela. Il est toutefois recommandé à l’artisan soucieux de tirer le meilleur parti de ce média, de maîtriser à minima ce qui se raconte sur son compte. Bouche-à-oreille oblige. À cette fin, il est utile de savoir où sa clientèle actuelle et potentielle effectue majoritairement des recherches en cas de besoin et échange ses impressions avec leur entourage familial, amical et professionnel. En France c’est plutôt simple ; car plus de 95% des recherches des internautes s’effectuent sur Google. Côté réseaux sociaux on compte dans l’hexagone 31 millions d’utilisateurs de Facebook, 12 millions sur Twitter et 10 millions sur Google+, en 2016. Par ailleurs, bien que les chiffres soient à ce jour peu significatifs, il est recommandé d’être en veille sur les sites de jobbing (travail occasionnel), sans oublier les Pages Jaunes .fr également du paysage, dressé ici pour les activités grand public, que sont les métiers du bâtiment, plomberie, vitrerie, serrurerie, menuiserie, etc.

Constat établi de la caisse de résonance optimale de votre notoriété, que faire concrètement et à quel coût ?

  1. Commencez par l’essentiel en matière de relais de votre bouche-à-oreille ; c’est à dire créer des pages Lieu ou commerce local sur Facebook et Établissement sur Google My Business. Ces deux publications gratuites seront référencées sur Google. Ce premier pas incontournable pour un professionnel de l’artisanat est suffisant si vous êtes sur un secteur peu concurrentiel. Cette prise en main initiale de votre e-réputation vous permettra aussi de vous familiariser avec la logique du Net. Notamment la méthode d’agrégation des contenus par les algorithmes permettant de produire de la pertinence lors de la recherche des internautes. C’est pourquoi il est important de communiquer une adresse bien identifiée par les systèmes de cartographie et sous un format unique dans toutes vos prochaines publications. Afficher son numéro de Siret est une bonne pratique également. Pour clore ce premier pas, demander votre parution gratuite dans les pagesjaunes.fr dans la rubrique phare rassemblant vos prestations à votre opérateur téléphonique et à l’éditeur de l’annuaire des Pages Jaunes.
  2. Deuxième étape à parcourir à présent que vous êtes aguerri, toujours gratuite et nécessaire si vous exercez votre activité sur votre ville où vous connaissez une certaine concurrence ; parlez de votre engagement professionnel, de vos compétences sur un blog et publiez-y vos réalisations, sous la forme de photos ou de vidéos d’avant et après de vos chantiers avec un descriptif. Il existe de nombreuses plateformes de blogging pour se livrer à cet exercice plaisant que de partager la passion qui vous anime pour votre métier, WordPress, OverBlog, CanalBlog, Blogger. La dernière citée présente l’avantage de faire partie de la galaxie Google. Elle est donc relativement simple d’emploi pour aborder ce nouvel exercice et les passerelles entre cet outil d’expression et votre compte Google, Google+, etc. sont établies d’office. À ce stade, il est recommandé de rester à l’affût de ce que font vos concurrents et des dernières innovations dans votre domaine en paramétrant sur Google Recherche des alertes lorsque des contenus susceptibles de vous intéresser sont publiés sur le Web. De la sorte vous recevrez un email dès qu’une nouvelle publication sera détectée par Google pour les mots clés que vous aurez définis. Vous pouvez profiter de cette veille professionnelle aussi en vous abonnant à la newsletter d’une plateforme collaborative d’information, comme serrurier.ovh pour les artisans en serrurerie. De surcroît en participant occasionnellement à son programme de partage de recommandations vous augmenterez la pertinence et la popularité de la vitrine professionnelle que sera votre blog, sésame pour atteindre les pôles positions sur Google.
  3. Troisième étape, votre entreprise artisanale est établie sur un centre urbain important et/ou vous avez la responsabilité de fournir du travail à des collaborateurs. À ce stade, vous pouvez rester aux commandes sans le concours d’un gestionnaire de site spécialiste du référencement, si vous êtes technophile. C’est aussi à partir de ce développement que vous allez devoir investir quelques moyens financiers pour parfaire et rendre plus incisive votre e-présence ; concurrence oblige. Mais vous le ferez de façon éclairée par votre expérience du terrain, tout en vous faisant coacher ponctuellement par un webmaster, si besoin. Plus particulièrement si vous estimez nécessaire de vous doter d’un site internet professionnel avec une adresse internet sous la bannière exclusive de votre raison sociale et d’ouvrir un compte Google AdWords afin de profiter d’un puissant flux de demandes de devis sur votre zone de chalandise.

Le fil conducteur déroulé au sein de cet article ne prétend pas répondre de façon exhaustive à la question sur l’art du référencement appliqué à l’activité artisanale. Bien que des grandes lignes se dessinent pour les métiers les plus courants, chaque cas est particulier et mérite donc une étude soignée. Le lecteur est invité à partager ses interrogations auxquelles sera donnée une réponse ainsi que faire profiter à la communauté des internautes de son expérience personnelle via les commentaires du blog. Merci à tous de votre collaboration.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Augmenter votre visibilité dans le résultat de recherche de Google
  2. Vos PDFs sur votre site : utile ou une nuisance pour votre référencement ?
  3. Le référencement d’images
  4. Une foire aux questions peut améliorer votre référencement web
  5. Obtenir la liste des backlinks de vos compétiteurs : les astuces
  6. 8 étapes faciles pour le référencement web
  7. Stratégie en référencement local avec Google Adresses
  8. Qu’est-ce que Google Panda !
  9. La diversité des sources de trafic pour un meilleur référencement web
  10. Prospection des liens en vue de faire du référencement web
  11. Le référencement international
  12. Optimisation web : quelques conseils de bases
  13. Achat et renouvellement du nom de domaine : impact sur le positionnement web
  14. Pourquoi devons-nous aimer l’annuaire de DMOZ !
  15. Référencement web

wallpaper-1019588
Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ? Éditorial
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?
wallpaper-1019588
Les principaux employeurs au Luxembourg en 2017
wallpaper-1019588
Réceptionniste et recrutement 3 - RH brutes
wallpaper-1019588
5 conseils pour mettre en place votre stratégie d’inbound recruiting