Interview de Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de « Yogist »

yogist

Interview de Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de « Yogist »

Qu’est-ce que Yogist en une phrase ?

Yogist est la première start-up de « yoga corporate », qui introduit le yoga dans les entreprises grâce à une nouvelle méthode adaptée au monde du travail et qui se pratique sur chaise.

En quoi Yogist est différent d’une séance de Yoga “classique” ?

La méthode Yogist a été spécialement conçue pour l’entreprise. Elle épure le yoga de ses aspects ésotériques et utilise une pédagogie et des exercices adaptés au monde du travail. La méthode Yogist s’adresse à tous ceux qui travaillent assis toute la journée, quels que soient leur âge et leur condition physique, et se pratique au bureau ou en salle de réunion, sans matériel, sans se changer et sans transpirer. Il s’agit davantage d’une démarche de prévention-santé et d’amélioration des performances en entreprise, que de sport.

Pourquoi faire du yoga sur son lieu de travail ?

Ceux qui ont le plus besoin du yoga sont précisément ceux qui ont le moins de temps pour en faire.

Ce sont les cadres, les salariés, les travailleurs des grandes et des petites entreprises. Introduire le yoga sur le lieu de travail, c’est résoudre ce paradoxe et fournir des outils concrets pour améliorer le bien-être des salariés.

Le yoga permet de lutter contre le stress au travail et de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques, ces douleurs qui surviennent lorsqu’on travaille assis toute la journée ou derrière un écran : les maux de dos par exemple, mais aussi la tendinite de la souris (au poignet), ou encore les migraines… C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la concentration, le sommeil. Mais aussi la créativité et les relations au sein des équipes.

Du point de vue de l’entreprise, le yoga corporate permet de réduire l’absentéisme, de retenir les talents en favorisant le bien-être et la motivation des salariés, d’améliorer l’ambiance et les performances. Un win-win pour l’entreprise et le salarié.

Tu es passée de cadre à prof de yoga, comment tu l’as vécu ? Et ton entourage ?

Au début, quand j’ai quitté mon job de directrice de projet d’un grand groupe web et que j’ai passé mon diplôme de prof de yoga, mes proches se sont un peu inquiétés : ils croyaient que je voulais devenir prof de fitness…  Ils se sont rassurés en voyant que j’étais en train de créer une vraie entreprise, avec une marque, un concept, des clients et des fournisseurs… De mon côté, cela s’est fait très naturellement, je n’ai jamais regardé en arrière et ne regrette rien. Au contraire, j’ai énormément appris et tout est allé très vite: en moins d’un an, j’ai créé une boîte rentable, travaillé avec plus de 30 clients, écrit un livre (Comme un Yogist, publié aux Editions Solar et en librairie le 8 septembre ), produit un programme de e-learning et lancé des projets de développement international. En fait, le changement de carrière et la reconversion peut aller aussi loin que vous le décidez. Le tout est de ne pas avoir peur.