Focus : InnoCherche

Focus : InnoCherche

Focus : InnoCherche

“L’innovation” est un terme très à la mode ; aujourd’hui, il ne s’agit plus d’inventer, mais d’innover, c’est-à-dire de dépoussiérer, de réinventer, pour mieux avancer. Pourtant, l’innovation, en raison de son caractère rapide, voire exponentiel, reste difficile à suivre. Comment savoir quelles sont les innovations, qu’elles soient technologiques, sociales, ou financières, qui correspondent le mieux à mon entreprise et à ma réalité ? Pour vous aider à y voir plus clair dans cette nébuleuse frétillante, il existe un écosystème qui vous veut du bien : InnoCherche.
InnoCherche, c’est un réseau de veille innovation pour dirigeants et constitué en association de professionnels. Son concept est de rassembler plusieurs acteurs : des veilleurs innovation formant un réseau, des sociétés innovantes (SOCI) et enfin des entreprises qui cherchent à s’acculturer aux évolutions des usages, afin d’appréhender au mieux leurs conséquences sur les modes de management et les potentiels économiques.
“Depuis cinq ans qu’InnoCherche fait la promotion d’offres innovantes auprès des entreprises, nous avons pu observer pour une prise de décision sur un projet innovant un délai moyen de deux ans et demi,” souligne Bertrand Petit, fondateur et d’InnoCherche. “Cela est incompatible avec le rythme actuel de l’Innovation sur les marchés.”
Partant du principe que le smartphone est devenu une “orthèse intellectuelle” indispensable à notre compréhension du monde aujourd’hui, InnoCherche s’est donc fixé pour mission d’accompagner les entreprises dans la révolution digitale et dans ses conséquences sur le management d’aujourd’hui et de demain.
Pour réaliser sa veille, InnoCherche organise notamment des Think Tanks d’approfondissement qui se réunissent mensuellement et ayant pour thème le commerce social, les nouveaux business modèles, la e-santé, la e-éducation, le Big Data, l’Open Innovation, le Management du futur et depuis peu la Fintech. InnoCherche prévoit également des voyages de veille – récemment à la Silicon Valley, bientôt à Las Vegas -, et propose des formations sur des logiciels et applications innovantes comme Slack. Enfin, les membres de l’association (venant d’ailleurs de startups, PME et grands groupes) ont l’occasion de se rencontrer lors de sessions plénières pour échanger leurs expériences et points de vue sur l’innovation et les nouveaux usages.
Autre événement digne d’intérêt : le Trophée InnoCherche 2015, qui donne de la visibilité à des startups innovantes et incite les entreprises à sauter le pas en matière de construction de projets novateurs. « Le passage à l’acte ne se compte plus en années, mais en semaines ou en jours. L’innovation n’attend pas ! » déclare Bertrand Petit. Ainsi, les sociétés sponsors (Solvay, GRTgaz et les Laboratoires Pierre Fabre pour la session 2015) se sont engagées dès le soir même de la finale à réaliser un projet innovant avec les finalistes.
Si vous sentez que l’innovation est un thème que vous auriez intérêt à approfondir, l’association InnoCherche peut ainsi vous donner les moyens de rester à flots, en toute sérénité… et collectivité.