Bien construire son parc informatique

Bien construire son parc informatique

En entreprise, le parc informatique représente l'étendue matérielle des moyens déployés permettant à chaque extrémité du réseau de communiquer avec le noeud le plus proche. Il se compose de plusieurs types de terminaux comme une majorité de PC, des MAC, des imprimantes et photocopieurs, des scanners, des équipements réseau et serveur actifs. Ci-après, les points essentiels à ne pas négliger afin de veiller à la bonne construction du parc.

La sécurité

D'autres points sont facilement évocables en ce qui concerne la bonne conception d'un parc comme l'optimisation des coûts au niveau des usages, les diverses dépenses de fonctionnement ou d'investissement, les achats ou locations de logiciels, l'externalisation d'hébergements d'applicatifs ou de solutions de sauvegarde, mais l'informatique au sein même des murs d'une entreprise obéit à des règles strictes en matière de sécurité. Aujourd'hui, la cybercriminalité est partout, les risques sont nombreux. Il parait ainsi évident de sécuriser son parc. Les méthodes sont simples. Sensibiliser les utilisateurs (agents de collectivité, professionnels du secteur privé, enseignants d'un collège...) à l'utilisation de mots de passe non communs et changeants, l'investissement dans une bonne solution antivirus gérant également le MDM si une flotte mobile est présente sur le parc. Par ailleurs, un filtrage pénal de la connexion Internet est également requis afin de couvrir juridiquement les responsables du SI et de tracer les connexions afin d'identifier les utilisateurs frauduleux en cas de commission rogatoire.

 La veille technologique

Se tenir au courant de l'actualité est également fondamental. Pour cela, la veille technologique est de mise. La mise en place d'une vétusté programmée peut être intéressante. Le fait de contraindre l'utilisateur final avec un terminal de connexion (Poste de travail, smartphone, client léger) trop vétuste l'expose à des risques de ralentissement et donc de baisse de productivité notable. Dans le cas d'un outil qui n'est plus suivi en mises à jour comme un système d'exploitation, l'entreprise s'expose à un lourd risque de faille de sécurité, c'est pourquoi l'upgrade devient certes couteux mais à terme protecteur donc rentable.

Du côté de la salle serveur

En terme d'architecture, la question du virtuel ou du physique peut se poser. Les couts sont à mettre en concurrence et la possibilité de maintenir ses serveurs intra muros ou de manière externalisée peut être un gage d'étude intéressant.

Pour finir, un dernier critère d'étude se place cette fois côté utilisateur, la question d'utiliser des suites bureautiques libre ou soumises à licence. Pour ne pas les citer Microsoft Office ou Libre Office ? Question de coût et de formation utilisateur, le choix du formatage de documents et de la compatibilité dans le cadre d'un travail collaboratif, généralement encore une fois, le Responsable préférera investir que d'être dans l'inquiétude récurrente du non aboutissement de ses traitements.

Par conséquent, la construction d'un parc informatique est un vrai projet où technicité, réflexion et légalité sont les composantes essentielles.

Si vous souhaitez savoir comment avoir un ordinateur sur l'île de La Réunion par exemple, c'est par ici !


wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Voeux corporate : in trust, we trust!
wallpaper-1019588
5 Bonnes Raisons de Travailler au Luxembourg
wallpaper-1019588
Présentation des dispositifs anti-inondations
wallpaper-1019588
2019 : les métiers et compétences les plus prisés en France et les salaires qui vont avec !