Les modèles économiques de l’économie digitale

Les modèles économiques de l’économie digitale

Les modèles économiques de l’économie digitale

L’apparition de l’économie digitale a fait émerger des modèles économiques bien à eux.

En effet, suivre l’évolution du numérique et des innovations qui en découlent devient indispensable pour les entreprises. Certaines cherchent à engranger cette technologie dans leur organisation, entraînant les transformations digitales bien connues. Pourtant certaines entreprises fondent leur stratégie et leur produit autour de l’économie digitale, permettant la création d’un nouveau business model.

Airbnb, Uber, on ne les cite plus. Ces entreprises qui ont pris le pas sur les entreprises traditionnelles grignotent toujours plus de part de marché. Airbnb est le maître dans sa catégorie avec désormais plus de 13 milliards de valorisation et une présence dans près de 190 pays. L’entreprise se place désormais en leader mondial de la location de vacances. Ce n’est pas le seul secteur touché et presque tous doivent se soumettre à la concurrence en provenance du digital.

Quelles sont les clés de réussite de ces entreprises qui ont envahi le marché ces dernières années ?

L’économie digitale naît régulièrement grâce à des startups qui garantissent l’innovation dans ce domaine. Elles touchent de manière générale une population jeune toujours à la recherche d’une nouvelle manière de se simplifier la vie. Le numérique offre en effet des possibilités en terme de développement des concepts qui est non négligeable. Avec une cible toute définie et réceptive aux idées nouvelles, ce modèle économique attire les investisseurs.

Ces nouvelles entreprises reposent également sur des modèles collaboratifs où les hiérarchies sont aplanies. L’usager, le client, est au centre du business model tout en accélérant une croissance sur les réseaux sociaux qui donnent de la visibilité et permettent de multiplier le bouche à oreille.

Ces entreprises se positionnent en complément des structures classiques, souvent pour résoudre un problème qui n’est pas pris en charge. L’exemple type est celui d’Uber car le créateur avait observé un manque de taxis en arrivant à l’aéroport Charles de Gaulle.

L’enjeu de l’économie digitale repose dans le traitement de l’information et de la connaissance aigue des consommateurs et des clients. Cela permet de produire un discours adapté et percutant qui permet à de petites structures d’obtenir une visibilité toujours plus croissante. Bien qu’il soit difficile d’envisager qu’une entreprise traditionnelle se transforme selon le modèle économique d’une entreprise digitale, certains codes peuvent être intégrés. Par exemple, celui des réseaux sociaux peut être un moyen de communiquer à l’externe et de garantir un relationnel client plus fluide. L’habitude des clients d’obtenir des résultats de manière instantanée permet de prendre la mesure de la nécessité d’utilisation des canaux digitaux et d’une véritable stratégie digitale.