Le moteur électrique : fin du travail à la chaîne ?

Le moteur électrique : fin du travail à la chaîne ?

Le moteur électrique : fin du travail à la chaîne ?

Parmi les bouleversements que connaît le monde du travail suite à l’émergence du digital et des nouvelles technologies, il faut reconnaître que certaines transformations se déroulent dans l’ombre : ici l’exemple de l’industrie automobile.

L’émergence du moteur électrique

Le moteur électrique vient, en mécanique de la combinaison entre l’électricité et le magnétisme pour créer une force électromagnétique. Les moteurs électriques se développement en parallèle des appareils classiques mais ne se destinent d’abord pas à l’automobile. Ils sont principalement utilisés dans des produits du quotidien, tels que les ventilateurs par exemple. Ce n’est que depuis les années 2000 qu’on trouve le moteur électrique sous le capot de nos voitures.

La modification des conditions de travail

L’apparition de la chaîne de traction électrique sur le marché auto implique de grosses modifications des conditions de travail des salariés des entreprises du secteur. Ainsi, chez Renault par exemple, l’électrisation des moteurs avait modifié dans sa substance l’idée du travail à la chaîne tel qu’on le connaît avec Charlie Chaplin. Plus de chaîne d‘individus qui vissent de manière coordonnée des écrous. On retrouve plutôt des personnes qui supervisent un secteur et les robots/machines qui y sont rattachés. C’est cette déclinaison qui est en vigueur aujourd’hui dans les usines des grandes industries automobiles. Ces établissements  permettent de créer des témoins sur les circonstances de travail de manière globale. Ce sont ainsi des thermomètres de la manière dont se déroulent les choses dans les usines : Taylor et Ford étaient les premiers à en être les instigateurs, suivi par de nombreux autres.

Quel avenir pour le travail à la chaîne ?

Nous avons déjà abordé l’idée que la transformation du travail avait déjà ou allait aboutir à la suppression de plusieurs métiers 1. Le travail à la chaîne est déjà en train de muter avec des opérateurs qui deviennent progressivement chefs de secteurs. La chaîne se transforme aussi en groupes de travail qui vont avoir des responsabilités variées quant à la qualité de leur secteur par exemple. Les métiers purement opérationnels pouvant être désormais remplacés par des outils robotiques, l’analyse et la surveillance de ces engins deviennent le futur du travail. Les services de maintenance, de qualité, d’excellence opérationnelle se développement et transforment l’entreprise ainsi que ses responsabilités face aux salariés.

Le travail à la chaîne tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas en passe de disparaître mais il se transforme, se métamorphose comme de nombreuses organisations. Soumises à la vague digital, les entreprises doivent revoir leur manière de fonctionner et de penser le travail dans sa globalité. Le travail à la chaîne est donc l’un des miroirs de cette transformation. Un miroir à ne pas oublier cependant, au vu de la population qu’il impacte.

1 lien interne vers l’article sur les emplois qui vont disparaître