Entreprises : les solutions pour mieux gérer votre parc automobile

Il n’est toujours pas facile de gérer le parc automobile de son entreprise. Que ce soit une propriété ou encore une location, une flotte automobile peut engendrer des coûts élevés et pas forcément maîtrisés. Voici quelques conseils pour l’optimiser, comme, par exemple, la mise en place d’un covoiturage professionnel.

Le choix des véhicules

Qu’il s’agisse d’une propriété ou d’une location, il est très important de prendre en considération le modèle et le type de véhicules que vous souhaitez. Ces critères de choix sont parfois négligés, cependant vous pouvez réduire le coût de détention mensuel et la consommation de carburant. Il en est de même pour la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). Vous avez également la possibilité de recevoir un bonus ou acquitter d’un malus selon le niveau d’émission de CO2 des véhicules. Le choix du carburant est aussi primordial. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour l’essence-électricité. En ce qui concerne le diesel, il se présente plus économique, mais moins écologique. Sachez bien que vous pouvez aussi percevoir un bonus avec des véhicules qui respectent l’environnement.

La gestion des frais annexes liés aux contrats LLD

Entreprises : les solutions pour mieux gérer votre parc automobileParfois, les usages des entreprises ne correspondent plus aux contrats prévus. Cela inclut l’utilisation excessive des véhicules, le kilométrage supérieur, l’augmentation des activités… Toute modification des paramètres peut provoquer un impact financier conséquent. Pour éviter cela, il est préférable de demander un avenant au loueur dans l’intention de mettre en place un montant de loyer plus adapté à l’entreprise. Certains loueurs facturent une certaine somme par kilomètre supplémentaire. Pour éviter des frais annexes (dépenses de carburant et de péages), utiliser des cartes de carburant permet de s’informer sur l’évolution des kilométrages. Ces systèmes permettent également de facturer l’entreprise directement pour que cette dernière puisse payer les notes de frais et les avances. Pour la restitution des véhicules, elle peut demander une facturation supplémentaire.

La mise en place du covoiturage professionnel pour rentabiliser sa flotte

A l’inverse, lorsque les véhicules ne sont pas utilisés aussi fréquemment qu’ils le devraient, l’entreprise perd également de l’argent. Pour éviter cela, il existe différentes stratégies à mettre en place. Par exemple, vous pouvez proposer à vos collaborateurs un système de covoiturage professionnel. La journée, la flotte sera occupée par les salariés sur le terrain, et le soir et le matin elle est partagée entre collègues qui habitent une même zone géographique. Ce système, en plus d’amortir votre parc, permet également de souder votre équipe et de réduire le taux d’absentéisme. Le site http://www.bemobi.fr décrit cette solution.


wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021