Le CV anonyme

Le CV anonyme

Le CV anonyme

Dans l’optique d’améliorer la qualité des recrutements et de neutraliser les facteurs de discrimination, de plus en plus d’entreprises et d’employeurs s’inscrivent dans une nouvelle dynamique RH. Parmi elles, figure le CV anonyme, un curriculum-vitae dénué d’informations personnelles qui pourraient porter préjudice a son titulaire.

Quelles informations sont facteurs de discrimination ? En gros, toutes celles qui ne relèvent pas des compétences du candidat.

  • Le prénom et le nom. En effet, ces informations peuvent renseigner sur l’origine et le sexe du candidat. Particules ou consonance étrangère, les noms renseignent trop sur l’origine et rien sur les compétences.
  • Le sexe, pour des raisons de discrimination en fonction du genre. « Je ne peux pas recruter cette jeune femme, elle risque de prendre un congé maternité bientôt. »
  • L’adresse. Quartier bourgeois ou quartier ethnique, cite ou banlieue pavillonnaire, les codes postaux constituent un facteur très important dans la discrimination a l’embauche. « S’il habite en banlieue, il sera tout le temps en retard. »
  • L’âge.
  • La date d’obtention du diplôme.
  • Les mentions d’un handicap.

Les bienfaits de l’anonymat du CV

Le CV anonyme permet de neutraliser la première information reçue sur le candidat. Comme le souligne Firoben et Hirsch en 2003, les premières impressions influencent souvent la manière avec laquelle le reste des informations est interprété. Autrement dit, la lecture du reste du CV, c’est-à-dire des parties qui font mention des compétences acquises, des expériences  et des accomplissements professionnels, risque d’être complètement biaisée par les informations personnelles. Cette discrimination, consciente ou inconsciente d’ailleurs, peut conduire le recruteur a passer à côté de certains candidats porteurs d’une valeur ajoutée.

Il est évident que la diversité des profils fait la force d’une entreprise. Homme, femmes, nationaux, étrangers, croyants, athées, milieux favorises ou défavorisés, il faut de tout. Le CV anonyme est une approche juste à l’embauche, et qui peut se révéler être très bénéfique à l’entreprise sur le moyen-long terme.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !