La recherche d’emploi sur le Web : quelques aspects à considérer

La recherche d’emploi sur le Web :  quelques aspects à considérer

par GIT Services-conseils en emploi

Si je vous demandais quel est votre premier réflexe lorsque vous cherchez un emploi, vous répondriez sans doute " faire une recherche sur un site d'emploi ". C'est logique : le Web est accessible et souvent rapide pour la recherche d'informations. De plus, on constate vite qu'il existe une grande variété d'informations à propos de la recherche d'emploi. Donc, oui, fouiller sur le Web pour répondre à la demande des différentes entreprises en ce qui concerne leur embauche est l'un des moyens pour obtenir des pistes intéressantes.

Il faut aussi dire qu'on retrouve une panoplie de sites Web et de ressources consacrés à l'employabilité. D'ailleurs, vous êtes justement en train de lire un article sur le Web offrant des conseils à ce sujet ! Il est donc important de bien cibler ce qui est pertinent sur Internet pour votre recherche d'emploi.

Les recruteurs utilisent toujours autant, sinon plus, les sites d'emploi afin de combler leurs besoins au sein de leur entreprise. Ainsi, le but de cet article est de vous donner, en bref, des outils à explorer afin que votre recherche d'emploi puisse être diversifiée sur le Web.

1. Les 2 types de plateformes d'emploi en ligne

Le premier type de plateformes de recherche d'emploi en ligne regroupe les sites généralistes. Les sites qui en font partie rassemblent quasiment tous les domaines et toutes les professions. C'est le cas de Jobillico. C'est à vous d'y effectuer une recherche plus précise, à l'aide des moteurs de recherche, pour dénicher un emploi à pourvoir dans votre domaine.

Le deuxième type regroupe des sites d'emploi qui sont dits spécialisés et qui proposent des offres à un public restreint. Il peut s'agir d'une spécialisation sur une famille de métiers (informatique, ressources humaines, etc.), sur un secteur d'activité (agriculture, environnement, etc.), sur un statut (cadre, employé, etc.), ou sur une cible (étudiant, retraité, etc.).

Pour être efficace dans vos démarches, vous ne devriez pas passer plus d'un tiers de votre temps sur les sites d'emploi. Je vous conseille donc de n'en sélectionner que quelques-uns pour vos recherches. Comme on le dit dans le langage populaire québécois : " on fait vite le tour! " Si vous consultez ces sites chaque jour, vous remarquerez que les nouvelles offres ne sont pas nombreuses.

2. Les sites des entreprises dans votre secteur et votre domaine

Vous pouvez élaborer une liste d'entreprises dans votre secteur et visiter leur site Web. Si une entreprise vous intéresse et que vous désirez postuler en ligne, vous devriez personnaliser votre lettre de présentation, et ce, pour chaque envoi.

3. Les réseaux sociaux traditionnels ou professionnels

Les recruteurs apprécient et utilisent les réseaux sociaux pour publier des offres et recruter leur personnel. Alors, pas besoin de vous dire de les utiliser et de mettre à jour vos profils! De plus, si aujourd'hui le réseau professionnel LinkedIn est devenu un outil indispensable pour la recherche d'emploi en ligne, cela ne signifie pas qu'il faut oublier Facebook, Twitter et les autres. Vos " amis " et " relations " numériques constituent un solide réseau que vous pouvez mettre à profit dans votre recherche d'emploi.

4. Le CV en ligne

C'est une tendance qui se manifeste de plus en plus sur le marché de la recherche d'emploi. Pour vous inspirer, il existe des sites pour vous montrer comment faire votre CV sous forme de vidéo, et d'autres qui offrent des modèles gratuits de CV en ligne.

Si vous vous créez un CV virtuel, vous devriez, évidemment, éviter d'y inscrire des renseignements personnels, car ces informations seront accessibles à tous.

Au final, adaptez toujours votre présence numérique au type d'emploi que vous recherchez, et votre CV à l'offre à laquelle vous répondez. Si votre spécialité est la communication, le marketing, l'informatique, le graphisme ou encore le Web, on s'attend de vous que vous soyez avant-gardiste quant à votre présence professionnelle virtuelle. C'est donc une occasion de vous montrer original et créatif, notamment sur le plan visuel.

Dernier petit conseil éclair : vérifiez et surveillez votre réputation numérique. Cela correspond à tout ce que vous rendez public sur Internet, que ce soit des photos, des statuts, des blogues, etc. N'oubliez pas qu'une information publiée un jour peut rester pour toujours. Ne prenez pas le risque de publier une photo gênante ou une publication douteuse qui empêcherait un recruteur de considérer sérieusement votre candidature.

Faites un test : tapez votre nom sur les moteurs de recherche et vérifiez !

Qui sait ce que vous trouverez?

Par Pamela Audet, conseillère en emploi

La recherche d’emploi sur le Web :  quelques aspects à considérer

wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ? Éditorial
wallpaper-1019588
S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?
wallpaper-1019588
Les principaux employeurs au Luxembourg en 2017
wallpaper-1019588
Réceptionniste et recrutement 3 - RH brutes
wallpaper-1019588
5 conseils pour mettre en place votre stratégie d’inbound recruiting