La richesse d’un milieu de travail interculturel

La richesse d’un milieu de travail interculturel

par Jobillico

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Notre milieu de travail, c'est bien plus qu'un endroit où on brasse des affaires. C'est un lieu social où chacun peut enrichir les autres de ses expériences et de ses connaissances. Chez Jobillico, nous avons la chance de partager nos journées avec des collègues issus de nationalités différentes, allant de la France à l'Éthiopie. Ainsi, notre quotidien est rempli de découvertes et d'échanges surprenants! La présence de nos coéquipiers immigrants apporte une richesse unique à laquelle on tient.

Mais, ce n'est pas toujours facile pour les nouveaux arrivants de se faire une place dans le marché du travail de leur terre d'accueil. C'est pourquoi nous nous sommes entretenus avec deux employés de Jobillico aux parcours bien différents pour vous partager leur histoire, mais aussi leurs trucs pour bien s'établir au Québec.

Soavina Vanessa Nany

Pays d'origine: Madagascar

Année d'arrivée au Canada/au Québec : 2014

Statut à l'arrivée : Étudiante

Pourquoi avoir choisi le Québec?

Poste chez Jobillico : Agente de recherche

Quelles sont les démarches que tu as effectuées pour trouver ton premier emploi au Québec ou chez Jobillico?

Pour les études! J'ai reçu une bourse d'études pour une maîtrise à l'Université Laval.

J'ai eu mon premier emploi au Ministère des Transports du Québec. Ma formation exigeait un stage de 4 mois dans une entreprise.

Mes démarches ont surtout consisté à l'envoi d'une cinquantaine de CV à plusieurs entreprises, et à parcourir le SPLA, le site de placement de l'Université Laval. Le Ministère des Transports m'a acceptée, et m'a offert un contrat de six mois après la fin de mon stage afin de finir le projet que j'avais commencé.

Ton meilleur conseil pour un nouvel arrivant qui cherche un travail?

Une fois mon contrat terminé, j'ai recommencé à consulter le SPLA, et d'autres sites de recherche d'emploi. C'est ainsi que je suis tombée sur le site de Jobillico et sur le poste d'agente de recherche.

Raconte-nous une anecdote drôle qui t'est arrivée au travail en lien avec les différences culturelles entre ton pays d'origine et le Québec.

Mon meilleur conseil pour un nouvel arrivant qui cherche un travail est de ne pas le chercher seul. Il existe des organismes qui aident les nouveaux arrivants à adapter leur CV et leur lettre de présentation selon les normes québécoises, à identifier les besoins des entreprises à travers les annonces, à mettre en valeur leurs expériences et à se préparer aux entrevues.

Durant ma première année au Québec, je travaillais dans un magasin de vêtements qui employait autant des Québécois que des étrangers. J'avais encore de la difficulté à comprendre l'accent et les expressions québécoises. Un jour, une de nos directrices nous a raconté une blague, mais, même en me concentrant sur ce qu'elle disait, je n'arrivais pas vraiment à la comprendre. En me tournant vers mes collègues immigrantes, je voyais que certaines ne l'avaient pas comprise non plus, mais on riait quand même parce que tout le monde riait. Quand la directrice est partie, nous avons demandé à une collègue québécoise de nous " traduire " la blague. Elle a bien ri!

Miguel Eduardo Pancardo Tenorio

Pays d'origine : Mexique

Année d'arrivée au Canada/au Québec : 2008 pour le Canada et 2012 pour le Québec

Statut à l'arrivée : Touriste... en processus de résidence permanente!

Pourquoi avoir choisi Québec ?

Poste chez Jobillico : Spécialiste en stratégie numérique

Quelles sont les démarches que tu as effectuées pour trouver ton premier emploi au Canada ou ton poste chez Jobillico?

Honnêtement? Je ne pensais jamais venir vivre à Québec! J'ai habité quelques années à Montréal et j'étais très heureux là-bas. Mais j'ai reçu une offre pour venir travailler à Québec dans une industrie vraiment intéressante et en parlant avec le propriétaire de la compagnie, j'ai décidé de faire le saut! Et me voilà encore ici après 3 ans!

Mes premières tentatives de recherche d'emploi ont été très simples. J'envoyais des CV et j'attendais des réponses. Avec le temps, j'ai aussi développé d'autres techniques beaucoup plus efficaces pour mettre mon pied dans la porte des entreprises. Voici mes préférées :

1- Arrêter de chercher un titre précis pour un poste. C'est plus efficace de faire une liste de ses compétences et des problèmes que l'on peut résoudre et d'ensuite voir l'éventail de rôles que l'on peut jouer dans une organisation. Il ne faut pas se limiter à ce que l'on faisait dans notre pays d'origine pour faire sa place, au départ.

2- Choisir 3 ou 4 types d'industries qui t'intéresse et des rôles que tu sens prêt à remplir, et, ensuite, créer des CV sur-mesure pour ces industries et ces postes pour mettre en évidence pourquoi tu serais le meilleur.

Ton meilleur conseil pour un nouvel arrivant qui cherche un travail?

3- Obtenir des listes détaillées de contacts. Cette technique est plus coûteuse. Au Canada, comme il y a beaucoup d'accès à l'information, j'ai réussi à obtenir une liste comprenant l'adresse de différentes compagnies et le nom des propriétaires. J'ai par la suite envoyé des lettres personnalisées à chacun d'eux pour vendre ma candidature. Les résultats étaient excellents!

Raconte-nous une anecdote drôle qui t'est arrivée au travail en lien avec les différences culturelles entre ton pays d'origine et le Québec.

Fais tout ce que tu peux pour être utile. Développe tes compétences au maximum et montre que tu peux être une " solution " pour un employeur.

Lorsque je suis arrivé à Québec, un de mes collègues m'a présenté sa copine. Il m'a dit : " Hey salut Miguel! Je veux te présenter ma blonde! " Mais sa blonde, elle était noire. Je comprenais rien et j'ai répondu : " Comment tu peux la voir blonde? Elle est noire! " En riant, le couple m'a dit qu'au Québec une " copine " se dit " une blonde "... peu importe la couleur de ses cheveux!

Tu souhaites toi aussi faire partie de la grande famille Jobillico? Consulte régulièrement notre profil employeur pour connaitre les différents postes à pourvoir chez nous!


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !