L’insertion professionnelle des jeunes avec le Service Militaire Volontaire

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir le 1er régiment de Service Militaire Volontaire destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans à s'insérer sur le marché de l'emploi. Permis de conduire, formation professionnelle offerte, aide à l'insertion, les avantages d'un tel volontariat sont nombreux, l'Adjudant-chef John vous fait découvrir lesquels.
Bonjour, Pourriez-vous nous présenter le SMV ?

Bonjour, je suis l'adjudant-chef John, je travaille au 1er régiment du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz. Nous y sommes basés depuis 2015. Aujourd'hui, nous disposons de 3 autres centres pour l'armée de Terre en France dont Brétigny-sur-Orge, La Rochelle. La Marine à Brest et l'armée de l'Air à Ambérieu vont ouvrir respectivement 1 centre d'ici à la fin de l'année 2017.

Le 1er Régiment du Service Militaire Volontaire, régiment pilote pour l'expérimentation, a accueilli les premiers volontaires stagiaires, le 15 octobre 2015 à Montigny-lès-Metz (Moselle). Le Service militaire volontaire (SMV) s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la cohésion nationale et de la contribution des Armées, en particulier de l'armée de Terre, à l'effort de formation citoyenne des jeunes. C'est donc un dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit de jeunes Français éloignés du marché de l'emploi, âgés de 18 à 25 ans, s'appuyant sur une formation comportementale comme fil directeur de leur formation.

Quels sont les types de jeunes que vous accueillez ?

Nous nous adressons à de jeunes hommes et femmes d'entre 18 et 25 ans. Nous accueillions d'ailleurs environs 25 % de femmes. Les conditions d'admission sont les suivantes :

  • Âgé entre 18 et 25 ans à la date de la signature du contrat
  • De nationalité française
  • Peu ou pas diplômé
  • Volontaire
  • Garçon ou fille
  • Résidant en France métropolitaine
  • Apte médicalement
  • En règle avec les obligations de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)
  • Avec un casier judiciaire compatible avec l'exercice du métier militaire

Notre programme forme deux types de profils : les volontaires stagiaires et les volontaires techniciens.

Les volontaires stagiaires disposent :
  • D'une formation certifiée :
    • Le SMV vous aide à élaborer ou à confirmer votre parcours professionnel, en fonction des différents métiers proposés (Formation, Hôtellerie / Restauration, Industrie / BTP, Santé / Soins, Sécurité...).
    • Vous avez la possibilité de passer le permis de conduire et vous recevez une formation aux premiers secours.
    • Vous bénéficiez également d'une formation adaptée. Cette formation combine apprentissage des connaissances, maîtrise des savoir-faire techniques, et périodes en entreprise.
  • D'atouts pour votre avenir professionnel :
      Vous pouvez passer votre permis de conduire et recevez une formation aux premiers secours.
  • D'une prise en charge totale pendant toute la durée de votre engagement au SMV :
    • Vous êtes pris en charge (logement, nourriture, habillement...), et recevez 317€ nets par mois.
    • Vous êtes aussi aidé dans vos démarches (logement...) afin de mieux préparer votre insertion dans l'emploi.

La durée d'engagement est en générale de 6 à 10 mois. Si au bout de 6 mois, un jeune trouve un contrat de travail, il n'est pas tenu de finir son engagement, car le but est de l'aider à s'insérer. Parmi nos stagiaires, 5 % décident de poursuivre leur carrière dans l'armée.

Les volontaires techniciens (volontaires des armées assistants formateurs) éloignés de l'emploi, titulaires d'un BEP, CAP ou baccalauréat, qui souhaitent valider une première expérience professionnelle valorisante, signent chez nous un contrat d'un an, renouvelable.

Le SMV leur apporte :

    Une stabilité sociale et professionnelle :
      Vous êtes entièrement pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, habillement...), et recevez 750 € nets par mois. Vous êtes aussi aidé dans vos démarches (logement...) afin de mieux préparer votre avenir professionnel.
    Des atouts pour la recherche d'emploi
      Vous avez la possibilité de passer votre permis de conduire et recevez une formation aux premiers secours.
    Un emploi dans un métier :
    • Le SMV vous aide à confirmer votre parcours professionnel, en fonction des différents métiers proposés, et de vos diplômes et qualifications dans votre secteur d'activité.
    • L'engagement au SMV permettra de compléter vos acquis professionnels en tant qu'aide-moniteur de formation professionnelle au profit des volontaires stagiaires.
    • Au contact avec les entreprises partenaires, vous pourrez valoriser votre profil, en vue d'un recrutement ultérieur, en justifiant d'une première expérience de management de petites équipes.

Le SMV est dédié aux jeunes en situation de décrochage, qui ne trouvent pas de travail et souhaitent être accompagnés vers l'emploi. Le but est de les aider à élaborer ou à confirmer leur parcours professionnel, en fonction des différents métiers choisis parmi les formations du SMV.

Comment peut-on vous joindre si l'on souhaite en savoir plus ou pour intégrer le programme ?

Vous pouvez vous rendre sur notre site : www.defense.gouv.fr/smv, rubrique " Vous êtes un jeune " pour obtenir plus d'information. Vous pouvez ensuite remplir le dossier de candidature pour le centre de votre choix (cf. la rubrique multimédia).

Tel 03 87 15 45 49