Comment assurer la sécurité des piétons ?

Si, de manière générale, la mobilité est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, la sécurité des piétons en est un particulièrement essentiel pour les élus. Les communes et intercommunalités cherchent à améliorer les conditions de déplacements de tous les usagers : en prenant en compte les problématiques de stationnement et de circulation automobile. Au sein de ces thématiques, la prise en compte des déplacements piétons est d’autant plus difficile à appréhender. Zoom sur quelques dispositifs pour assurer la sécurité des piétons.

Différents matériels pour assurer la sécurité

En termes de matériels, plusieurs éléments peuvent garantir la sécurité des piéton. Outre la clarté nécessaire entre espaces piétons et espaces pour voitures et transports en commun, des obstacles urbains peuvent être insérés en ville comme un potelet bois, sécurisant et esthétique. Puisque sécurité des piétons rime avec respecte des espaces de stationnement, des barrières de sécurité peuvent être implantées pour éviter que les véhicules ne viennent empiéter les espaces dédiés aux piétons. De plus, de large trottoirs, notamment au niveau des établissements recevant du public sont une option sécurisante.

Comment assurer la sécurité des piétons ?

Une signalétique efficace pour renforcer la clarté des zones piétonnes

Pour appuyer ces dispositions telles qu’un potelet en bois ou une barrière et assurer leur efficacité, il convient d’adopter une signalétique efficace. Les zones piétonnes doivent, de préférence, être matérialisées par un marquage au sol différent de la voie pour véhicules seulement. Des voies pavées ou en béton désactivé sont, par exemple, des moyens de mettre en évidence des zones piétonnes. Naturellement, le premier réflexe à adopter en tant que maire ou président d’EPCI est de placer des panneaux « zone piétonne » dans les espaces concernés ou des indications incitant à la prudence. A minima, zones limitées à 30 km/h et des ralentisseurs peuvent apaiser le trafic et augmenter la sécurité notamment aux abords des écoles. Le site www.leader-equipements.com fournit les collectivités.

La responsabilité de chacun au cœur de la sécurité routière

Dans tous les cas, c’est le sens de la responsabilité qui pourra permettre de limiter les incidents. Pour cela, l’association des Maires de France a pensé à la mise en place d’un « permis piéton » notamment pour les enfants, l’objectif étant avant-tout pédagogique.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !