Satisfaction client B2B : comment la mesurer avec le marketing digital ?

Avec l’avancée de la technologie, nous vivons aujourd’hui dans un monde où le marketing digital et numérique occupe une place importante. Ainsi, dans le domaine commercial, fini les enquêtes de satisfaction traditionnelle qui demandent trop de temps et s’avèrent insatisfaisantes après. Voici trois nouveaux moyens très efficaces qui vous aideront à évaluer le ressenti de vos clients.

Se mettre en relation avec les clients par SMS, Chat Bot ou Borne Interactive

Pour un retour plus rapide, il vaut mieux questionner les clients par SMS direct que par courrier électronique. Cette initiative vous permettra d’obtenir au plus vite l’avis de la clientèle juste après le lancement d’un produit, d’une offre ou d’un nouveau service. Aussi en vogue, l’agent conversationnel ou « Chat Bot » est également une solution pour interroger directement vos clients. Dans votre entreprise, pensez à vous équiper de bornes interactives pour que les clients puissent y transmettre leurs avis, leurs suggestions, mais aussi leurs mécontentements.

Satisfaction client B2B : comment la mesurer avec le marketing digital ?

Veillez sur votre réputation sur les réseaux sociaux

Soyez quasiment présent sur les médias sociaux afin d’être toujours au courant des appréciations et des commentaires de la clientèle. C’est à travers ces plateformes que chacun peut exprimer librement leurs avis sur leurs fournisseurs. En complément, songez aussi à créer votre propre blog d’entreprise en y intégrant une sorte de formulaire web destiné aux consommateurs. Les plateformes telles que TrustPilot, Yopto, Ekomi, Sprinklr, Synthesio et Radarly sont aussi fiables pour évaluer en ligne les critiques, les avis et les observations de la clientèle.

Mesurez le degré de satisfaction avec les indicateurs du marketing digital : CSAT, NPS et CES

Ces outils vous seront indispensables, car ces indicateurs de marketing digital vous fourniront exactement le degré de satisfaction de votre clientèle. Le plus utilisé est le Customer Satisfaction Score ou  CSAT. Sur une échelle de 1 à 5 selon l’appréciation du client, celui-ci communiquera un taux global exprimé en pourcentage. Avec le concept de la NPS ou Net Promoter Score, vous obtiendrez des résultats de satisfaction notés de 0 à 10 avec une seule question. Puis, le CES ou Customer Effort Score vous offrira une estimation globale de l’effort fourni par le client lors de ses achats.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !