Candidat : comment se préparer à une foire de l’emploi

Candidat : comment se préparer à une foire de l’emploi

par Jobillico

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Les foires de l'emploi sont l'occasion idéale de faire valoir vos compétences auprès d'employeurs activement à la recherche de nouveaux employés. Si la visite de ce genre d'événement fait partie de votre stratégie de recherche d'emploi, il est important que vous preniez le temps de vous assurer de faire bonne impression.

Conseil #1 : faites vos recherches

Découvrez nos 5 conseils pour vous préparer à assister à une foire de l'emploi.

Avant de vous rendre à un salon de l'emploi, il est impératif que vous fassiez vos recherches à propos des entreprises qui seront présentes. N'arrivez pas à l'improviste! Visitez le site web de l'événement, repérez les entreprises qui vous intéressent et apprenez à mieux les connaitre afin de savoir ce qu'elles recherchent. Vous pourrez ainsi adapter votre CV et votre lettre de présentation.

Conseil #2 : faites une mise à jour de votre CV et imprimez-en plusieurs copies

Aussi, comme l'explique Julien Gendron, coordonnateur des ressources humaines chez Jobillico, les informations que vous aurez recueillies pourront vous aider à adapter votre " pitch de vente " ou, en d'autres mots, votre façon de vendre votre candidature. " Dans un contexte de foire de l'emploi, les candidats doivent faire leurs devoirs malgré le grand nombre de postes à pourvoir. Ils doivent analyser les offres d'emploi et consulter le site web de la compagnie et leurs différents réseaux sociaux afin de mieux connaitre le profil que les recruteurs recherchent. Cela leur permettra d'ajuster leur façon de se présenter et de démontrer concrètement leur intérêt pour l'entreprise. "

Votre CV est votre outil de vente numéro 1. Il se doit d'être à jour et d'avoir une apparence soignée. Un CV qui comporte des fautes, qui est mal structuré ou dont l'apparence laisse à désirer risque d'être beaucoup moins considéré par les recruteurs. Ainsi, sachez que plusieurs modèles de CV, gratuits ou payants, sont disponibles sur Internet. Un CV au goût du jour se démarquera des autres et attirera sans doute l'œil des recruteurs!

Découvrez les 7 éléments d'un CV accrocheurs.

Conseil #3 : soignez votre apparence tout en restant vous-même

Et n'oubliez pas d'imprimer une quantité suffisante de CV et de lettres de présentation! Pour avoir une bonne idée de la quantité à apporter avec vous, comptez les postes auxquels vous êtes certains de vouloir postuler et ajoutez à ce nombre une dizaine de copies au cas où vous feriez des découvertes sur place.

Vous devez voir votre présence à un salon de l'emploi comme une entrevue d'embauche. En effet, dès que vous entrez en contact avec des employeurs durant l'événement, vous devez voir cette conversation comme une entrevue. Préparez ainsi une tenue et une coiffure que vous seriez à l'aise de porter lors d'un entretien. On a rarement la chance de faire une seconde bonne première impression!

Conseil #4 : préparez-vous à répondre aux questions des recruteurs

" Je suggère aux chercheurs d'emploi de porter une tenue de style sport-chic. Décontracte, mais avec du style et une certaine prestance. J'oserais même le veston et la cravate, mais pas nécessairement le complet ", suggère Julien Gendron.

Les recruteurs présents dans un salon de l'emploi y sont pour rencontrer des employés potentiels. Alors, soyez assuré qu'ils auront en tête quelques questions à vous poser!

Prévoyez ainsi des réponses à quelques questions de base. Par exemple, quelle est votre expérience par rapport au poste, pourquoi vous intéressez-vous à cette compagnie, qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, etc. Plus vous serez préparé, plus vous aurez l'air sérieux dans vos démarches.

Conseil #5 : prévoyez des questions à poser aux recruteurs

Et n'oubliez pas d'être clair et concis! Les recruteurs souhaitent rencontrer un maximum de candidats lors de ces événements d'embauche. Ils n'auront que quelques minutes à vous accorder

La meilleure façon de démontrer son intérêt pour une entreprise et ses postes à pourvoir? Poser des questions au recruteur! Julien Gendron, conseillé aux ressources humaines chez Jobillico, vous a préparé une petite liste de questions tout-aller :

  • Quel type d'employé recherchez-vous?
  • Pourquoi aimez-vous travailler pour cette entreprise?
  • Quel est votre processus d'embauche pour le poste?
  • Quand prévoyez-vous faire les entrevues pour le poste?
Conseil BONUS : pensez à une carte professionnelle

Selon les réponses que vous obtiendrez, tentez d'alimenter la conversation afin de valoriser votre candidature!

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer des autres chercheurs d'emploi, n'hésitez pas à investir dans la confection d'une carte professionnelle. Ce type de document se conserve très bien dans une poche de veston et permet aux recruteurs d'avoir accès à vos coordonnées rapidement.

Découvrez 3 raisons de posséder une carte professionnelle en recherche d'emploi!

En terminant, n'oubliez pas de prendre les coordonnées du recruteur avec lequel vous avez discuté. Cela vous assurera de faire un suivi efficace auprès de cette personne et même d'apporter de nouveaux arguments au profit de votre candidature.


wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Les meilleures pratiques pour la création de liens backlink
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Connaissez-vous la publicité display ?
wallpaper-1019588
Recruteurs, recto-verso 2 - par RH brutes
wallpaper-1019588
Moovijob Tour Strasbourg 2018 : dans la peau d’un jeune informaticien
wallpaper-1019588
Plus de 100.000 frontaliers français travaillent au Luxembourg !   Pour connaître vos droits, SUIVEZ LE GUIDE !