Employeur : comment vous préparer à une foire de l’emploi

Employeur : comment vous préparer à une foire de l’emploi

par Jobillico

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Les foires de l'emploi sont l'occasion idéale pour les employeurs de rencontrer une foule de personnes activement à la recherche d'un nouveau travail. Ces derniers sont souvent très motivés à ce que leur visite donne des résultats concrets, soit décrocher un boulot.

Les chercheurs d'emploi, dans ce genre de contexte, doivent ainsi faire preuve de beaucoup d'humilité et de courage. Après tout, ils s'y présentent pour prouver à des dizaines d'employeurs que leur candidature est la bonne! " C'est très important que les employeurs comprennent l'importance d'avoir une stratégie de recrutement totalement adaptée au contexte d'une foire d'emploi, explique Stéphane Jean, chef du marketing chez Jobillico. Ils doivent créer une expérience pour rendre les chercheurs d'emploi à l'aise et diminuer leur stress. " Ça, sans oublier que chaque entreprise qui participe à une foire est en compétition avec toutes les autres qui y sont présentent dans l'embauche des meilleurs candidats!

Conseil #1 : déterminer les postes à combler et préparer toute documentation pertinente

Découvrez nos 5 conseils pour bien vous préparer à une foire de l'emploi.

Selon l'événement et les chercheurs d'emploi qui y sont attendus, déterminez les emplois à pouvoir dans votre entreprise qui pourraient être comblés grâce à votre présence à la foire afin de concentrer vos efforts au bon endroit.

Par la suite, prenez le temps de réfléchir à la documentation qui pourrait être pertinente pour les candidats qui viendront vous rencontrer. Voici quelques exemples :

Conseil #2 : choisir les meilleurs représentants de l'entreprise et bien les préparer

* Description des postes à pourvoir
* Exemples de projets réalisés au sein de votre entreprise
* Une brochure qui présente votre entreprise (valeurs, mission, etc.) et ses produits
* Des vidéos montrant l'ambiance de travail

Le choix des employés qui représenteront votre entreprise à une foire de l'emploi est crucial. En effet, ils doivent être en mesure d'être de bons ambassadeurs et forger une opinion positive de votre entreprise dans l'esprit des chercheurs d'emploi qui se présenteront à votre kiosque.

Ces ambassadeurs doivent donc avoir une capacité naturelle à entrer en contact avec les gens et à capter leur intérêt, en plus d'être énergiques, souriants et aimables. C'est habituellement le genre le personne qui se démarque bien dans un 5@7!

Ainsi, pourquoi ne pas inviter d'autres porte-paroles de l'entreprise en plus des membres des ressources humaines? Par exemple, vous pourriez demander à l'un de vos soudeurs d'accompagner l'équipe à la foire afin de parler concrètement de son quotidien chez vous. Son expertise permettra de donner une idée claire aux candidats potentiels de l'expérience qu'ils pourraient retrouver dans votre entreprise. Et c'est sans oublier qu'il saura exactement comment s'adresser à une personne qui a la même expertise que lui!

Conseil #3 : soigner la présentation de son kiosque

Une fois votre équipe choisie, il vous faudra par la suite prendre le temps de bien la former pour l'événement. Pour ce faire, vous pouvez prévoir une journée de formation complète au cours de laquelle les employés auront à apprendre comment décrire votre entreprise et les postes à pourvoir en quelques secondes. Prenez aussi l'occasion pour informer votre équipe de la tenue exigée lors du salon!

L'apparence et la composition de votre kiosque ont un rôle important à jouer dans le succès de votre présence à un salon de l'emploi. Tout d'abord, assurez-vous que les différents éléments qui le composent (meubles, tapis, écrans, affiches, etc.) soient propres, en bon état et fonctionnels. Votre kiosque, c'est un peu votre carte de visite après tout! Il se doit d'être impeccable.

Conseil #4 : prévoir un processus de sélection pour l'événement

" Je propose aux entreprises d'oublier les tables et les chaises. Cela peut créer une espèce de barrière mentale entre les recruteurs et les candidats. Vos représentants doivent sembler dynamiques et cela n'est pas toujours possible lorsqu'ils sont assis derrière une table. Bien sûr, vous pouvez prévoir des tabourets hauts et quelques petites tables de style bistro pour y déposer des brochures, mais pensez votre kiosque pour que la rencontre employeur-candidat soit facile et humaine ", explique Stéphane Jean qui rappelle toute l'importance de rendre à l'aise les candidats qui prennent tout leur courage pour venir vous rencontrer.

Plusieurs candidats d'intérêt viendront vous rencontrer tout au long de l'événement d'embauche auquel vous participez. Vous devez ainsi être prêt à les recevoir et avoir un processus de sélection complet préparé tout particulièrement pour l'événement. En effet, lors d'une foire de l'emploi, vous êtes en compétition avec toutes les autres entreprises présentes. C'est pourquoi vous devez être en mesure d'accrocher les meilleurs candidats rapidement avant que les autres entreprises ne le fassent!

Voici ce que les experts en recrutement de Jobillico vous conseillent. Tout d'abord, préparez un " pitch " pour présenter votre entreprise en quelques minutes et une liste de questions de base. Assurez-vous ensuite que tous vos employés présents à l'événement maîtriseront ce contenu. Par la suite, si un candidat semble correspondre à vos besoins, prévoyez sur-le-champ une entrevue avec lui à vos bureaux. Si votre budget vous le permet, vous pourriez aussi louer une petite salle sur le lieu de l'événement et y passer en entrevue les candidats qui se démarquent.

Conseil #5 : garder l'œil ouvert

L'important, c'est de ne pas laisser filer les perles rares!

Restez à l'écoute des candidats qui vous approchent, et soyez curieux à leur égard même si leur profil ne cadre pas avec les postes que vous devez pourvoir dans le moment. Pensez proactivité! Qui sait, certains chercheurs d'emploi pourraient être parfaits pour un poste pour lequel vous aurez à recruter dans quelques mois.

Chose certaine, lors d'une foire de l'emploi, gardez en tête de tout faire en sorte pour que votre entreprise se démarque de façon positive. Il ne suffit plus d'avoir des postes à pourvoir pour attirer les candidats, vous devez leur offrir une expérience de travail et un milieu de vie qui saura les intéresser.


wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue
wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes et 10e anniversaire...
wallpaper-1019588
Le rôti de Noël - une fable sur les traditions à changer
wallpaper-1019588
Devenir skipper, passer du rêve à la réalité
wallpaper-1019588
Comment éviter les erreurs en RH? --- Série Congrès RH - 4