Comment valider un test maison?

Dans les dernières semaines, j'ai présenté les 7 avantages des tests maison pour mieux recruter, puis les 10 étapes pour créer votre propre test maison. Cette semaine, je termine la série avec ce qu'il faut surveiller pour assurer la validité et l'utilité d'un test maison.
Pourquoi tous les candidats ont-ils échoué au test?
Imaginons un opérateur qui a 15 ans d'expérience, passionné par son travail. Sa patronne lui demande de créer un test maison. Surprise! les 3/4 des candidats prometteurs ont un résultat lamentable et un seul a atteint la note de passage... Le test est donc trop difficile... Pourquoi? Quelques raisons possibles :
  • Le test n'a pas été testé avant utilisation.
  • On a surévalué le niveau des candidats disponibles.
  • On a sous-estimé le temps ou la compréhension nécessaires.
  • Celui qui a créé le test connaît "trop" son sujet : il peut surévaluer le niveau requis pour le poste, sous-évaluer ses propres connaissances ou avoir de la difficulté à bien expliquer le contexte ou les étapes parce que le sujet est devenu une seconde nature pour lui.
Et deux raisons qui sont valables en tout temps :
  • Les candidats ne connaissent pas le contexte.
  • La plupart sont très nerveux, tous vivent un grand stress durant l'entrevue et le test.

Tester avant utilisation! Comment valider un test maison?Une bonne façon de valider le test et la durée à prévoir, c'est de le faire passer à d'autres employés du même poste.
À moins d'être très récemment embauchés, les employés en place auront probablement 20 à 50% de plus qu'un candidat qui ne connaît pas l'entreprise.
Si vos meilleurs employés le passent très facilement et vos moins expérimentés sans trop de problèmes, vous avez probablement le niveau voulu pour bien évaluer un candidat nerveux.
Dans le prochain texte, dernier de la série, nous verrons plusieurs exemples de tests maison que vous pouvez créer et implanter.

wallpaper-1019588
Le nouveau référencement web (SEO) : le Search Experience Optimization (SXO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
7 conseils SEO pour une refonte d’une boutique en ligne
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
16 exemples de tests maison
wallpaper-1019588
Le salaire minimum passe à 12,50$
wallpaper-1019588
Coachs et consultants entreprises
wallpaper-1019588
Comment trouver sa voie grâce à l’Ikigai ?