Un retour d’expatriation est une démarche réflexive qui d...

Un retour d’expatriation est une démarche réflexive qui doit être considérée comme une nouvelle expatriation.

8 séances vont ponctuer le rythme de la réflexion auxquelles s’ajoute un travail intermédiaire réalisé corrélativement par le stagiaire et le formateur.

Le contenu des séances est le suivant :

  • Spécifications des objectifs
  • Identification du fil conducteur de sa carrière professionnelle, qui se fait par une analyse détaillée de son expatriation dans un contexte culturel différent de son pays d’origine. Quelles ont été les étapes clé dans cette expatriation, les réussites, les éventuels échecs ? Quelles ont été les zones d’efficacité, de confort, de plaisir et de satisfaction ? Quelles nouvelles compétences ont été acquises au cours de cette période ? Ce module comporte une séance de deux heures.
  • S’appuyer sur ses points forts et ses motivations pour retrouver rapidement confiance et énergie. Au cours de cette étape il s’agit d’aider le stagiaire à formaliser ses points d’appui en termes de compétences, connaissances et motivations sur le plan professionnel avant et après la période d’expatriation. Ce module comporte une séance de deux heures.
  • Identification de sa combinaison de compétences qui va permettre de caractériser une proposition de valeur à son retour d’expatriation. Cette phase va permettre de construire un projet professionnel réaliste et cohérentConcrètement, cela passe par l’élaboration de pistes projet avec pour principe d’ouvrir au maximum sa réflexion, qui pourra se traduire par des stratégies de projections à plusieurs niveaux. Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Disposer d’un premier plan d’action suite à la hiérarchisation des pistes projets et accompagner le stagiaire dans l’élaboration de la meilleure stratégie de mise en œuvre. Initier le stagiaire aux outils de communication pour la mise en œuvre de son projet : e-mails, réseaux sociaux, réseau personnel…Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Développement et animation d’un réseau professionnel riche de son expérience d’expatriation mais aussi de nouveaux contacts en France. Quels sont les évènements et rencontres professionnelles à privilégier en France ? Comment utiliser son réseau d’école à son retour, quelle communication adopter pour améliorer son réseau ? Enfin, comment détecter les opportunités “cachées” dans son réseau. Ce module comporte une séance d’une heure.
  • Optimisation de sa proposition de valeur pour préparer avec succès les prochaines étapes de son projet. Ce module comporte deux séances d’une heure.

L’article est apparu en premier sur SKILFI.