Rédiger une lettre de présentation (avec exemples)

Une lettre de présentation est un document d’une page que vous devez souvent rédiger et joindre à votre candidature pour un poste.

Si vous désirez augmenter vos chances d’être appelé en entrevue, vous devez suivre ces conseils et étapes.

Dans cet article, vous apprendrez la préparation et la rédaction de votre lettre de présentation applicable à votre domaine d’emploi et à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Vous trouverez aussi plusieurs modèles gratuits de lettres de motivation à télécharger !

À quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation sert à mettre en avant vos expériences professionnelles. Si elle est bien rédigée, elle peut répondre aux attentes du recruteur.

La lettre de présentation est un document différent d’un CV parce que vous avez l’occasion d’aborder davantage vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez apprendre à rédiger un CV qui fera la différence lors d’un processus d’embauche, lisez notre article : « Comment rédiger un CV ? »

Attention! Une lettre de présentation n’est pas un CV reformulé !

Quelle est la longueur idéale d’une lettre de présentation ?

Faites court ! Une page suffit largement. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé de votre CV. Sauf cas particuliers, il n’est pas nécessaire de dépasser cette longueur.

Comment adapter votre lettre de présentation à l’offre d’emploi ?

Rédigez des lettres de présentation pour chaque emploi auquel vous postulez. Prouvez que vous savez ce que les recruteurs attendent de vous.

Sachez qu’une lettre de présentation sert à montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et complétera le contenu de votre CV. Soyez donc précis sur tout ce qui concerne vos qualités et vos aptitudes professionnelles.

Vous êtes plus qu’une simple liste de références, montrez-le ! La bonne approche serait d’approfondir un seul élément de votre CV, à condition de ne pas dépasser un paragraphe.

Astuce J !

Si vous êtes particulièrement fier d’un projet antérieur, c’est l’occasion rêvée de l’aborder et d’expliquer les difficultés que vous avez rencontrées. Décrivez comment vous avez su trouver les bonnes solutions pour le réussir. En même temps, il faut montrer aux recruteurs comment celles-ci peuvent servir l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Astuces pour commencer une lettre de présentation

Dans tout écrit, la première phrase du premier paragraphe est la plus difficile à rédiger. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre le temps de vérifier certaines informations avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation.

Rassurez-vous, rien de très compliqué ! Il faudra vous assurer d’avoir pris en considération les points suivants :

  • S’adresser correctement au recruteur;
  • Indiquer le poste pour lequel vous postulez et développer les éléments qu’on ne trouve pas dans votre CV.

À présent, il est temps de passer à l’action et commencer la rédaction de votre lettre de motivation. En suivant ces astuces, vous pourrez rédiger une lettre de présentation qui vous permettra d’augmenter considérablement vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves !


5 astuces simples pour bien rédiger sa lettre de présentation

On vous conseille de toujours envoyer une lettre de motivation, même si elle n’est pas exigée au moment de la postulation à l’offre d’emploi.

Quand vous rédigez une lettre de présentation, il est important de prendre en considération ces points :

  1. Écrire une lettre de présentation pour chaque offre d’emploi;
  2. Trouver le destinataire et écrire à la bonne personne;
  3. Vérifier l’orthographe, encore et encore;
  4. Dévoiler ce qui n’apparaît pas sur votre CV
  5. Finir avec un appel à l’action, demandez une entrevue par exemple.

Entrons donc dans le vif du sujet et explorons dans les détails les cinq astuces pour bien rédiger sa lettre de motivation.

1. Écrivez une lettre de présentation pour chaque offre d’emploi

On est souvent tentés d’écrire une seule lettre de présentation et de la joindre automatiquement à notre CV. Et pourtant, une lettre de présentation doit être différente pour chaque offre d’emploi.

Les responsables RH et les recruteurs ont l’expérience nécessaire pour repérer facilement les lettres de motivation génériques. Assurez-vous plutôt d’adapter votre lettre de présentation au poste pour lequel vous postulez. N’oubliez pas de bien mentionner le nom du poste dès le premier paragraphe de votre lettre.

Utilisez les exigences du poste et les mots-clés de l’offre d’emploi à votre avantage !

Expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour répondre aux exigences mentionnées dans l’offre.

Ainsi, vous êtes donc capable d’adapter votre lettre de motivation en fonction du poste offert.

2. Trouvez votre destinataire, écrivez à la bonne personne !

Grâce à Internet, il est possible de découvrir le nom de la personne responsable de l’embauche que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites des entreprises.

Si vous n’arrivez pas à trouver la bonne personne, ne vous adressez pas à « Madame/Monsieur » ou à «À qui de droit». Évitez cette forme de salutations considérée comme dépassée.

Si vous ne savez pas qui lira votre candidature, il est préférable de commencer par un simple « Bonjour » avant de vous lancer dans le corps de votre lettre de motivation.

3. Vérifiez votre orthographe, encore et encore !

Une seule faute suffit à vous mettre hors circuit dans un processus d’embauche. Vous aurez beau vous présenter sous votre meilleur jour, avec des fautes sur votre CV, vous compromettez sérieusement vos chances de décrocher une entrevue.

Pour vous donner une idée sur l’importance d’une lettre de motivation bien orthographiée, un sondage mené par Independent.co.uk auprès de plus de 40 000 candidats révèle que 67 % des CV ou lettres de présentation contenaient au moins une faute d’orthographe !

Relisez-vous, donnez votre texte à une de vos connaissances. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction orthographique et grammaticale.

Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre chance à cause d’une malheureuse faute de frappe ou d’une faute de grammaire, vous valez mieux que ça !

4. Dévoiler ce qui n’apparaît pas sur votre CV

Votre CV met en avant vos compétences professionnelles. La lettre de présentation vous permet de présenter des éléments intangibles. Vous devez expliquer pourquoi vous êtes la recrue idéale pour un poste.

Pour les emplois créatifs, il est conseillé de mentionner les projets non liés au travail que vous avez réalisé, comme la rédaction ou la conception à la pige.

Si le poste comporte des responsabilités, c’est pour vous l’occasion idéale d’aborder toute expérience de bénévolat qui démontre votre leadership et votre sens de l’initiative.  

Cela dit, il ne faut pas trop s’éloigner de ses références, car les responsables RH sont toujours à la recherche de preuves que vous pouvez intégrer un poste sans difficultés. Il est tout à fait normal de vouloir afficher votre personnalité, à condition de ne jamais perdre de vue la nécessité de rester professionnel.

Un recruteur ne sera pas intéressé par vos passe-temps préférés, sauf s’ils ont un lien avec des compétences recherchées pour un poste. Vous l’aurez compris: tout ce qui peut vous faire démarquer du reste des postulants est bon à dévoiler.

5. Finir avec un appel à l’action

Une fois la rédaction de votre lettre de présentation presque finie, sollicitez une entrevue d’embauche et montrez que vous êtes disponible si jamais quelqu’un de l’entreprise voudrait en savoir plus sur vous.

Voici un exemple de formulation d’un appel à l’action : « J’aimerais avoir l’occasion d’aborder toutes mes expériences et toutes les attributions du poste affiché en détail avec vous. Je reste à votre entière disposition pour une éventuelle entrevue au moment qui vous conviendrait ».

Il est important que votre lettre de présentation soit courte, car un recruteur n’a pas assez de temps pour passer en revue chaque candidat. Selon une étude de ERE Recruiting Intelligence, un responsable RH reçoit en moyenne 250 CV pour chaque offre d’emploi affichée.

La règle générale est qu’une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. C’est ce à quoi les recruteurs s’attendent, il est très peu probable qu’ils lisent au-delà.

Quelques modèles de lettres de présentation

Modèle de lettre de présentation généraliste

Voici un modèle de lettre de présentation que vous pouvez adapter à tous les postes . Vous constatez que le texte est une suite de recommandations que vous pouvez appliquer à votre situation.

Exemple de lettre de présentation généralisteExemple de lettre de présentation généraliste

Modèle de lettre de présentation pour un emploi en secrétariat :

Voici un modèle de lettre de présentation pour un emploi en secrétariat et service à la clientèle.

Exemple de lettre de présentation pour un emploi en secrétariat. Exemple de lettre de présentation pour un emploi en secrétariat.

Modèle de Lettre de présentation pour un emploi en service à la clientèle ou commerce de détail :

Voici un modèle de lettre de présentation dont vous pouvez vous inspirer si vous postulez à une offre d’emploi dans le domaine du service à la clientèle ou celui du commerce de détail.

Modèle de lettre de présentation pour poste en service à la clientèle ou commerce en détailModèle de lettre de présentation pour poste en service à la clientèle ou commerce en détail

Pour finir :

Votre lettre de motivation est votre première chance de répondre aux attentes du recruteur, celle-ci doit toujours être prise au sérieux.

Une lettre de motivation efficace est une lettre qui répond aux exigences spécifiques du poste disponible, tout en ayant un style clair, concis et percutant. Elle doit aussi refléter et mettre en lumière le contenu important de votre CV.

Si ces conditions sont réunies, cela aura un impact extrêmement bénéfique sur les responsables RH et aidera à démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Maintenant que vous savez comment rédiger une lettre de présentation, à vous de jouer !

L’article Rédiger une lettre de présentation (avec exemples) est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?