Vous envisagez changer d’emploi?

Vous envisagez changer d’emploi et ne savez pas par où débuter? Vous cherchez un emploi en ce moment? Vous êtes à l’affût de nouveaux défis ou de nouvelles opportunités professionnelles? Si vous souhaitez faire ressortir votre candidature du lot, Proxima Centauri vous livre divers trucs qui permettront de vous outiller et d’atteindre votre objectif.

Vous éprouvez des difficultés à dénicher l’emploi convoité?

Bien que nous vivions une pénurie de main-d’œuvre, qu’une majorité d’entreprises peinent à recruter les talents requis et que le recrutement de personnel est un réel enjeu pour tous, ce ne sera pas nécessairement chose facile que de trouver un nouvel emploi, de changer d’organisation ou de décrocher un entretien. Pourquoi donc éprouveriez-vous des difficultés à trouver et obtenir l’emploi de vos rêves?

Sur le terrain, la réponse est complexe. Voici quelques-unes des raisons qui vous permettront d’y voir plus clair et mieux comprendre l’envers du décor.

7 freins à connaître et comprendre face à votre candidature

  1. Vous compétitionnez avec une affluence d’autres candidats(es) :
    • Malgré la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs individus cherchent à améliorer leur situation (et cela pour des raisons variées), donc vous vous retrouverez en compétition parfois avec des dizaines d’autres candidatures intéressantes. Malgré que ces candidats(es) soient en emploi, ils (elles) postulent également pour le même emploi.
    • Certains ont des accès privilégiés ou des contacts dans l’organisation qui recrute, ce qui sera à leur avantage quant à la chance d’obtenir une entrevue (entrevue téléphonique ou entrevue en personne).
    • Votre curriculum vitae est inadéquat, mal adapté, trop long ou il ne fait pas ressortir vos compétences, vos forces et/ou vos réalisations de manière suffisamment distinctive pour vous démarquer des autres candidatures.
  2. Le poste que vous envisagez est affiché depuis plusieurs semaines (voire plus d’un mois) et le processus est extrêmement avancé ou pratiquement conclu. Dans ce cas l’organisation n’entamera pas de nouveaux entretiens, mais s’affairera plutôt à finaliser l’embauche sans considérer la rencontre de nouvelles candidatures. Il s’agit d’un cas très fréquent.
  3. La personne qui est responsable du processus de recrutement n’a pas nécessairement une riche expérience. Il arrive fréquemment que les personnes responsables de recruter soient des employés nouvellement diplômés, ayant peu d’expérience et/ou n’ayant pas bénéficié de formation continue. L’analyse et la sélection de candidatures sont un art qui s’apprend et se développe. Certains procèderont dans leur processus avec le principe de l’entonnoir inversé, c’est-à-dire qui laisseront que peu de candidatures franchir leur première analyse et en écarterons beaucoup plus de manières plus sélective et minutieuse d’emblée.
  4. La personne qui est responsable du processus de recrutement ou la personne décisionnelle dans le processus de recrutement possède des biais (premières impressions, effet de contraste, effet de halo, effet d’association, erreur de tendance centrale, stéréotype) et/ou préjugés (consciemment ou non) qui interagissent en votre défaveur.
  5. La personne qui est responsable du processus de recrutement ne possède pas la capacité d’influence requise ou souhaitée afin de persuader la personne décisionnelle sur la valeur ou la pertinence de votre candidature.
  6. Votre candidature présente un profil relativement complet, mais d’autres sont excellentes, ont mieux réussies à se vendre ou se mettre en valeur, voire possèdent des atouts additionnels.
  7. Votre candidature présente un profil plutôt atypique alors que plusieurs organisations recherchent (encore!) LE profil ayant un parcours similaire ou identique au poste à combler. Bien que ce critère ne soit en rien un gage de succès ou d’adéquation dans le poste, plusieurs recruteurs ou décideurs seront rassurés par cet élément vis-à-vis votre performance future dans le poste à pourvoir.

Vous souhaiteriez y voir plus clair et obtenir d’autres trucs et astuces qui permettront réellement de vous outiller davantage, d’atteindre votre objectif et possiblement faire ressortir votre candidature dans un processus de recrutement? Dans l’affirmative, notre e-book 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves est un outil que vous devriez télécharger.

Voici un avant-goût de ce que vous réserve le guide de Proxima Centauri, lequel vous assistera à cheminer dans vos démarches et accroître vos chances de succès pour dénicher l’emploi convoité.

Astuces pour dénicher l’emploi de ses rêves

Informer son réseau

La recherche d’emploi est bel et bien un travail qui requiert beaucoup de minutie, de la rigueur et une assiduité. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en tenant informé votre réseau. Passer le mot à vos amis, à votre famille, aux gens de confiance que vous connaissez. Parfois, de connaître des gens dans une organisation pourra vous permettre d’être embauché. Vérifiez donc si vous connaissez (de près ou de loin) un individu qui travaille dans l’organisation que vous souhaitez rejoindre. Les références et les contacts sont toujours des atouts à considérer dans votre recherche d’emploi. 

Rappelez-vous que tout le monde connaît des gens qui à leur tour aussi connaissent d’autres gens et ainsi de suite. 

Connais-toi toi-même

Bien se connaître est une étape cruciale. Vous devriez être en mesure de maitriser la connaissance que vous avez de vous-même. 

Qu’avez-vous réellement à offrir à une entreprise? Quelles sont votre valeur ajoutée et vos réalisations les plus significatives ? Que souhaitez-vous mettre de l’avant dans votre parcours professionnel? Quels défis avez-vous envie de relever maintenant? D’autres questions vous seront proposées dans le GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves afin de bien vous préparer.

Comment réussir à rédiger un bon CV

La rédaction du Curriculum Vitae est importante. En premier lieu, prenez conscience que celui-ci n’est pas rédigé pour vous, mais bien pour votre interlocuteur, soit le responsable du processus de recrutement. Or, une bonne stratégie à adopter lors de la rédaction de votre Curriculum Vitae consistera à vous mettre à la place de ladite personne qui en fera l’analyse. D’autres conseils utiles ainsi qu’un modèle de Curriculum Vitae à utiliser vous sont proposés dans notre GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves.

Comment réussir à obtenir une entrevue

Dans le GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves, Proxima Centauri vous livre des conseils judicieux afin de vous permettre de décrocher un entretien.

Se préparer pour une entrevue

Si vous n’êtes pas à l’aise en entrevue, il serait judicieux de vous préparer, voire de vous pratiquer. Dans le GUIDE 10 trucs pour dénicher l’emploi de ses rêves, Proxima Centauri vous livre des astuces pratiques pour vous permettre de bien performer en entrevue.

Bâtir son plan d’action 

Afin de gagner en efficacité et obtenir les résultats souhaités, il est fortement recommandé d’établir / d’écrire votre plan d’action ou l’ensemble des tâches que vous devrez accomplir. Il n’est pas rare que la recherche d’emploi requière autant d’heures qu’un réel travail, c’est-à-dire de 30 à 40 heures chaque semaine.

Organiser sa recherche d’emploi en dressant une liste d’employeurs potentiels, une liste de vos contacts, en visitant régulièrement certains sites d’affichage d’emplois ou en vous créant des alertes-emplois pourrait certainement être bénéfique. Répertoriez également les processus sur lesquels vous appliquez. 

Enfin, évaluez le besoin d’être accompagné à l’une ou plusieurs étapes dans votre processus. Pour vous assurer de dénicher l’emploi convoité, vous pourriez envisager un accompagnement à la recherche (réseaux formels et informels), à la rédaction de votre Curriculum Vitae ou à la négociation salariale.  Il serait peut-être même judicieux de considérer faire évaluer l’offre salariale reçue en comparaison du marché, faire réviser les conditions de travail, ou même prévoir certaines clauses spéciales (bonification, performance, etc.) ou en cas de cessation du lien d’emploi afin de vous prémunir en cas d’inadéquation dans ce futur emploi.

L’article Vous envisagez changer d’emploi? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?