Les tendances RH à surveiller en 2020

Les gestionnaires des ressources humaines seront confrontés à différents enjeux durant l’année 2020. Entre automatisation des processus, développement de la marque employeur, engagement des collaborateurs et expérience talent, les spécialistes des RH s’accordent à dire que ces tendances (entre autres) évolueront pendant l’année à venir.

En même temps, la proportion de Millenials ne cesse d’augmenter sur le marché de l’emploi, ce qui contribue au changement de méthodes et de pratiques en RH.

Tout au long de cet article, nous vous détaillerons ces tendances et nous vous expliquerons les changements attendus, ainsi que les résultats qu’elles devront engendrer.

Avant de rentrer dans le détail des tendances, voici les 4 grandes tendances RH qu’il faudra suivre ou parfaire en 2020:

  1. Automatisation des processus
  2. Développement de la marque employeur
  3. Engagement des collaborateurs
  4. L’expérience talent

À présent, il est temps d’aborder ces réflexes à adopter plus en profondeur. Voici donc en détail les principales tendances RH à surveiller en 2020.

1. Automatisation des processus

Il faut avouer que beaucoup de personnes craignent les conséquences de l’automatisation de certaines tâches. Jobillico observe ces tendances RH sous un autre angle: l’automatisation permet de prendre en charge des tâches administratives souvent répétitives, pour laisser plus de temps aux recruteurs de se concentrer sur des tâches qui nécessitent réflexion et minutie.

Ainsi, il n’est pas rare à présent de voir des entreprises qui procèdent à une présélection des candidatures. Plusieurs outils existent pour faciliter le tri des candidatures et la personnalisation du processus d’embauche.

Chez Jobillico, nous avons pris conscience de l’importance de ces outils. C’est pour cette raison que nous les développons au quotidien.

2. Développement de la marque employeur

On ne le répétera jamais assez: dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre, vous devez vous démarquer en tant qu’employeurs. Rappelez à vos éventuels collaborateurs pourquoi ils doivent travailler avec vous et pas avec vos concurrents.

Le but n’est pas de faire paraître votre entreprise comme étant la plus cool, il s’agit plutôt de montrer ses valeurs et son environnement de travail. Si vous faites de votre expertise une force, faites-le savoir. D’un autre côté, si vos actions au sein de votre communauté sont considérables, vos futurs employés doivent le savoir.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter notre guide des bonnes pratiques pour bien implanter votre marque employeur.

En définitive, le développement de la marque employeur restera une des grandes tendances RH en 2020. Soyez dans une démarche de séduction envers vos publics et sachez que cette démarche n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises.

3. Engagement des collaborateurs

Ce n’est un secret pour personne: un travailleur qui se sent à l’aise dans son milieu de travail verra sans conteste sa motivation et son efficacité augmenter. Cependant, ce sentiment d’engagement au travail peut être constamment amélioré.

Il existe plusieurs facteurs qui augmentent l’engagement de vos collaborateurs, nous pouvons citer:

  • L’amélioration des pratiques managériales
  • L’évolution des employés au sein de l’entreprise
  • L’environnement de travail
  • L’innovation au sein de l’entreprise
  • La formation et le développement personnel au travail

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, les travailleurs sont de plus en plus sensibles à ce qui paraissait être des détails dans le passé. Vous le savez sans doute que les exigences et les attentes des employés ont changé. La conciliation travail / famille, le sentiment d’appartenance et le besoin d’évolution sont devenus des impératifs dans le monde du travail. De ce fait, il faudra se plier à cette tendance RH.

Négliger ces aspects, c’est passer à côté de collaborateurs capables de devenir des ambassadeurs de votre entreprise, même après leur départ! Sachez aussi que très souvent, les employés préfèrent rester fidèles à une entreprise qui a des valeurs qui leur ressemblent, quitte à faire des concessions sur le salaire.

4. L’expérience talent

Si ce n’est déjà fait, il serait grand temps pour vous de considérer vos collaborateurs comme une clientèle à part entière. Il faut donc les satisfaire, comme vous le faites avec vos différents clients.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, le marché de l’emploi voit l’arrivée de plus en plus de Millenials. Cette tendance RH est en train de changer le rapport entre les patrons et leurs employés.

Ce cheminement d’expérience talent doit débuter dès l’embauche des collaborateurs et persister durant leur avancement dans l’entreprise.

Plusieurs pratiques sont recommandées pour améliorer la formation des gestionnaires, mais aussi pour attirer et retenir les bons éléments de leur secteur d’activités:

  • Accepter les ressources qui ont des soft skills et les former, au lieu de perdre du temps à chercher des personnes aux hautes compétences techniques;
  • Le patron doit être proche de ses collaborateurs, il doit devenir un mentor. Un bon gestionnaire ne donne pas d’ordres, il donne des conseils.
  • Les talents aiment qu’on reconnaissent leur travail, ils aiment aussi être souvent évalués. Attention à ne pas confondre avec le contrôle.
  • La nécessité d’une communication moins hiérarchique. Ainsi, les talents s’adressent directement à leurs supérieurs. Ils considèrent qu’ils ont plus d’expérience qu’eux et qu’ils peuvent les aider à aller de l’avant dans leurs carrières. Pour résumer, on est loin d’un mode de communication top-down

Pour finir…

Les exigences des collaborateurs ont chargé, ce à quoi les gestionnaires en ressources humaines doivent s’adapter.

L’amélioration de la marque employeur à travers différentes actions a des répercussions sur les autres tendances que nous avons citées.

La transparence semble être la vertu qui résume les tendances RH en 2020. Plus vous en dites sur vos valeurs, plus vous suscitez l’engagement des collaborateurs que vous employez ou que vous vous apprêtez à embaucher. Plus vous ferez preuve de transparence, plus votre recrutement sera rapide, facile et surtout efficace!

L’article Les tendances RH à surveiller en 2020 est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une landing page ?
wallpaper-1019588
Le stage et l’alternance au Luxembourg : les incontournables à ne pas manquer
wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail