Rédiger une lettre de remerciement (avec exemple)

Vous sortez d’une entrevue qui s’est bien déroulée grâce à votre préparation? Vous êtes sur un petit nuage et vous vous voyez déjà évoluer dans un nouvel environnement de travail? Rentrez chez vous et commencez à rédiger une lettre de remerciement!

Remercier qui? De quoi? Pourquoi? Sont des questions légitimes. Sachez que le fait de rédiger une lettre de remerciement est une occasion de vous démarquer et de faire bonne impression auprès des recruteurs.

La plupart des employeurs aiment recevoir ce genre de lettres de 200 mots au maximum dans laquelle vous exprimez votre gratitude. N’hésitez pas aussi à y aborder un thème ou un projet dont vous avez discuté durant l’entrevue.

Vous vous demandez comment faire? Nous vous donnerons tous les bons conseils pour rédiger une lettre de remerciement à la hauteur des attentes des recruteurs. Celle-ci pourrait avoir un impact et déboucher pourquoi pas sur une embauche!

À qui adresser votre lettre?

Tout simplement à toutes les personnes qui étaient présentes à l’entrevue. Si vous n’avez pas les adresses courriel de tout ce monde, écrivez une seule lettre de remerciement dans laquelle vous demanderez à votre destinataire de transmettre vos salutations au reste de l’équipe.

Vous pouvez aussi contacter la personne qui a organisé l’entrevue et lui demander de vous fournir les adresses dont vous avez besoin. Cette démarche de bonne volonté sera très appréciée.

Enfin, notez qu’il est préférable d’envoyer votre lettre de remerciement au cours des 24 heures qui suivent l’entrevue. Elle n’aura plus le même effet si vous l’envoyez trop tard.

Après avoir parcouru les détails techniques relatifs à l’envoi de la lettre de remerciement, il est temps maintenant de se pencher sur la rédaction de celle-ci.

Comment rédiger une lettre de remerciement?

Pour commencer, optez pour une lettre personnalisée et évitez les formules génériques. Puisque le principal objectif de cette rédaction est de se démarquer des autres candidats, autant bien le faire!

Voici les principaux points que doit contenir votre lettre de remerciement:

  • Une introduction dans laquelle vous exprimerez votre reconnaissance quant à l’occasion donnée de vous présenter à l’entrevue; 
  • Revenir sur un point, un thème ou une mission sur lesquels vous aurez à travailler pour y mettre l’accent et prouver que vous pouvez apporter un plus; 
  • Au besoin, soulever un point qui n’a pas été abordé ou pas assez selon vous durant l’entrevue.

En poursuivant, nous vous conseillons de vous adresser au recruteur directement. Il ne s’agit plus de vous à présent. Votre CV a été lu, votre lettre de présentation aussi.

Aussi, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Le plus gros de votre lettre de remerciement doit porter sur cet aspect.

Bien entendu, comme dans toute rédaction, il y a des erreurs à éviter:

  • Rédiger une lettre trop longue : On sait qu’on le dit et répète, mais une lettre de remerciement n’est pas une dissertation. Si vous avez des choses à raconter, ce n’est pas le bon moment de le faire.
  • Adopter un ton trop formel pour une entreprise décontractée ou un ton informel pour une entreprise au ton plus formel.
  • Ne soyez pas trop enthousiastes, même si vous l’êtes vraiment intérieurement.

Exemple de lettre de remerciement:

Nous arrivons au moment que vous attendez certainement, à savoir celui de l’exemple que vous pouvez utiliser gratuitement que voici:

Bonjour [Nom du recruteur],

Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir reçu et consacré du temps aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir davantage votre équipe et de votre vision du rôle de [Titre du poste] que vous désirez pourvoir. Je ne peux cacher ma joie et mon enthousiasme à l’idée d’intégrer [Nom de l’entreprise] et de vous aider dans [Mission principale du poste].

Suite à notre rencontre, j’ai remarqué que la culture de votre entreprise me convient et je me vois y évoluer aisément. Je suis particulièrement ravi de savoir que votre entreprise partage tout comme moi [valeur de l’entreprise 1] et [valeur d’entreprise 2].

J’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage sur le produit [produit ou projet] que vous souhaitez lancer. J’ai beaucoup pensé au sujet suite à l’entrevue et je pense avoir quelques idées : [idée 1], [idée 2].

Je suis impatient d’avoir de vos nouvelles et je reste disponible pour toute information ou complément d’information.

Bonne journée!

Cordialement,

[Votre nom]

Pour vous simplifier la vie, nous avons mis à votre disposition une version Word de la lettre de remerciement à télécharger.

Exemple de lettre de remerciementTélécharger

À présent, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts et attendre que le recruteur vous rappelle et vous fasse une proposition d’embauche. C’est en tout cas tout le mal qu’on vous souhaite!

L’article Rédiger une lettre de remerciement (avec exemple) est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une landing page ?
wallpaper-1019588
Le stage et l’alternance au Luxembourg : les incontournables à ne pas manquer
wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail