N’arrêtez pas votre recherche d’emploi durant la période des fêtes!

« Ça ne vaut pas la peine de faire ma recherche d’emploi dans le temps des Fêtes, car il n’y a pas de postes disponibles et les recruteurs sont trop occupés! » J’entends cette phrase de la part de mes clients chaque année, et à chaque fois je leur fais découvrir ces conseils que je partage également avec vous afin que le Père Noël vous apporte un nouvel emploi cette année!

1. Il y aura moins de compétition.

Plusieurs chercheurs d’emploi cessent complètement leur démarche à partir de décembre, et ce, jusqu’en début janvier. Mais, les entreprises peuvent avoir des postes à combler pour différentes raisons : nouveau budget à partir de janvier 2019, retrait préventif dans le cadre d’un congé de maternité, congé de maladie prolongé, congédiement, etc. Bref, les employeurs veulent s’assurer qu’ils auront dès janvier une équipe complète en place pour démarrer la nouvelle année. D’ailleurs, une personne dans mon entourage a déjà reçu l’appel d’un employeur à quelques jours de Noël, pour s’assurer d’inclure cette candidature dans le processus de recrutement dès le retour du congé des Fêtes !

2. À court de sujets de conversation ?

Lorsque vous aurez fait le tour du protocole habituel lors des retrouvailles avec votre famille, pourquoi ne pas mentionner que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Démontrez une pleine confiance en vous et demeurez positif lorsque vous aborderez ce sujet pour ainsi convaincre vos proches de vous mettre en contact avec des personnes de leur réseau. Un de mes clients a trouvé un emploi grâce à sa voisine avec qui il discutait pendant le congé des Fêtes !

3. Bon prétexte pour réactiver votre réseau.

Vous pouvez tout simplement appeler des personnes de votre réseau, à qui vous n’avez pas eu la chance de parler depuis un certain temps, et offrir vos souhaits. L’envoi d’une carte de Noël est une bonne stratégie pour les personnes que vous connaissez peu, mais qui pourraient vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi.

4. Ajouter le recruteur à votre liste d’envoi de Noël.

Vous avez collaboré avec un recruteur durant l’année pour le dépôt de votre candidature dans une entreprise ? Pourquoi ne pas lui faire parvenir une carte de Noël ? Une belle façon de le remercier et de lui rappeler que vous désirez poursuivre la collaboration. Une simple attention qui pourrait faire toute la différence dans la gestion de votre dossier !

5. Conseils en rafale.

  • Plusieurs recruteurs doivent effectuer leurs mandats auprès des entreprises avant la fin de l’année. C’est une réalité pour plusieurs d’entre eux, et donc une opportunité pour vous.
  • Profitez-en pour demeurer actif auprès des entreprises pendant la période des Fêtes et ainsi faire des relances auprès de celles-ci dès le début janvier. Cette stratégie vous permettra de vous démarquer de la compétition.
  • Si le budget de la nouvelle année pour le recrutement de personnel débute en janvier, c’est que l’entreprise a déjà fait des démarches pour trouver la perle rare. Si vous attendez le début janvier pour soumettre votre candidature ; il sera déjà trop tard !

Alors, profitez-en pour vous installer confortablement près du sapin, et contacter les employeurs sur votre liste du « marché caché » afin de dénicher le poste de vos rêves pour le début de 2019 !

L’article N’arrêtez pas votre recherche d’emploi durant la période des fêtes! est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?