Qu’est-ce que la transformation numérique?

Le sujet de la transformation digitale est sur toutes les lèvres. Toutes les entreprises doivent regarder cette transformation. Une transformation numérique peut sembler une façon prétentieuse de dire que vous avez amélioré votre lieu de travail, mais que c’est plus qu’un mot à la mode. C’est un processus important pour prendre votre entreprise, ses opérations et sa main-d’œuvre et mettre en œuvre un changement technologique. Ce changement technologique peut être vu à l’interne ou bien par un consultant digital. Si vous n’y êtes toujours pas, c’est le bon temps de s’y mettre!

Transformation digitale

Transformation digitale ou transformation numérique? Les deux veulent dire la même chose! Il faut simplement l’appliquer dans votre entreprise. Passer à de nouveaux systèmes informatiques, implémenter des services numériques ou même transférer des charges de travail vers des architectures de cloud computing n’est en aucun cas un processus simple. Les transformations numériques impliquent souvent un recyclage, une réorganisation et même la création de nouveaux emplois au sein de l’entreprise. Par exemple, si votre organisation considère que les données constituent une partie importante du modèle d’entreprise, un responsable de la protection des données sera probablement nécessaire.

La transformation numérique est souvent utilisée comme un terme générique pour décrire plusieurs mises à niveau au sein d’une entreprise. Vous pouvez ajouter un nouveau système, mais cela pourrait avoir un effet sur un certain nombre de parties différentes de votre entreprise et sur son fonctionnement. L’ajout d’une technologie ici peut nécessiter l’ajout de nouvelles technologies ailleurs: des ordinateurs plus récents et plus rapides peuvent nécessiter des serveurs plus grands, par exemple.

Changer ou ajouter de nouvelles technologies est plus facile à dire qu’à faire et cela peut également vous obliger à sortir de votre zone de confort et à changer la façon dont vous et vos équipes travaillez. Dans tous les cas, comme vous le savez sans doute, la transformation indispensable dans toutes les entreprises.

Qu’est-ce que la transformation numérique?

Le Centre mondial pour la transformation digitale des entreprises indique que « le changement organisationnel est le fondement de la transformation digitale des entreprises ». En effet, changer la nature d’une organisation signifie changer la façon dont les gens travaillent, remettant en question leur état d’esprit, les processus de travail quotidiens et les stratégies sur lesquelles ils s’appuient. Bien que ceux-ci posent les problèmes les plus difficiles, ils génèrent également les avantages les plus intéressants, permettant à une entreprise de devenir plus efficace, plus orientée données et plus agile, en tirant parti de plus d’opportunités commerciales.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Qu’est-ce qu’un master digital (MBA) ?
  2. Comment choisir un hébergeur web pour son projet de site internet
  3. Protection anti-spam et filtrage pour votre messagerie professionnelle

wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?