Comment trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Faire croître votre réseau 

Puisqu’un réseau peut faire une différence, le réseautage est une stratégie qui peut s’avérer gagnante dans le but d’accroître son réseau avec des gens de qualité et étendre votre cercle d’influence. Les réseaux sociaux représentent des plateformes de collaboration, de partage et d’échange, bref une forme de réseautage 2.0.

Exercez-vous! Soyez un peu moins observateur et un peu plus partie prenante de votre succès. Aimer, partager, commenter diverses publications vous permettra de gagner en visibilité et démontrer votre dynamisme et votre initiative.

Comment se trouver un emploi avec Linkedin

Depuis près de 10 ans, le réseau social le plus utilisé par les personnes responsables des recrutements demeure LinkedIn, un réseau professionnel constitué de près de 700 millions de membres, dont environ 40% s’y connectent quotidiennement. Saviez-vous qu’il y a plus de 2 millions de Québécois qui ont créé leur profil individuel sur LinkedIn ?

Tout comme un Curriculum Vitae votre profil LinkedIn se doit d’être rédigé et optimisé de façon à ce qu’il suscite l’intérêt et la confiance des recruteurs et/ou des employeurs potentiels. Une bonne technique serait d’insérer des mots-clés qui favoriseront votre profil LinkedIn à sortir dans les résultats des recherches effectuées par les recruteurs. Le référencement naturel sur LinkedIn réellement est puissant.

Insérer divers termes tels que: recherche emploi, intéressé à de nouveaux défis et ouvert aux opportunités, permettront à votre profil LinkedIn d’être découvert par les recruteurs aguerris. Toutefois il serait avisé de ne pas les inscrire trop à la vue comme dans votre entête de profil (section titre professionnel), mais plutôt dans l’une des sections inférieures. De manière générale les recruteurs aiment peu ces mentions trop apparentes, surtout dans un contexte de plein emploi.

8 trucs en rafales pour assurer le succès de votre démarche sur LinkedIn :

  1. Dans la section « Emplois » de votre barre de navigation LinkedIn assurez-vous de faire savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif à des opportunités en complétant l’option « objectifs professionnels » ;
  2. Dans cette même section « Emplois », prenez soin d’activer les Alertes Emplois pour obtenir ultérieurement des recommandations de postes en fonction de votre profil, de vos centres d’intérêt et de votre activité;
  3. Prenez le temps de « suivre » diverses pages Entreprises qui sont en lien avec vos aspirations professionnelles ou vos intérêts et ainsi recevoir des informations pertinentes, des emplois, etc.;
  4. Connectez-vous fréquemment avec des individus qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent, que ce soit des gestionnaires, des gens aux ressources humaines ou même des recruteurs à proprement parler;
  5. Connectez-vous à des gens qui travaillent au sein d’agences de recrutement ou de firmes de recrutement, cela vous permettra de demeurer « top of mind » des individus qui recrutent pour des entreprises clientes;
  6. Prenez le temps de « cliquer » sur certains profils de gens qui recrutent, cela vous permettra d’apparaître dans leur section qui se retrouve à la page d’accueil : « Vues de votre profil ». Vous gagnerez ainsi rapidement en visibilité;
  7. Prenez soin d’adhérer à plusieurs groupes de discussion (liés à vos intérêts ou encore en lien avec l’emploi) pour y diffuser parfois du contenu et ainsi vous faire remarquer par des recruteurs du groupe qui pourront prendre soin ensuite de découvrir votre profil.

Enfin, envisagez de suivre un webinaire, une formation ou même un accompagnement pour mieux maitriser et utiliser efficacement LinkedIn.

Les recruteurs d’aujourd’hui n’attendent plus patiemment de recevoir des Curriculum Vitae, ils effectuent de la recherche active et du sourcing de façon régulière. LinkedIn et Facebook constituent les 2 réseaux sociaux les plus utilisés dans le recrutement.

Comment se trouver un emploi avec Facebook

Facebook évolue continuellement et propose dorénavant une expérience appropriée pour vous permettre de dénicher un employeur ou un poste. Les pages entreprises possèdent maintenant la fonction publication d’emploi qui permet de rapprocher employeurs et candidats même si vous n’êtes pas abonné à la page entreprise en question. 

D’autre part, le nombre de groupes liés à la recherche et à la diffusion d’offres d’emploi s’accroît continuellement et vous donne accès à un nombre varié de possibilités d’emplois.

Il vous serait aussi possible de retracer via la barre de recherche de Facebook des publications liées à des offres d’emploi lorsque les recruteurs utilisent le mot-clic EMPLOI.

Prenez toutefois bien soin d’activer l’option privée sur vos images et/ou vos statuts afin qu’un individu (un recruteur) qui n’est pas dans votre cercle rapproché ne puisse pas avoir accès à toutes vos informations plus personnelles. 

Diverses études prétendent que plus de 80% des recruteurs utilisent Facebook dans leur processus de recrutement, que ce soit à un moment ou à bien à un autre. Plus de 50% l’utiliseraient suivant la réception de votre Curriculum Vitae et environ 30% suivant une entrevue téléphonique.

Il est fréquent que des employeurs rejettent une candidature dans un processus de recrutement pour divers motifs ou en raison d’informations dénichées sur les réseaux sociaux, par exemple :

  • Des photos inappropriées 
  • Des photos de consommation de drogues
  • Des publications de nature politique
  • Des publications de nature religieuse
  • Des propos dénigrants, blasphématoires ou même haineux
  • Des publications ayant des propos à connotations sexuelles
  • Un langage inadéquat 
  • Une orthographe carencée

D’autres réseaux sociaux proposent et diffusent des opportunités d’emploi de manière moins fréquente ou régulière. Il arrivera qu’une entreprise utilise Twitter ou Instagram pour communiquer certaines offres. La plupart du temps, celles-ci seront accompagnées du hashtag (ou mot-clic) « emploi » « emplois » « recrutement » « job » ou « jobs ». Pour retracer les offres ou opportunités sur les autres réseaux sociaux faites des recherches de ces termes.

Bon succès dans vos démarches!

Besoin d’aller plus loin?

L’article Comment trouver un emploi avec les réseaux sociaux est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?