Rédiger un CV québécois efficace (Modèles gratuits à télécharger)

Toute personne sur le marché de l’emploi est appelée à rédiger un CV au moins une fois pendant sa carrière. Que ce soit pour un premier emploi, ou pour un poste de haute responsabilité, apprendre la rédaction d’un CV efficace est une nécessité.

Dans cet article, vous saurez comment préparer et rédiger votre CV adapté à votre domaine d’emploi et à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Qu’est ce qu’un CV?

Le Curriculum vitae (CV), ou resume en anglais, est l’outil indispensable à l’employeur pour prendre connaissance de votre expérience de travail, de votre formation et de vos compétences.

Quelle est la longueur idéale d’un CV?

Faites court ! Deux pages suffisent largement. Il n’est pas nécessaire de dépasser cette longueur. Il faut surtout adapter votre CV et le rédiger spécialement pour les emplois auxquels vous postulez.

Si vous avez une carrière avancée, pas besoin de revenir à des emplois occupés il y a plus de 15 ans.

Comment rédiger un CV adapté à une offre d’emploi?

Prouvez que vous savez ce que les recruteurs attendent de vous ! Mettez de l’avant des expériences de travail ou des réalisations connexes au poste pour lequel vous souhaitez postuler.

La description du poste ou le site Web de l’employeur peuvent vous aider à ce propos. N’hésitez pas à reprendre les termes utilisés dans l’offre d’emploi.

Voici un exemple de CV rédigé pour une offre d’emploi précise.

Voici un CV rédigé pour une offre d'emploi standardImage d’un CV rédigé pour une offre d’emploi précise

Conseils à suivre pour rédiger un CV efficace

Imaginez le nombre de curriculums vitae que peut recevoir un recruteur pour chaque poste affiché. Beaucoup, vraiment beaucoup ! Pensez à susciter l’intérêt d’un recruteur afin de décrocher l’entrevue tant attendue.

Quand vous écrivez un CV, prenez ces points en considération:

  1. Rédigez un CV pour chaque offre d’emploi;
  2. Montrez et quantifiez vos accomplissements professionnels;
  3. Vérifiez votre orthographe, encore et encore;
  4. Évitez certaines erreurs.

1.Rédigez un CV pour chaque offre d’emploi

Votre CV se doit d’aller droit au but. Il doit être clair et bien structuré. Même si vous êtes qualifié pour le poste, sachez qu’un employeur passe en moyenne 30 secondes à survoler un curriculum vitae.

Pendant que vous aurez à rédiger votre CV, n’hésitez pas à mettre en avant des expériences de travail ou des réalisations qui sont apparentées au poste. L’employeur vous donne des indices sur ce qu’il recherche, servez-vous en!

Expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour répondre aux exigences mentionnées dans l’offre d’emploi.

Ainsi, vous serez capable d’adapter votre CV en fonction du poste offert.

Si vous envoyez votre CV par courriel, mentionnez l’objet de celui-ci. Évitez tout ce qui peut ressembler à du pourriel et qui inciterait le recruteur à supprimer votre candidature sans même l’avoir lue. n’utilisez pas de points d’exclamation, ni de majuscules. Incluez votre nom, le titre du poste et le numéro de référence du poste (s’il en existe un) et des mots-clés qui résument votre métier ou vos qualifications.

Pour vous donner un exemple, cela pourrait ressembler à:

«Emploi n° 12345 – Karl Carlos, Mécanicien.»  

2. Montrez et quantifiez vos accomplissements professionnels

Durant votre carrière, vous avez certainement dû faire face à plusieurs situations dans lesquelles vous avez mis vos compétences à contribution. N’hésitez pas à les citer de façon à montrer que vous êtes en mesure d’apporter des solutions face à des défis.

Ces exemples devraient illustrer ce que vous avez accompli dans le cadre de votre poste et le type d’employé que vous êtes. Il est préférable d’inclure ces renseignements dans la section « Expérience de travail ».

Idéalement, vous pouvez utiliser des nombres concrets qui sauront impressionner l’employeur.

Pendant la rédaction de votre CV, dites combien de personnes vous avez supervisées, combien de produits vous avez vendus, combien d’argent vous avez rapporté à votre entreprise et de quel pourcentage vous avez augmenté les ventes de l’entreprise, etc.

Aussi, n’hésitez pas à mentionner un stage ou du bénévolat au sein d’une organisation réputée ou si vous avez travaillé gratuitement pour une cause importante.  Si ces tâches sont liées aux exigences du poste convoité, ajoutez-les aux sections « Expérience de travail » ou « Bénévolat ».

Attention

Les chiffres ont leur importance ! Il faut savoir que les chiffres de un à dix doivent être épelés, alors que les montants en chiffres devraient être utilisés à partir de 11. Exception faite des dates, des pourcentages, des proportions et de l’heure. Restez cohérent dans la mise en forme de votre curriculum vitae.

3. Vérifiez votre orthographe et votre syntaxe, encore et encore!

Exprimez- vous dans un langage clair et simple, employez des verbes actifs et persuasifs tels que « gérer », « diriger », « développer », « augmenter », etc.

La personne qui lira votre curriculum vitae n’est pas toujours celle qui vous embauche. Souvent, un premier tri est effectué par des recruteurs ou des spécialistes en ressources humaines qui ne sont pas toujours familiers avec votre domaine.

Bien entendu, votre CV ne doit comporter aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Vous pouvez toujours vous faire relire par une tierce personne. Une simple erreur d’orthographe dans un CV fera certainement mauvaise impression auprès d’un employeur et pourrait vous coûter un poste.

Vous aurez beau vous présenter sous votre meilleur jour, avec des fautes sur votre CV, vous compromettez sérieusement vos chances de décrocher une entrevue. Relisez-vous, donnez votre texte à une de vos connaissances. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction orthographique et grammaticale.


Pour vous donner une idée sur l’importance d’un CV bien orthographié, un sondage mené par Independent.co.uk (en anglais) auprès de plus de 40 000 candidats révèle que 67 % des CV ou lettres de présentation contenaient au moins une faute d’orthographe!

4. Évitez certaines erreurs…

  • L’adresse courriel farfelue, telle que jeremy02652@xxxx.com est à proscrire. En règle générale, elle devrait être composée de votre nom et de votre prénom. Une adresse avec un surnom n’a pas de place dans votre CV.
  • Ne mettez pas de photo sur un CV, même si dans certains pays cela fait partie des normes. Incitez l’employeur à ne se concentrer que sur vos compétences professionnelles.
  • Évitez de vous étaler sur vos loisirs et vos passe-temps.
  • Conservez vos références dans un document séparé et ne les fournissez qu’à la demande de l’employeur.
  • Évitez les listes à puces trop longues. Ne dépassez pas les 7 puces pour que l’employeur puisse lire votre CV plus facilement.
  • Personnalisez la description de vos expériences de travail en évitant les affirmations vagues. Des titres comme : responsable de la stratégie éditoriale multi plateforme ne fournissent pas d’informations sur vos fonctions.
  • Un CV doit être rédigé de manière impersonnelle. Évitez les pronoms personnels tels que « Je », « Moi » ou « Mon ». Préférez les verbes à l’infinitif et les verbes d’actions.

Gardez-en un peu pour l’entrevue

Selon une étude de ERE Recruiting Intelligence, un responsable RH reçoit en moyenne 250 CV pour chaque offre d’emploi affichée.

La règle générale est qu’un CV ne doit pas dépasser deux pages. C’est ce à quoi les recruteurs s’attendent, il est très peu probable qu’ils lisent au-delà.

C’est pour ces raisons qu’il est important d’être bref et direct lors de la rédaction de votre CV.

Exemple de CV généraliste

Voici un modèle de CV que vous pouvez rédiger pour tous les postes . Vous constatez que le texte est une suite de recommandations que vous pouvez appliquer à votre situation.

Exemple-de-CVTélécharger

Types de CV

Il existe trois principaux types de CV. Vous pouvez faire votre choix selon le genre d’emploi que vous visez et selon les qualités que vous voulez mettre en valeur. Pour rédiger un CV, utilisez le type qui vous convient. Inspirez-vous des modèles gratuits et téléchargeables que nous vous offrons ici.

Le CV chronologique

Le CV chronologique retrace vos expériences au fil de votre carrière, en allant de la plus récente à la plus ancienne.

Vous devez y mettre les diverses expériences que vous avez acquises dans le même secteur d’activité ou dans le même domaine d’emploi.

Ce type de CV vous convient si vous souhaitez rester dans le même domaine d’activité et/ou si l’évolution de votre carrière est régulière.

Si vous êtes dans ce cas, évitez le CV chronologique:

  • Votre parcours comporte beaucoup de changements d’emploi ou de longues périodes sans emploi que vous auriez du mal à expliquer.
  • Vous ne voulez pas vous étaler sur le dernier emploi occupé.
  • Il n’existe pas de lien évident entre vos anciennes expériences de travail et votre nouvel objectif professionnel.

Modèle de CV chronologique

Voici un modèle de CV chronologique qui vous permettra de vous familiariser avec ce type de CV.

Voici un exemple de CV chronologique qui retrace vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienneImage expliquant comment rédiger un CV chronologique

Le CV fonctionnel ou par compétences

Ce type de CV met l’accent sur ce que vous avez à offrir comme compétences. Il fait ressortir vos réalisations et les compétences que vous avez acquises pendant votre parcours professionnel.

Voici quelques exemples de compétences:

  • Savoir rédiger des rapports.
  • Être bilingue.
  • Maîtriser la terminologie d’une science.

Pour rédiger un bon CV fonctionnel, vous devez décrire vos compétences en commençant par celles qui ont un rapport avec l’emploi que vous cherchez.

Pour être plus clair, voici quelques cas où il serait intéressant de choisir un CV par compétences si vous:

  • Avez peu d’expérience professionnelle dans un seul domaine.
  • Voulez mettre en valeur des compétences transférables dans un domaine professionnel qui a peu de rapport avec vos anciennes expériences.
  • Souhaitez insister sur un ou des talents que vous n’avez pas mis en valeur auparavant.

Si vous souhaitez mettre en évidence votre progression de carrière, évitez de choisir ce genre de CV.

Modèle de CV fonctionnel ou par compétences

Voici un modèle de CV fonctionnel ou par compétences téléchargeable. Évitez de rédiger un CV fonctionnel, sauf si vous êtes certain que ce modèle correspond à votre profil.

Voici une image de CV fonctionnel. À rédiger seulement dans certains cas: compétences transférables ou talents enfouis. Image expliquant comment rédiger un CV fonctionnel ou par compétences

Le CV mixte

C’est le type de CV le plus courant. Comme son nom l’indique, c’est une combinaison de vos compétences suivant un ordre chronologique (toujours de la plus récente à la plus ancienne)

Vous pouvez rédiger le CV mixte si vous avez souvent changé d’emploi, ou si vous avez beaucoup d’expérience dans un domaine, mais que vous avez travaillé pour plusieurs employeurs.

Modèle de CV mixte

Voici un modèle de CV mixte téléchargeable qui allie les deux modèles précédents. Vous pouvez vous en inspirer et rédiger ce type de CV si vous pensez qu’il vous convient.

Un CV mixte est un modèle qui allie les deux types vus auparavant. Image expliquant comment rédiger un CV mixte

Que doit contenir un CV?

Les renseignements personnels

Vous devez indiquer les informations suivantes:

  • Nom;
  • Adresse complète;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse courriel;
  • Adresse Web, si vous avez un site personnel.

Prenez note que vous devez en tout temps être prudent en ce qui concerne vos renseignements personnels lorsque vous postulez.

Les objectifs de carrière

Rédigez un résumé de votre objectif de carrière ou décrivez ce que vous souhaitez faire. Il suffit d’une phrase ou deux pour permettre à l’employeur de savoir quel genre de travail vous cherchez. Essayez par la même occasion de faire ressortir un lien avec l’emploi auquel vous postulez.

Les formations ou études

Indiquez les études générales et spécialisées que vous avez faites, tout en précisant:

  • Le nom des écoles ou autres établissements d’enseignements que vous avez fréquentés et la ville où ils se trouvent;
  • Votre niveau de scolarité et la date à laquelle vous avez obtenu vos diplômes;
  • Les cours de perfectionnement ou les autres formations que vous avez suivis et qui sont reliés à ce que vous voulez faire; cours de langues, d’informatique ou autres;
  • Les mentions spéciales et les prix que vous avez reçues

Les compétences reliées à l’emploi

Énumérez les compétences qui font de vous la personne désignée pour occuper le poste.

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de la construction de votre CV. Pour attirer l’attention d’un recruteur, assurez-vous de relier vos compétences aux exigences du poste.

Décrivez les compétences que vous avez acquises dans le cadre d’un travail rémunéré, d’une expérience bénévole ou d’un stage.

Les expériences de travail

Énumérez les emplois que vous avez occupés en précisant pour chacun:

  • Le nom de l’entreprise et le lieu de travail;
  • Le titre de l’emploi;
  • La date d’embauche et la date de cessation d’emploi;
  • Les fonctions ou les tâches reliées à l’emploi.

N’hésitez pas à mentionner vos stages ou expériences à titre de bénévole.

  • Ne mentionnez que les tâches les plus importantes ou vos tâches préférées. Celles-ci doivent avoir un lien direct avec le poste que vous convoitez.
  • Ne pas dépasser cinq fonctions pour chaque emploi. Au besoin, vous pourrez toujours détailler vos tâches en entrevue.
  • Privilégiez les verbes d’action comme analyser, diriger, informer…

Les renseignements supplémentaires

En examinant l’offre d’emploi, vous pourrez voir quels sont les détails pertinents à ajouter pour appuyer votre candidature.

  • Langues étrangères : énumérez les langues que vous connaissez (parlées et écrites)
  • Connaissance informatiques : listez les logiciels et les technologies que vous savez utiliser et indiquez votre niveau de connaissance pour chacun.
  • Prix et réalisations : pour certains métiers, surtout les créatifs, n’hésitez pas à créer un portfolio pour montrer des exemples de votre travail.

Les centres d’intérêt et activités

Vos centres d’intérêt ou vos activités de loisir révèlent certains traits de votre personnalité et peuvent constituer des avantages lors d’une embauche. Vous pouvez indiquer si vous cuisinez, si vous lisez, si vous pêchez, etc.

Vos références

Les références sont les personnes auxquelles un employeur potentiel s’adressera pour obtenir des renseignements à votre sujet, ça peut être un ancien employeur ou un enseignant.

Évitez de mentionner vos références dans votre CV, ayez la liste au moment de votre entrevue.

Très important de vous assurer d’obtenir l’autorisation de la personne que vous citez comme référence.

Pour finir:

Écrire un CV, c’est lister toutes ses compétences professionnelles et ses formations pertinentes pour un poste.

Votre CV est votre première chance de répondre aux attentes du recruteur, celui-ci doit toujours être pris au sérieux.

Un CV bien rédigé est un CV qui répond aux exigences spécifiques du poste disponible, tout en ayant un style clair, concis et percutant.

Si ces conditions sont réunies, cela aura un impact extrêmement bénéfique sur les responsables RH et aidera à démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste.


Maintenant que vous savez comment rédiger un CV, il ne vous reste plus qu’à rédiger une bonne lettre de présentation. Ainsi, vous augmenterez considérablement vos chances d’être embauché.

L’article Rédiger un CV québécois efficace (Modèles gratuits à télécharger) est apparu en premier sur Jobillico.com.

wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?