Comment rédiger une lettre de démission ?

Rédiger une lettre de démission n’est pas chose aisée. Gêne, regret ou parfois conflit peuvent alimenter la décision de démissionner. Il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer à sa direction que nous partons.

Voici donc quelques conseils pour savoir comment rédiger une lettre de démission qui vous permettra de quitter votre emploi et votre employeur en toute sérénité. Vous trouverez aussi des modèles gratuits à télécharger.

NOTE: Ajouter un widget vers « Trouver un emploi » ou Télécharger un modèle »

Qu’est-ce qu’une lettre de démission ?

La lettre de démission est un document que vous devez rédiger et envoyer à votre supérieur hiérarchique. Le but de rédiger une lettre de démission est de signifier et de détailler les raisons d’un départ d’une entreprise.

Nous vous conseillons vivement la rédaction d’une lettre de démission pour avoir de bonnes références. La politesse et le savoir-vivre sont donc de mise.

Quelle est la longueur idéale d’une lettre démission ?

Soyez bref ! Nul besoin de faire une dissertation sur les raisons de votre départ. Si vous souhaitez faire part des vraies raisons de quitter votre emploi et votre employeur, vous pouvez le faire lors d’une discussion avec votre supérieur.

Conseils à suivre pour rédiger une lettre de démission

Supposons que vous ayez accepté un nouveau poste et que vous soyez prêt à écrire une nouvelle page dans votre carrière. Vous devez suivre ces étapes pour une bonne transition entre votre emploi actuel et votre futur emploi :

  • Débutez votre rédaction par les bases
  • Soyez courtois et remerciez votre employeur
  • Montrez-vous disponible pour la transition

NOTE: Ajouter une image qui montre chacun de ces 3 points visuellement

Débutez votre rédaction par les bases

Inutile de vous étaler sur les raisons de votre départ, surtout si vous en avez discuté avec votre patron auparavant. Oubliez donc les grandes formules et restez factuel.

Vous pouvez toutefois rédiger une plus longue lettre de démission si vous quittez votre emploi après une longue période.

Vous pouvez rédiger la première partie de votre lettre de démission de la manière suivante :


Cher employeur,

Je vous prie de bien vouloir accepter cette lettre rendant officielle la démission de mon poste de [intitulé de votre poste]. Mon départ est prévu le [date de votre départ], soit quinze jours après la remise de cette présente lettre.


Soyez courtois et remerciez votre employeur

Votre empressement de quitter votre emploi et de changer d’employeur est normal. Vous avez peut-être des avantages plus concurrentiels ailleurs… Gardez en tête que vos anciens collègues peuvent être des contacts très utiles pour l’avenir.

Par ailleurs, ne ratez pas l’occasion de remercier votre employeur pour les défis professionnels qu’il vous a permis de relever.

Vous pouvez écrire par exemple :


Merci pour ces 10 années qui m’ont permis d’avancer professionnellement comme informaticien, et pour la confiance accordée pour les mandats que vous m’avez confiés.


Montrez-vous disponible pour la transition

Montrez votre volonté de participer à la transition et assurez un suivi de vos tâches et le travail de certains dossiers en suspens.

Par exemple :


En attendant mon départ, je ferai mon possible pour compléter les dossiers urgents et pour assurer la formation de ma relève au sein de l’équipe.

Je souhaite longue vie à (nom de l’entreprise) et j’espère rester en contact avec toute l’équipe.

Salutations,

Votre nom


NOTE : Ajouter un bloc Astuce J !

Qu’importe le type de lettre de démission choisi, nous vous conseillons de demander un avis de réception par courriel. La réception de cet avis vous permet d’éviter d’éventuels problèmes à propos de la date de réception du préavis.

Exemple d’une lettre de démission

Voici comment doit être rédigée une lettre de démission détaillée :


[VOTRE NOM]

[VOTRE ADRESSE] 

[DESTINATAIRE] 

[LIEU] [INSÉRER UNE DATE]

Objet : Démission

Madame/Monsieur [INSÉRER LE NOM DU RESPONSABLE],

Je vous prie d’accepter par la présente ma démission du poste de [INSÉRER UN TITRE DE POSTE] chez [INSÉRER NOM DE L’ENTREPRISE].

Prendre cette décision a été chose difficile, mais il m’a été offert une opportunité qui me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels. Je suis convaincu que vous comprendrez les raisons de mon départ.

Selon les termes de mon contrat, je continuerais à travailler pour l’entreprise pour les prochains [INSÉRER LA LONGUEUR DU PRÉAVIS], et je terminerais mon contrat le [INSÉRER LA DATE DU DERNIER JOUR TRAVAILLÉ]. S’il y a des tâches particulières sur lesquelles vous souhaiteriez que je me concentre pendant ma période de préavis, faites-le-moi savoir. Il me fera plaisir de proposer mes services avant de quitter mon poste.

Je suis reconnaissant pour les opportunités que vous m’avez données pendant toutes ces années passées dans l’entreprise. Je vous dois beaucoup et vous souhaite le meilleur dans vos projets à venir.

J’espère pouvoir compter sur vous comme référence professionnelle dans le futur.

Cordialement,

[INSÉRER VOTRE NOM]


Télécharger cet exemple de lettre de démission

N’hésitez-pas à télécharger gratuitement ce modèle de lettre de démission que nous avons rédigé pour vous.

Types de lettres de démission

Il existe plusieurs types lettres de démission, selon vos motifs de départ et le niveau de détail que vous souhaitez communiquer à votre employeur.

Lettre de démission détaillée :

C’est un modèle qui convient aux personnes qui occupent le même poste depuis un bon moment et qui voudraient détailler les raisons de leur départ. Ils peuvent faire part dans la lettre de leurs impressions sur leur expérience au sein de l’entreprise.

Modèle de lettre de démission détaillée : Utilisez ce modèle si vous souhaitez aller dans le détail lorsque vous rédigez votre lettre de démission.

Lettre de démission standard :

Ce modèle convient aux organisations qui demandent à leurs employés d’informer en même temps leur supérieur hiérarchique et le département des ressources humaines de leur décision.

Modèle de lettre de démission standard : Probablement le type de lettres de démission le plus répandu. Voici un exemple qui peut vous aider à la rédiger.

NOTE : Attention, ajouter une image de lettre de démission standard

Lettre de démission formelle :

Ce modèle convient plutôt aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leur emploi et qui ne veulent pas dire quoi que ce soit qui puisse les empêcher de partir avec une bonne référence.

Modèle de lettre de démission formelle : Si vous optez pour une lettre de démission formelle, vous pouvez vous inspirer de ce modèle.

NOTE : Attention, ajouter une lettre de démission formelle

Lettre de démission avec demande de réduction de préavis :

Ce modèle vous permet de demander une période de préavis plus courte que ce que prévoit votre contrat de travail. Ce modèle vous sera utile si vous voulez commencer votre nouveau travail dès que possible.

Modèle de démission avec demande de réduction de préavis : Inspirez-vous de ce modèle si vous voulez rédiger ce type de lettre de démission.

Lettre de démission avec demande de prolongation de préavis :

Utilisez ce modèle si vous voulez que votre employeur vous accorde une période de préavis plus longue que celle mentionnée sur votre contrat de travail. Si vous prévoyez de coopérer avec leur employeur dans la préparation de leur départ.

Notez que vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre de démission avec demande de réduction de préavis. Modifiez le paragraphe qui traite de la réduction de préavis par : Cependant, je sollicite par dérogation une prolongation de ce préavis visant à le ramener à une durée de …


Lettre de démission pour départ à la retraite :

Comme son nom l’indique, ce modèle est indiqué pour les personnes qui ont décidé de partir à la retraite et qui n’iront pas à un autre emploi pour évoluer dans leur carrière.

Modèle de lettre de démission pour départ à la retraite

Pour finir…

Une fois votre lettre de démission envoyée et votre patron rencontré, il ne vous reste plus qu’à continuer votre travail avec dévouement et professionnalisme. En gros, rien ne doit changer jusqu’à votre dernier moment au sein de l’entreprise.

Ainsi, vous laisserez de bons souvenirs et une bonne image au sein de l’entreprise.

L’article Comment rédiger une lettre de démission ? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
TruMontréal 3 : pas besoin d'être cool pour recruter !
wallpaper-1019588
Comment créer un plan de carrière?
wallpaper-1019588
Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
wallpaper-1019588
Peut-on trouver un job quand on est autiste ?