Comment créer un plan de carrière?

Toute carrière doit être planifiée pour être réussie et fructueuse. C’est pour cette raison que vous devez créer un plan de carrière clair, simple et surtout réaliste.

L’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry disait que : «Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait». Ainsi, pour réaliser vos rêves de vie professionnelle, vous devez mettre sur papier vos objectifs dans le but de les transformer en plan. Pour cela, assurez-vous de rédiger un CV et une lettre de présentation conformes à vos plans.

À cela, il faut ajouter une condition et pas des moindres : le bonheur au travail. Cette notion que très peu de personnes osaient aborder il y a une dizaine d’années est devenue aujourd’hui un des principaux enjeux des salariés. De ce fait, le bonheur au travail est intégré au plan de carrière, il est un facteur de réussite professionnelle.

Atteindre vos objectifs de carrière vous assure bonheur et épanouissement au travail. La qualité de votre travail s’améliore davantage; vous êtes plus créatif et plus productif, donc plus investi et capable d’aspirer aux postes que vous convoitez. Tous ces facteurs sont liés.

À ce propos, nous vous proposons cette excellente infographie réalisée par l’entreprise française topformation.fr. Celle-ci explique dans les détails les facteurs du bonheur au travail en France et les initiatives prises par les entreprises pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.

Infographie expliquant les différents facteurs du bonheur au travailLes Français sont-ils heureux au travail ? par topformation.fr

Pourquoi un plan de carrière?

Vous voulez atteindre la réussite professionnelle et ne savez pas comment faire pour élaborer un plan de carrière? Pas de panique! Nous aborderons point par point toutes les étapes qui vous permettront de tracer votre chemin et de planifier votre carrière. Un plan de carrière vous sera d’autant plus utile si vous prévoyez de :

  • Rechercher un premier emploi
  • Avoir un nouveau diplôme
  • Rechercher un changement de carrière
  • Rechercher un avancement de carrière
  • Apprendre un métier par vous-même
  • Changer de pays

Pour savoir comment élaborer un plan de carrière, il faut d’abord savoir en quoi consiste un plan de carrière.

Qu’est-ce qu’un plan de carrière?

Élaborer un plan de carrière, c’est un processus qui porte sur les options que vous devez considérer et sur les choix que vous devez prendre pour trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Les évolutions technologiques et l’organisation de notre temps ont transformé le monde du travail. En effet, nous assistons à l’émergence de nouvelles habitudes de travail : télétravail, coworking, horaire flexible, semaine de 4 jours dans certaines entreprises…

Pour ce faire, vous devez vous informer sur les choix auxquels vous êtes et serez confrontés. Vous devez aussi trouver un compromis entre vos choix de vie et vos choix de carrière.


Étapes à suivre pour créer un plan de carrière

Pour créer un plan de carrière clair et réaliste, il est nécessaire de savoir ce que vous voulez et comment l’obtenir.

Voici donc les 5 étapes à suivre pour créer un plan de carrière qui s’adapte à votre profil, à vos exigences et à vos éventuels besoins de réorientation ou de changement de carrière :

  1. Se connaître et faire son autoévaluation
  2. S’informer sur les possibilités
  3. Prendre une décision
  4. Établir un échéancier
  5. Passer à l’action

1. Se connaître et faire son autoévaluation

Pour réussir cette étape, il existe certaines questions fondamentales que vous devez vous poser. Ces questions concernent principalement vos valeurs, votre personnalité et vos préférences professionnelles.

Voici donc les questions à se poser pour mieux connaître ses objectifs professionnels :

  • Que recherchez-vous dans un emploi et qu’en attendez-vous? 
  • Quels sont vos besoins professionnels pour vous épanouir au travail? 
  • Quelles contraintes professionnelles êtes-vous prêt à endurer? 
  • Qu’aimez-vous faire? 
  • Quelles sont vos qualités interpersonnelles (soft skills)? 
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

Cette étape vous permet de savoir quelles sont vos compétences personnelles et professionnelles. Ainsi, vous pourrez avoir une idée des possibilités qui s’offrent à vous, mais aussi, savoir quel chemin parcourir pour réussir à élaborer votre plan de carrière.

2. S’informer sur les possibilités

Créer son plan de carrière passe aussi par un rappel à soi-même de toutes ses compétences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Toutes vos qualités et vos habiletés sont révélatrices de votre profil et par conséquent de la trajectoire à tracer pour le début ou la suite de votre carrière. Faites donc preuve d’honnêteté envers vous-même, car cette analyse peut s’avérer très importante pour la suite de l’élaboration de votre plan de carrière.

Voici donc les principales questions que vous devez vous poser pour analyser vos compétences et vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Quelles sont les réalisations professionnelles desquelles vous êtes le plus fier?
  • Quels sont les points et les aspects que je dois améliorer?
  • Quelles sont vos principales forces, vos compétences transférables et vos compétences spécifiques? 
  • Quelles compétences et quelles expériences est-ce que je possède?

Afin de répondre à ces questions, un remue-méninges est nécessaire. Une feuille et un crayon vous aideront à énumérer vos compétences et votre expérience professionnelle.

Après cela, vous pourrez répertorier tous les domaines dans lesquels vous voulez et pouvez travailler. Restez réaliste dans vos exigences et projections, même si rien n’est impossible, votre plan de carrière doit demeurer réalisable à court et à moyen terme.


Astuce J!

Il n’est jamais trop tard pour une reconversion professionnelle! Gardez en tête cette éventualité, car il est possible que vous vous rendiez compte qu’un changement de carrière s’impose à vous. Assurez-vous toutefois que cette reconversion vous convient et répond parfaitement à vos besoins. Si vous osez le changement, autant qu’il soit gagnant et payant!


3. Prendre une décision

Le titre de cette étape est en soi révélateur de l’importance de ce moment. C’est une étape charnière qu’il faut gérer avec patience et avec assurance le moment venu de prendre une décision. Pendant l’élaboration de votre plan de carrière, vous devez penser à :

  • Quelles sont les compétences que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs?
  • Quels sont les domaines qui vous intéressent? 
  • Quelles tâches liées au domaine choisi vous conviendraient le mieux?

Une fois votre voie et votre domaine choisis, vous devez à présent établir un échéancier et le suivre. Car, créer un plan de carrière, c’est être en mesure de tracer la voie que l’on veut en un temps raisonnable.


Astuce J!

Pensez à l’éventualité d’une carrière à l’international. Une expatriation pourrait être une option pour vous, surtout si vous avez la certitude d’avoir un poste à responsabilités, une rémunération plus avantageuse et un cadre de vie tranquille. De nos jours, la conciliation travail-famille est devenue un avantage concurrentiel dans le monde du travail.

De plus en plus de salariés optent pour ce choix de vie, que ce soit seul ou en famille, l’immigration économique est de plus en plus importante, surtout dans les pays industrialisés. Grâce aux avancées technologiques, la distance n’est quasiment plus un paramètre bloquant.


4. Établir un échéancier

Se fixer des objectifs c’est bien, les atteindre c’est mieux. Préparer un plan de carrière suppose l’existence d’un échéancier précis et réaliste.

Donc, si vous prévoyez de vous former ou de suivre des cours supplémentaires pour perfectionner un domaine lié à votre emploi, prenez le temps de la formation et laissez-vous un temps de familiarisation avec vos enseignements.

Encore une fois, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous fixer des objectifs. Les principales sont :

  • Quand et comment allez-vous atteindre vos objectifs de formation ou d’éducation, ou les deux? 
  • Quand et comment allez-vous acquérir les compétences et l’expérience dont vous avez besoin? 
  • Comment pouvez-vous étendre votre réseau et quel est votre échéancier?
  • Que souhaitez-vous accomplir durant les prochains mois et les prochaines années?
Créer son plan de carrière, c'est avoir un échéancier clairLe calendrier: l’allié de votre plan de carrière

Enfin, toutes ces questions, vous devez vous les poser avec sérénité pour ne pas vous sentir bloqué par la voie que vous avez décidé de tracer pour compléter votre parcours.

5. Passer à l’action

Finalement, sachez qu’après avoir créé votre plan de carrière, vous devez assurer un suivi. Faites-vous des rappels à des intervalles de temps réguliers pour faire un point sur votre évolution et le degré d’atteinte de vos objectifs.

À ce stade, plus de questions à se poser, vous aurez tout préparé dans votre plan de carrière! Passez donc à l’action et armez-vous de courage et d’abnégation pour atteindre vos objectifs professionnels.

Pour finir…

Sachez enfin qu’un plan de carrière n’est pas un long fleuve tranquille. Il vous faudra donc du temps, de l’énergie et de l’abnégation pour le tracer et arriver aux destinations voulues : celles du succès professionnel et du bonheur au travail.

L’article Comment créer un plan de carrière? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Le stage et l’alternance au Luxembourg : les incontournables à ne pas manquer
wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion