8 trucs pour recruter durant une pénurie - 1

8 trucs pour recruter durant une pénurie - 1J'ai connu la pénurie en 1998 avec le bogue de l'an 2000 et le boom techno. Il fallait se lever de bonne heure pour recruter des gens en informatique et concurrencer Nortel!
Maintenant que c'est devenu LE sujet de l'heure, comment faire pour mieux recruter?
1- Former les recruteurs et superviseurs aux profils atypiques
On retient plus de candidats quand on les rencontre en personne (ex. salon de l'emploi) que lorsqu'on reçoit leur CV. À compétence égale, les candidats aux noms étrangers reçoivent 50% moins d'appels. Autrement dit, notre sévérité envers les CV, et encore plus les profils atypiques, nous coupent environ LA MOITIÉ des bons candidats. On ne peut plus se le permettre en période de pénurie! Apprendre à reconnaître ses biais et à mieux évaluer les profils atypiques facilite grandement le recrutement.
2- Créer un lien!
Ça demande d'être courtois, patient et curieux, et surtout de prendre un petit plus de temps. Entre autres pour s'informer de la situation du candidat, bien répondre à ses questions et noter ce qui pourrait aider à continuer à créer le lien pour la suite (ex. le candidat semble très jeune, j'aurai peut-être un des superviseurs plus jeunes à rencontrer lors de l'entrevue).
3- Mieux communiquer
Demander dès le début quelle voie de communication le candidat privilégie. Que ce soit Messenger, LinkedIn, texto ou courriel, vaut mieux utiliser celui que le candidat préfère.
4- Mieux communiquer BIS
Utiliser les textos. Dès le début avec les moins de 30 ans, ou après avoir validé l'intérêt par courriel. Plusieurs Milléniaux sont mal à l'aise au téléphone - qu'ils utilisent peu, et les gens utilisent de moins en moins leur boîte vocale, quand ils en ont une!
La suite la semaine prochaine...

wallpaper-1019588
4 points à prendre en considération pour choisir une entreprise en référencement web fiable
wallpaper-1019588
COVID-19 : programmes de travail partagé et de prestations supplémentaires PSC
wallpaper-1019588
Bilan de compétences à distance
wallpaper-1019588
Télétravail : outils pour l'implanter ou l'élargir