20 conditions gagnantes pour réussir sa relance - COVID 6

20 conditions gagnantes pour réussir sa relance - COVID 6 Si ce texte vous intéresse, vous êtes probablement en train d'adapter vos processus de travail au contexte de la pandémie. Vous n'êtes pas seule ou seul : la nouveauté de la situation et les informations qui changent d'une semaine à l'autre nous obligeront à nous adapter pour encore un bon bout de temps. Voici aujourd'hui quelques "conditions gagnantes" pour aider à implanter et adapter les changements rendus nécessaires par la pandémie.
À se rappeler : le pire cas de figure est une éclosion dans votre organisation, avec des employés absents et d'autres qui auront peur de venir travailler, la possibilité de devoir fermer temporairement, les coûts de désinfection, la mauvaise publicité... Or, tous seront probablement très mobilisés au début, il y aura forcément un relâchement après un temps. C'est à ce moment que le danger sera le plus élevé, surtout s'il survient en même temps qu'un retour du virus.
Préalables
  1. Tous les responsables d'employés sont impliqués, du superviseur jusqu'au propriétaire.
  2. Ils font preuve d'empathie, de soutien et d'écoute (les 2 conditions requises pour la résilience)
  3. Les gestionnaires et la haute direction donnent l’exemple en tout temps.
  4. Les employés sont prévenus de ce qui s'en vient.
  5. Un plan de retour/reprise a été préparé et expliqué aux gestionnaires.
  6. La formation pour les employés est prête.

Communications
  1. Bien expliquer et former tout le monde au départ, puis répéter souvent, de plusieurs façons.
  2. Avoir des documents simples qui résument bien toutes les informations.
  3. Être concret : donner des exemples pratiques, utiliser des photos, faire essayer les équipements, tourner des petits vidéos, les éléments visuels ou schématisés seront saisis beaucoup plus facilement par toute l'équipe, encore plus nécessaire pour les personnes stressées.
  4. Au début, utiliser toute une série de rappels variés : ruban adhésif coloré, cônes oranges, affiches, images, courriels, textos...
  5. Les installer partout où il y a des risques, réels ou imaginaires : entrée, couloirs, salles de bains, équipements communs, lieux de détente...
  6. Au bout de quelques semaines, surtout si on sent un relâchement, renouveler l'intérêt : déplacer les affiches, utiliser une autre couleur de ruban, utiliser de l'humour pour souligner des comportements moins appropriés, etc. 
  7. Répéter, écouter, répéter!

Maintien à moyen et long terme
  1. Être ouvert et patient, encore plus envers les employés qui s'adaptent moins bien.
  2. Se rappeler que la majorité des gens comprennent moins bien ou moins vite en situation très nouvelle, imprévisible ou stressante. Et ici, on a les trois!
  3. Ces derniers temps, il y a tellement eu de changements dernièrement que certains ne sont juste plus capables d'en prendre...
  4. Être attentifs à l'humeur des employés.
  5. Rappeler qu'il y aura probablement un retour de la pandémie et qu'il faut maintenir les mesures jusqu'à l'arrivée du vaccin ou une meilleure connaissance permettant de diminuer ces mesures.
  6. Si un employé ne respecte par les règles, intervenir très rapidement mais très positivement : utiliser les mesures disciplinaires seulement après plusieurs rappels, explications et formations.
  7. Répéter, écouter, répéter!

Guides pour le retour au travail
Guide de l'ORHRI
Trousse COVID-19 de la CNESST
Pour voir tous les textes de la série "Pandémie" cliquer ici.


wallpaper-1019588
Le référencement web et l’e-réputation
wallpaper-1019588
12 ressources pour la santé mentale
wallpaper-1019588
Les mines au Québec : une source inépuisable d’emplois
wallpaper-1019588
Témoignage : Elle quitte son job en finance au Luxembourg pour vivre de sa passion