Suivre son e-réputation

Si vous êtes une entreprise ou une personnalité sur le web, vous savez fort bien que la réputation est importante. Un peu comme dans la vraie vie, on souhaite garder une image intacte de soi. Pour internet, c’est la même chose. La seule différence, c’est qu’on ne sait pas toujours qui parle derrière un écran. Plusieurs lâches se cachent derrière l’écran et font mal à notre réputation en lien. On appelle cela l’e-réputation. On associe souvent la réputation numérique aux médias sociaux. C’est vrai en partie! Mais il existe des milliers d’autres canaux disponibles sur le web : un forum de discussions, un commentaire à un article, une publication sur un site web et j’en passe. Difficile de tout suivre cela.

E-réputation

Suivre son e-réputation

Suivre sa réputation en ligne manuellement a ses limites. Il existe des outils gratuits, mais qui n’est pas spécialisé dans le domaine des médias sociaux comme Google Alerts, les fameuses alertes Google dont on y ajoute des mots clés. À chaque fois qu’un site parle des mots clés que vous avez mis, vous recevez une notification par courriel. C’est excellent pour y faire une veille numérique de la marque, mais cela a tout de même ses limites. Google Alerts est un outil indispensable.

Tweets mal orthographiés, mauvais commentaires sur Facebook, des photos étranges sur Instagram, une vidéo compromettante sur Youtube, tout est possible sur le web et les médias sociaux. Difficile de faire la gestion de sa réputation en ligne. Surtout quand cette réputation doit rester intacte.

La réputation sur le web peut se faire sur plusieurs manières. Celle la plus utilisée, est faire une veille de la marque ou de votre nom. Mais cela n’est certainement pas optimal. Autant s’il y a du positif que du négatif. Il est souhaitable de passer à l’action!

Par exemple, si vous voyez un avis intéressant sur votre marque grâce à votre veille, vous devez répondre à cet avis. Ça va de soir. L’inverse est aussi vrai! Toutefois, nos agissements ne seront pas la même. On risque d’analyser davantage ce que nous pouvons faire. Instinctivement, répondre à un avis favorable est facile. Lorsque celui-ci est négatif, nos agissements sont parfois différents.

Certaines entreprises peuvent vous aider à nettoyer ce que l’on dit sur le web, surtout lorsque c’est faux et que le tout est prouvable. On ne peut pas nettoyer le web lorsque vos gestes sont vrais! On peut également protéger un peu plus notre réparation, mais aussi la bâtir pour que les gens voient d’un bon oeil votre marque.

Si vous avez déjà ce réflexe de regarder la réputation de votre entreprise sur internet, vous avez déjà un excellent réflex. Il existe la possibilité de faire une e réputation test gratuitement qui pourraient vous emmener un peu plus loin dans votre réflexion. Tout dépend où vous en êtes avec votre entreprise.

Articles en lien avec ce billet :

  1. e-Réputation : trois outils gratuits et indispensables
  2. 4 outils gratuits pour surveiller votre marque
  3. L’e-réputation et le référencement web
  4. e-Réputation
  5. Soigner sa réputation sur internet
  6. Veille sur le web
  7. Gestion de communautés
  8. La couleur de notre logo parle! Le petit guide simple
  9. Notoriété web
  10. Comment choisir son casino en ligne
  11. Le SEO et le tourisme : aller un peu plus loin dans sa stratégie marketing
  12. Légalité des infolettres : quelques règles de bases
  13. Paris sportif en ligne : ce que vous devez savoir
  14. 5 bonnes stratégies du marketing pour se faire connaître
  15. Les médias sociaux lors d’un état d’urgence

wallpaper-1019588
Pourquoi choisir L’agence web.com pour booster son site ?
wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie: tout ce que vous devez savoir!
wallpaper-1019588
Zoom fatigue : Comment reconnaître les signes et en guérir ?
wallpaper-1019588
Pour de meilleures vidéoconférences - l'image - 2